Bonhams, vente durant la semaine de Rétromobile 2025
Historique Retromobile

Bonhams, vente durant la semaine de Rétromobile 2025

RM Sotheby’s Rétromobile 2025

Les Grandes Marques du Monde sont de retours au Grand Palais en 2025 ! Après quatre ans passés dans le Grand Palais éphémère, en raison de la restauration du monument historique parisien, la maison de vente aux enchères Bonhams retrouve cette année la magnifique verrière pour exposer ses 162 lots.

Fidèle à sa réputation, Bonhams propose une sélection variée de véhicules, allant des modèles accessibles comme la Citroën 2CV, aux Ferrari et Bugatti dépassant le million d’euros, sans oublier les 40 motos et 22 lots d’automobilia. Un beau programme que nous avons eu le plaisir de découvrir mardi matin, en ouverture de la semaine de l’automobile historique de Rétromobile !

Commençons sans plus attendre avec les lots phares de cette vente : deux Ferrari, deux Bugatti et une Alfa Romeo.

Bonhams Rétromobile 2025

Ferrari 166MM

Star d’affiche de cette édition 2025, cette Ferrari 166 MM Touring Barchetta (châssis n°0034 M) a terminé 4ème des légendaires Mille Miglia en 1951. Livrée neuve au Comte Paolo Mazotto, un gentleman driver italien courant principalement sur Ferrari dans les années 50, elle réside avec son propriétaire actuel depuis plus de 30 ans. Si son palmarès historique est principalement italien, depuis 1994, elle participe à de nombreuses reprises au Tour Auto, Le Mans Classic, Mugello Classic, et encore les Mille Miglia dans leurs versions modernes. Estimée entre 4.000.000 € et 6.000.000 €, la belle italienne a peiné à trouver un nouveau garage pour 2,8 millions d’euros. Espérons qu’elle sera utilisée comme il se doit !

Bonhams Rétromobile 2025

Ferrari Tipo 555 « Super Squalo »

La seconde Ferrari dont l’estimation dépasse largement le million d’euros est une Formule 1 des années 50. Ancienne voiture de Mike Hawthorn, “Nino” Farina, Piero Taruffi, Paul Frère et Peter Whitehead, cette Ferrari Tipo 555 “Super Squalo” intéressera sans aucun doute les passionnés de la marque. Elle a participé à quatre Grands Prix lors de la saison 1955, marquant des points en Championnat du monde avec une belle 4ème place à Spa-Francorchamps. Là encore, elle est éligible aux plus grandes compétitions historiques modernes, dont le Grand Prix de Monaco Historique, qu’elle a d’ailleurs remporté en 2000. Elle fut adjugée à 1,9 millions d’euros.

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Bugatti Type 35

Restons dans les “open wheel” avec cette Bugatti Type 35, qui a la particularité d’avoir appartenu à un seul propriétaire depuis 1963. À part cela, aucun palmarès en course n’est connu. Elle a été séparée de son moteur d’origine durant la guerre civile espagnole et a reçu une nouvelle carrosserie lors d’une restauration complète en 1970. Estimée entre 900 000 € et 1 300 000 €, elle n’atteindra pas son estimation basse, vendue 759 000 €.

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Pas de panique si vous avez raté la précédente, une Bugatti Type 35B Grand Prix Recréation est disponible et éligible à certaines compétitions historiques. Celle-ci emprunte l’identité du châssis #4858 et semble bénéficier de quelques pièces Bugatti originales. Estimée deux fois moins chère que la “vraie”, entre 360 000 € et 480 000 €, elle est vendue contre 368 000 €.

Bonhams Rétromobile 2025

Bugatti Type 43

La seconde Bugatti est une Type 43 Grand Sport rouge estimée entre 1 000 000 € et 1 500 000 €. Ici encore, la belle française a subi de nombreux voyages à travers l’Europe, ainsi que des modifications de châssis, carrosserie et moteur. Cette Bugatti aurait reçu un moteur BMW 327 vers 1965, tout en conservant son moteur et sa boîte d’origine. Démontée dans les années 1970, elle fut l’objet d’une quête minutieuse à travers le rideau de fer par le Dr Heiner Lohrer, qui l’équipe d’une carrosserie Grand Sport à ossature en bois. Restaurée à plusieurs reprises, notamment dans les années 2000 par Malcolm Gentry, la voiture a participé à des événements prestigieux comme le Festival Bugatti de Molsheim et les Mille Miglia. Pour plus de précisions, une copie de la lettre de M. Lohrer détaillant son odyssée est jointe au dossier, ses propos étant également rapportés dans le rapport Laugier, à disposition. Elle n’a pas trouvé preneur.

Bonhams Rétromobile 2025

Alfa Romeo 6C 1750 SS

Elle est l’une des quatre voitures d’usine préparées pour les Mille Miglia 1929. Cette Alfa Romeo 6C 1750 SS carrossée par Zagato fut immatriculée pour la première fois le 1er mars 1929. À part son engagement aux Mille Miglia, son historique d’avant-guerre reste incertain, mais on sait qu’elle a été équipée en usine vers 1936/1937 d’un moteur atmosphérique à trois carburateurs de 6C 2300 ‘Pescara’ et de la boîte de vitesses associée. Elle est par ailleurs dotée d’une pompe à essence et d’un ventilateur de refroidissement électriques. Arborant une très belle et assez rare robe noire, cette 6C fut estimée entre 800 000 € et 1 200 000 €.

Bonhams Rétromobile 2025

Mini Paris Dakar

Avec trois participations au Dakar, dont une victoire en 2021 avec Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger, cette Mini JCW châssis 0009 est une véritable icône en devenir. Elle est, à ce jour, la dernière voiture avec laquelle “Monsieur Dakar” (14 victoires, dont 8 en voiture) a triomphé dans ce célèbre rallye-raid. Outre ses performances sur le Dakar, cette ultime évolution de la Mini Cooper en version buggy a remporté des victoires telles que la Baja Dubai 2019 et obtenu des podiums lors de la Baja Hail et du Rallye du Maroc en 2020. Vendu avec son passeport FIA et son titre allemand, ce véhicule peut aussi bien retourner en compétition que rejoindre une collection. Estimée entre 200,000€ et 400,000€, elle a été vendue 368 000 €.

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Force India-Ferrari F1

Vous vous en douterez, cette F1 Force India n’a rien d’exceptionnel. Modèle dérivé d’un modèle dérivé, elle a pris part à 16 des 18 Grand Prix lors de la première saison de l’écurie en 2008, avec pour meilleur résultat une 10ème place en Espagne grâce à Giancarlo Fisichella. En 2011, elle est choisie comme toile par l’artiste Dexter Brown, puis signée par neuf champions du monde de F1. Vendue 115 000 euros, elle est proposée comme modèle d’exposition, sans moteur ni capacité à rouler, mais avec sa boîte de vitesses. Attention, toute tentative de modification pour la rendre roulante est interdite !

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Au détour d’une allée, deux voitures bleues ont attiré notre attention, forcément parce qu’elles sont françaises !

Ce prototype unique de 1954, l’Autobleu 750 MM surnommée « Rainette », incarne l’esprit de l’innovation automobile française des années 1950. Conçu pour les Mille Miglia, il combine un châssis tubulaire, un moteur Renault de 750 cm³ et une carrosserie aérodynamique dessinée par l’ingénieur Marcel Riffard. Engagée dans les Mille Miglia de 1954, 1955 et 1956, ainsi que dans d’autres courses prestigieuses, cette voiture n’a jamais cessé de fasciner, malgré ses abandons en compétition. Elle change de propriétaire pour 368 000 €.

Bonhams Rétromobile 2025

1969 Matra MS640 Continuation

Voici le châssis 02 de la Matra MS640. En réalité, ce châssis n’était pas dans les plans de Jean-Luc Lagardère. La MS640 a été conçue pour participer aux 24 Heures du Mans 1969. Toutefois, la première unité, la MS640-01, ne vit jamais la compétition, étant détruite lors d’un essai avec Henri Pescarolo. Son héritage fut revigoré dans les années 1990 avec la construction de la MS640-02, réalisée à partir des plans et composants d’origine. Testée en 2006 par Pescarolo à près de 300 km/h, cette continuation est devenue une véritable pièce maîtresse d’histoire, prête à rugir à nouveau sur les circuits. Adjugée à un prix de 488 750 €, nous espérons la voir lors du prochain Mans Classic en juillet !

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

BMW E21 Schnitzer

La BMW E21 Schnitzer 1,4 litre turbo a marqué l’histoire du DRM, remportant le championnat 1978 grâce à Harald Ertl, qui a signé plusieurs victoires. Il s’agit de l’un des deux seuls exemplaires à moteur 1,4 litre turbo sur les 32 BMW E21 construites par BMW Motorsport aux spécifications du Groupe 5. Cet exemplaire, châssis E21-R1-26, fut la voiture de tête de l’écurie que Harald Ertl pilota dans les quatre derniers rounds de la série. Elle a ensuite continué à briller sous les mains de pilotes comme Manfred Winkelhock et Hans-Joachim Stuck, participant à des courses internationales, dont le Grand Prix de Macau. Après une carrière marquée par des succès en compétition, elle a été restaurée à l’origine, préservant son héritage sportif avec une finition commémorative de la saison 1978, prête à reprendre la piste. Malheureusement, elle n’atteindre pas son prix de réserve.

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Mercedes-Benz CLK DTM AMG 6.2-litre V8 P900 Prototype

Cette Mercedes-Benz CLK DTM AMG P900 est l’un des deux prototypes fabriqués en 2005 pour tester et promouvoir le moteur V8 de 6,2 litres M156 d’AMG. Utilisée comme véhicule de démonstration pour les clients VIP, elle a été conduite par des pilotes renommés tels que Jean Alesi et Bernd Schneider. Visuellement, elle s’inspire fortement de la version de compétition, avec des éléments distinctifs comme l’aileron et une livrée spectaculaire qui ne passe pas inaperçue. Invendue.

Bonhams Rétromobile 2025

Bonhams Rétromobile 2025

Porsche 991.2 Speedster

Les voitures modernes proposées par Bonhams sont rarement au centre de l’attention, mais cette Porsche 991.2 Speedster, l’un des 1 948 exemplaires produits, mérite toute notre considération. Avec seulement 1 800 km au compteur, elle se distingue par une combinaison de couleurs rare en Racing Yellow, associée à un intérieur en cuir noir. Son unique propriétaire a opté pour des équipements de choix, comme le pack Sport Chrono et les sièges baquets de la 918. Bien que le nombre exact de Speedster livrés en Racing Yellow ne soit pas communiqué, il est certain que ce coloris est loin d’être courant. Estimée entre 250 000 € et 350 000 €, elle a atteint un prix de 258 000 € lors de sa vente.

Bonhams Rétromobile 2025

A propos de l'auteur

Matthieu

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces