Bref, c’était notre samedi à Sport & Collection !
Actualité Ferrari

Bref, c’était notre samedi à Sport & Collection !

Sport & Collection
Sport & Collection

Depuis 29 ans maintenant, le 1er week-end de juin, le Circuit du Val de Vienne détrône Maranello en accueillant plus de 500 Ferrari contre le Cancer : c’est Sport & Collection. Et ce ne sont pas des paroles en l’air … Les organisateurs parviennent bel et bien à rassembler un demi-millier d’autos frappées du célèbre cheval cabré, ainsi que des centaines d’autres merveilles historiques ou modernes. Et tout ça pour la bonne cause !

A chaque journée de Sport & Collection (lire ici) son événement phare : si l’on apprécie tout particulièrement les roulages nocturnes du vendredi, surtout lorsqu’on sait que le Circuit du Val de Vienne n’est pas éclairé, ainsi que l’incroyable parade Ferrari du Dimanche… le samedi, c’est rallye ! Un parcours de 180 km qui emmènera les 230 participants à la découverte des Monts de Blond dans le nord de la Haute Vienne.

La ronde des Monts de Blonds

Après un petit café/croissant dans un des bars du centre-ville de l’Isle Jourdain, les 230 participants vont se présenter sous l’arche « Sport & Collection », récupérer le roadbook et partir à l’aventure encouragé par un speaker des plus enthousiaste !

Encore doux à cette heure, le soleil sera notre principal ennemi tout au long de la journée !

L’élégance et la classe d’une Jaguar Type E ou la puissance et la furie d’une Ferrari 458 Speciale Aperta ? Choix cornélien ! Perso, je choisis la rouge !

De petits groupes se forment rapidement, le leader ayant ainsi sur ses épaules la lourde responsabilité de suivre l’itinéraire. On roule ensemble … on se perd ensemble !

Il fait déjà bien chaud en fin de matinée et nous ne serions pas contre une petite pause rafraichissante au bord d’un des nombreux étangs qui longe le parcours. Mais ce n’est pas indiqué dans le roadbook !

Quand on arrive en ville …

Cette balade à travers la campagne limousine est rythmée par les traversées de bourgs et hameaux absolument charmants. Les amateurs de jolies pierres et de vieilles portes en bois sont aux anges !

Mais certains semblent plus pressés que d’autres ! Détrompez-vous, il s’agit là d’une petite astuce de photographe, tous les participants roulent au pas…

… ne serait-ce que pour saluer les habitants qui ont interrompu leurs activités quotidiennes pour admirer cet improbable cortège !

Et parmi toutes ces sportives … un 4×4, enfin un SUV ou plutôt un FUV : le tout nouveau Ferrari PuroSangue (lire ici). Si le principe d’une Ferrari surélevée étonne, il faut lui reconnaître un vrai charisme !

Bienvenue au Château du Fraisse

Traditionnellement, la pause déjeuner a lieu dans un cadre aussi authentique que majestueux. Le château du Fraisse, à Nouic, ne déroge pas à la règle avec ses 800 ans d’histoire et d’évolutions architecturales !

Vite de l’ombre ! Pour les voitures, comme pour les équipages cette pause vient à point nommé. La seconde partie de ce rallye touristique emmènera tout ce beau monde rejoindre le Circuit du Val de Vienne en milieu d’après-midi.

Direction le Circuit du Val de Vienne

Après une matinée en solitaire au bord de la route, la découverte d’une foule immense dans le paddock comme autour de la piste est un choc à notre arrivée au Circuit du Val de Vienne ! Tout comme cette chaleur écrasante amplifiée par le bitume surchauffé. On file vite en direction des box pour découvrir quelques-uns uns des trésors de cette édition.

Ambiance stand de F1 vintage entre cette mythique Ferrari 312T de ’75, Championne du monde avec Niki Lauda, ainsi que cette reconstruction de la Matra MS84 de ’69, la seule F1 4 roues motrices à avoir marqué un point en Grand Prix !

La patrouille de France, partenaire fidèle !

Soudain, plus un bruit en piste. Etrange … ou pas puisque bientôt le spectacle du Rafale Solo Display ainsi que la Patrouille de France vient divertir et impressionner un public conquis !

Le Mans et les F1 à tout allure !

Lorsque les moteurs retentissent à nouveau, ce sont les icônes des ‘50s et ‘60s qui sont invitées à prendre la piste. Le départ en épi de la vingtaine de concurrents de ce plateau historique est un bel hommage aux 24h du Mans dont nous fêtons le centenaire cette année !

Le plateau suivant dédié aux monoplaces nous en a mis plein les yeux et les oreilles ! Les passages de Soheil Ayari, en glisse au volant de la Ligier F1 JS21 de 1983, ont ravi les spectateurs ! Et que dire du photographe qui a la chance d’observer cela du bord de piste … magique !

Cette Stuart Taylor F1 67, réplique moderne de la Lotus 49 (lire ici) de Jim Clark (lire son histoire ici), nous rappelle qu’il fut un temps où l’aérodynamique n’avait pas encore sa place en Formule 1 !

Des baptêmes pour la bonne cause

L’après-midi se conclut par les baptêmes de piste. Les quelques tours à bord d’une supercar moderne, d’une authentique voiture de course ou d’une ancienne viennent récompenser une attente parfois très longue. Une expérience riche en émotions qui est également l’occasion de faire une bonne action puisque les profits de ces baptêmes payants sont une des sources principales de dons pour le CHU de Poitiers et la recherche contre le Cancer.

Clap de fin !

Cette journée du samedi se termine par une parade de l’ensemble des participants. Après s’être regroupés dans la pit-lane, ils envahiront le Circuit du Val de Vienne pour quelques tours à allure raisonnable. Avec la lumière qui décline enfin et la foule qui s’est dispersée, les spectateurs encore présents vivent un moment privilégié.

Et si ce n’était pas fini ?!

Fin du programme officiel en piste, du coup on remballe ? Non, surtout pas !! Les soirées sont toujours l’opportunité de beaux moments de et belles images à Sport & Collection. Que ce soit pour observer les tournages promotionnels jusqu’à la tombée de la nuit ou bien la soirée de Gala dans le village « Les Greens » entouré de magnifiques autos, on a bien du mal à quitter les lieux !

A chacun son Sport & Collection

La richesse de l’événement permet à chacun de se concocter un programme à son goût et les 30 000 spectateurs de cette édition ne s’y sont pas trompés. Car spotter à la recherche d’un maximum de Supercar ? Le parking est fait pour vous avec de nombreuses Ferrari SF90, 812 Competizione ou F40 pour les nostalgiques des ‘80s. Plutôt branché anciennes ? Le concours d’élégance et le concours d’état sont faits pour vous. C’est la mécanique qui vous passionne ? Les différents propriétaires d’autos historiques seront ravis d’échanger avec vous sur la préparation et l’entretien de leur bijou etc…

Bref, c’était notre Samedi à Sport & Collection, et nous vous encourageons vivement à réserver votre week-end du 30 Mai au 02 Juin 2024 pour un 30ème anniversaire qui sera exceptionnel à n’en pas douter !

Credit photo : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.

A propos de l'auteur

Aventures Auto

6 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces