B.R.M célèbre cette année le 10e anniversaire de son emblématique montre R50, une « grosse cylindrée » horlogère inspirée par l’univers de la moto de course, en lançant deux séries limitées exclusives à 15 pièces chacune : les R50-VT-TR et R50-VT-TJ.
La manufacture française B.R.M – pour Bernard Richards Manufacture – propose depuis 2003 des montres au design fort totalement inspiré par les sports mécaniques. En 2006, elle bouscule le paysage horloger en présentant la R-50, une pièce en titane démesurée de 50 mm de diamètre avec un mouvement dont le design s’inspire d’un moteur de moto. Ce calibre B.R.M automatique est monté sur des bras en fibres en carbone ou fibres de verre jouant le rôle d’amortisseurs de chocs, selon le procédé isolastique déposé par B.R.M. Il reprend le même principe qu’un moteur isolé du châssis par des silentblocs.
Cette pièce sans concession séduit immédiatement dans les paddocks et chez les amateurs de sports mécaniques et de grosses cylindrées et devient vite un modèle emblématique du « racing spirit » revendiqué par Bernard Richard. Au fil des années, elle est déclinée en différentes versions : sportive en titane à damiers (R50-TN-AJ), précieuse en or (R50-OR), allégée en makrolon (R50-MK-AO) ou encore iconique aux couleurs Gulf Racing (R50-GULF).
Devant le succès remporté par cette pièce, B.R.M commercialise en 2015 une version plus compacte, la R-46, dont le diamètre de 46 mm semble plus “conventionnel” pour être portée au quotidien. Cette même année, elle célébrait déjà les 10 ans d’une autre pièce emblématique, le chronographe V12-44 s’inscrivant comme le best seller de la marque.
Pour célébrer comme il se doit ce 10e anniversaire de cette pièce iconique, B.R.M vient de présenter deux éditions limitées de 15 pièces chacune disponibles au choix en deux coloris de boitiers bleu ou noir. Elles se distinguent par leur présentation chromatique rouge (R50-VT-TR) ou jaune (R50-VT-TJ).
Le boitier viril en forme de piston semble gonflé à la testostérone avec son imposant diamètre de 50 mm. Il ne passe pas inaperçu ! Réalisé en titane traité PVD bleu ou noir, il surprend par sa légèreté au vu de sa taille imposante. On retrouve l’ADN de la marque B.R.M et les petits détails qui font d’une montre une B.R.M comme les cornes et la boucle ardillon en inox allégées. Le numéro individuel est gravé sur la couronne. Le bracelet est tout aussi sportif avec un tissu technique perforé type « racing » rehaussé de surpiqures en accord avec la couleur des aiguilles, rouge ou jaune. Ces aiguilles, justement, sont caractéristiques du style B.R.M avec leur traitement « super light ». Elles tournent directement au-dessus du mouvement automatique B.R.M entièrement visible et qui se distingue par son architecture évoquant un moteur de moto, engin cher à Bernard Richard dont il est un collectionneur averti, surtout de motos de course vintage. L’indicateur de la réserve marche de 48 heures apparait dans un demi-compteur à 6 heures.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boitier : titane PVD noir ou bleu, 50 mm de diamètre, étanche à 100 m, glace saphir, couronne noire gravée du numéro individuel, cornes en inox allégées, fond transparent ;
Cadran : squelette, aiguilles allégées super light des heures et minutes jaunes ou rouges, aiguille centrale des secondes jaunes ou rouge, indicateur de réserve de marche à 6h ;
Mouvement : calibre B.R.M à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 24 rubis, réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : tissu technique noir perforé avec surpiqures jaunes ou rouges, boucle ardillon superlight en inox ;
Édition limitée : 15 pièces (jaunes) / 15 pièces (rouges).
Références : R50-VT-TJ / R50-VT-TR ;
Prix de vente : 19.950 €.