Le britannique Bremont, partenaire de Jaguar depuis 2010, célèbre avec le chronographe Jaguar MK II White le coupé Type-E Lightweight Competition de 1963 qui remporta la victoire aux 12 Heures de Sebring en classe GT 4.0.
La manufacture horlogère Bremont Watch Company a signé en 2010 un beau partenariat avec le constructeur anglais Jaguar. Après avoir réalisé l’horloge de bord de la spectaculaire supercar hybride C-X75 et celle de l’unique limousine XJ75 Platinum pour le concours de Pebble Beach, elle a développé une belle collection de montres inspirées par la Type-E Lighweight, réédition du mythique coupé Type-E des années 1960. Elle a remporté un franc succès auprès de tous les amateurs de voitures classiques et propriétaires de Jaguar.
Les montres Bremont Jaguar MKI, MKII et MKIII ont été conçues dans la grande tradition horlogère anglaise en collaboration avec le studio de design du constructeur dirigé par Ian Callum. Elles évoquent le compte-tours du tableau de bord de la Type-E. Elle se distinguent par leur boitier en acier, leur cadran noir, leur mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC pourvu d’une masse oscillante reprenant la forme du volant à trois branches de la Type-E.
Aujourd’hui, Bremont nous propose une variation immaculée de sa Jaguar MKII qui rend hommage à la fameuse Jaguar E-Type Lightweight Competition de 1963 fabriquée à seulement 12 exemplaires. La plus célèbre est la #23 reconnaissable à sa carrosserie Old English White parcourue de bandes rouges et bleues qui remporta les 12 Heures de Sebring en classe GT 4.0 cette année-là.
Le chronographe bicompax Bremont Jaguar MKII White se pare d’un cadran blanc mettant en valeur le compteur de la petite seconde et le totalisateur des minutes qui évoque toujours le compte-tours d’une Type-E. Renforçant son caractère sportif, les aiguilles luminescentes se terminent par une pointe rouge et le réhaut supporte une échelle tachymétrique, indispensable pour calculer une vitesse.
Sous le capot, on retrouve un mouvement BE-50AE à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, offrant 42 heures de réserve de marche. Sa masse oscillante reprenant la forme du volant de la Type-E est visible par la glace saphir du fond vissé. Le boitier Trip-Tick en trois parties de 43 mm est en acier poli, étanche à 100 mètres. La couronne est gravée de la sculpture des pneus Dunlop qui étaient montés sur la voiture de course. Enfin, le chronographe Jaguar MKII White se fixe au poignet grâce à un élégant bracelet en cuir perforé bleu avec surpiqures rouges.
Au final, cette variation “White” de la Bremont Jaguar MK II est une belle pièce à la fois classique et sportive célébrant le brillant passé sportif de la marque au félin. Belles finitions, moteur précis et fiable, un must-have pour les passionnés ! Son prix : 6.131 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable poli, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflets, fond vissé en acier muni d’un verre saphir, couronne striée, poussoirs ronds de chronographe ;
Cadran : blanc, bicompax, réhaut avec échelle tachymétrique, aiguilles des heures et des minutes polies revêtues de Superluminova, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre BE-50AE à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 28 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures, masse oscillante en forme de volant de la Jaguar Type-E ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir bleu perforé avec surpiqures rouges, boucle ardillon en acier poli ;
Référence : BJ-II/WH BLUE LEATHER ;
Prix : 6.131 €.