Jaguar Classic et son partenaire horloger Bremont célèbrent les 60 ans de la mythique Type E en commercialisant 12 Type E “60 Collection” restaurées et 120 chronographes “Jaguar E-type 60th limited editions” inspirées des 6 coupés “9600 HP” et 6 cabriolets “77 RW”.
La marque anglaise célèbre la plus mémorable de ses sportives
1961 – 2021 : La Jaguar Type-E fête ce mois-ci ses 60 ans ! Pour célébrer cette icone de l’automobile, synonyme des “Swinging Sixties”, Jaguar (lire ici) a commercialisé une série spéciale de sa descendante : la F-Type 60 Heritage, commercialisée à… 60 exemplaires.
Vidéo de présentation Bremont Jaguar E-Type 60th Limited Edition Box Set :
Jaguar Classic commémore à son tour cet événement en présentant la série exclusive “60 Collection”, douze Jaguar Type E “Series 1” 3,8 litres d’époque, 6 coupés “9600 HP” et 6 cabriolets “77 RW” dévoilés au Salon de l’automobile de Genève en 1961. Ces 12 exemplaires ont été entièrement restaurés par le département historique de la marque anglaise selon un cahier des charges spécifique. Le coupé arbore une teinte “Flat Out Grey” et le cabriolet une teinte “Drop Everything Green”, des coloris inspirés des versions de 1961 et qui n’ont depuis jamais été utilisés.
Jaguar Classic en a profité pour optimiser le 6-cylindres en ligne XK 3,8 litres développant 265 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports synchronisés, un radiateur en aluminium, un ventilateur de refroidissement électrique, un allumage électronique ainsi que d’un échappement en acier inoxydable poli. Un logo commémoratif “E-type 60” orne l’écusson du capot, le bouchon de réservoir, la plaque d’identification châssis et le cadran de la montre de bord incluse dans le compteur de vitesse.
Les habitacles sont tendus de cuir pleine fleur “Smooth Black” pour les coupés et ”Suede Green” pour les cabriolets. La console centrale arbore une belle gravure signée de l’artiste King Nerd qui rappelle le voyage épique effectué par Norman Dewis, essayeur pour Jaguar, et Bob Berry, responsable communication, pour acheminer les deux Type E de Conventry à Genève pour leur présentation officielle. En revanche, Jaguar Classic a modernisé ces modèles en introduisant un système d’info-divertissement avec navigation GPS et connectivité Bluetooth.
Ces douze Jaguar Type E “60 Collection” seront uniquement vendus par paire à six heureux collectionneurs qui seront invités à revivre cette épopée pour relier Coventry à Genève lors de la livraison de leurs modèles à l’été 2022.
L’horloger anglais Bremont (lire ici), partenaire de Jaguar depuis 2010, célèbre à son tour cet événement en s’inspirant de ce qu’a fait Jaguar Classic. Elle a conçu deux chronographes en éditions limitées à 60 pièces chacune reprenant les coloris gris et vert des deux Type-E. Chaque montre est présentée dans un beau coffret collector et accompagnée d’un instrument de chronométrage de bord comme ceux qui ornaient les voitures de course classiques. Il s’agit du premier “rally timer” conçu par Bremont.
Il est composé de deux instruments mécaniques : un chronographe doté d’une échelle tachymétrique et une montre avec petite seconde fixés sur une plaque en aluminium bouchonné du plus bel effet. Il pourra servir d’horloge de bureau ou se fixer sur la planche de bord des Type E pour les conducteurs qui voudront s’engager dans une course historique.
Les nouveaux Bremont Jaguar E-type 60th limited editions sont basés sur le chronographe bicompax Bremont Jaguar MKII White présenté en 2017. Le cadran noir se distingue par son totalisateur des minutes qui évoque le compte-tours d’une Type-E accompagné d’un compteur de la petite seconde. Ils sont complétés par un guichet de date surmonté du logo historique de Jaguar. Renforçant son caractère sportif, les aiguilles blanches et noires rappellent celles du tachymètre de la voiture.
Le boitier Trip-Tick en trois parties de 43 mm est usiné en acier poli et est étanche à 200 mètres. La couronne est gravée de la sculpture des pneus Dunlop qui étaient montés sur la voiture de course. Nouveauté dans la collection Bremont-Jaguar, ces pièces sont surmontés pour la première fois d’une lunette en aluminium gravée d’une échelle tachymétrique. Elles arborent les couleur gris ou vert des Jaguar Type E commémoratives. Elles se fixent au poignet au moyen d’un élégant bracelet “racing” en cuir perforé de la même couleur que les selleries des voitures.
Le fond du boitier vissé est muni d’une glace saphir pour pouvoir admirer à loisir la belle masse oscillante reprenant la forme du volant de la Type-E. Il s’ouvre sur le mouvement BE-50AE à remontage automatique offrant une réserve de marche un peu juste de 38 heures.
Chaque futur acquéreur d’une de ces 120 montres sera invité par Jaguar Classic à vivre une expérience de conduite unique en lui offrant la possibilité de prendre le volant de trois Type E uniques.
Pour mémoire, Bremont s’est illustrée en 2010 en dessinant l’horloge de bord de la spectaculaire supercar hybride C-X75 et a développé une collection de montres inspirées par la Type-E Lighweight et conçues en collaboration avec le studio de design de Jaguar. Elle remportent un succès mérité auprès de tous les amateurs de voitures classiques et propriétaires de Jaguar.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable poli, étanche à 200 mètres, lunette en aluminium bidirectionnelle gravée d’une échelle tachymétrique verre saphir traité antireflet, fond vissé transparent, couronne vissée striée, poussoirs vissés de chronographe ;
Cadran : noir, bicompax, aiguilles des heures et des minutes polies revêtues de Superluminova, totalisateur 30 minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre BE-50AE à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 28 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 38 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir perforé avec surpiqure, boucle ardillon en acier poli ;
Prix : £12995.