S’appuyant sur un palmarès en course de 70 ans, David Brabham a annoncé le retour de Brabham avec le lancement du premier modèle de Brabham Automotive, la supercar BT62. Elle perpétue la légendaire dénomination “BT” établie par les fondateurs, Jack Brabham et Ron Tauranac, dans les années 1960 et honore l’héritage des voitures de course les plus mémorables de la marque. La BT62 est une pure pistarde, concurrente de la McLaren Senna aussi efficace et rapide que moche. La Brabham BT62 affiche des chiffres qui nous donnent le sourire : poids à vide 972 kg, puissance 710 ch (700 bhp) et couple 667 Nm, rapport poids/puissance 1,37 kg/ch, moteur V8 5,4L atmo, châssis en fibres de carbone et aéro agressive. L’auto est déjà un collector puisque 70 exemplaires seront produits au tarif de 1 million de livres HT hors options soit 1,13 million d’euro !
Brabham, nouvelle marque automobile
En annonçant le début d’un nouveau chapitre pour la marque anglo-australienne, David Brabham, vainqueur des 24 Heures du Mans et fils de Jack, fondateur et directeur général de Brabham Automotive, était ému : “C’est avec une grande fierté que j’honore et continue l’héritage de mon père en révélant le prochain chapitre de l’histoire de Brabham. L’équipe que nous avons en place et la vision qu’elle partage constituent une base solide pour Brabham Automotive dans l’exécution de sa stratégie commerciale à long terme. Notre première étape pour réaliser cette stratégie est la Brabham BT62, une voiture vraiment digne de porter le nom emblématique de Brabham.”
Avec un plan à long terme en place et un programme de développement produit en cours, le but ultime de l’entreprise est de voir Brabham revenir une fois de plus en course, notamment aux 24 Heures du Mans.
Ceux qui auront la chance de posséder un Brabham BT62 rejoindront le programme de développement de pilote et d’expérience sur mesure (offre identique chez McLaren) pour leur permettre d’exploiter pleinement le potentiel et les performances de l’auto. La production de la Brabham BT62 sera limitée à seulement 70 exemplaires (pour les 70 ans de la marque Brabham en 1948), les 35 premières célébreront les 35 victoires en Grand Prix remportées par Brabham au cours de ses trente années de règne en Formule 1, avec les décorations d’époques. La Brabham BT62 dévoilée hier arbore une livrée qui célèbre la BT19, vert et or, de Jack Brabham lors de sa victoire historique au Grand Prix de France de Formule 1 1966 à Reims, l’année où il est entré dans l’histoire en devenant le premier pilote à remporter un Championnat du Monde avec une voiture de sa propre construction.
La Brabham BT62, dédiée à la piste
David Brabham a conduit l’équipe à concevoir et à développer une voiture capable d’offrir de très hautes performances sur piste. “En produisant le BT62, l’équipe a suivi la même approche pragmatique qui a permis à Brabham d’obtenir 35 victoires en Grand Prix de Formule 1 et quatre Championnats du monde.” indique Brabham. Chargé de superviser le développement du Brabham BT62, le directeur de la technologie et de l’ingénierie de Brabham Automotive, Paul Birch, précise : “Créée à partir d’une feuille blanche, notre première voiture fait entrer Brabham dans une nouvelle ère passionnante, utilisant des matériaux, des processus et des technologies contemporains et suivant un programme rigoureux d’ingénierie et de développement de deux ans. La BT62 est une voiture qui exige un engagement total de la part de son conducteur, offrant une immense récompense et satisfaction.”
La Brabham BT62 est une voiture à moteur central arrière, propulsion par l’intermédiaire d’une transmission course avec une boîte séquentielle Holinger montée à l’arrière. Son poids à vide de 972 kg est contenu, répartition du poids de 49% AV et 51% AR, malgré ses dimensions : 4,46m de long, 1,95m de large, empattement de 2,695m. Son moteur V8 Brabham de 5,4L produit une puissance de 710 ch (700 bhp, 522 kW) et 667 Nm (492 pilb) de couple. Dotée d’une aérodynamique agressive, la Brabham BT62 dispose de plus de 1,2T d’appui. Les freins Brembo sont en carbone avec étriers à 6 pistons à l’avant et à l’arrière et les pneus slicks Michelin chaussent des jantes de 18 pouces. Les premières livraisons sont attendues plus tard cette année.
Source CP Brabham Automotive
Une anecdote toute personnelle ,je déambulait dans le paddock de Francorchamps lors des 24 hrs.de l’année ….
en portant la casquette qu’avait faite l’un de mes sponsors du nom de DBL ,je croise David qui rapide comme l’éclair me dit mais ce sont les initiales de mon foyer :David , Brabham et L le prénom de mon épouse .Il est donc reparti en Australie avec mon couvre chef.