Vous trouvez la berline Série 3 trop classique ? La version Gran Tourismo d’un design trop pataud ? La Série 4 (version 3 portes de la Série 3) est un coup de cœur ? Eh, bien BMW a pensé à vous en appliquant la recette de la Série 6 Gran Coupé à la Série 4 ! La firme munichoise ne néglige aucunes niches et fait feux de tous bois pour promouvoir son nouveau best seller. Alors, cette Série 4 Gran Coupé, est ce le bon compromis de cette gamme Série 3 & 4, coupé 4 portes ultra tendance en ce moment ?
Coupé 4 portes
Emboîtant le pas aux BMW Série 4 Coupé et Cabriolet, la BMW Série 4 Gran Coupé est le troisième modèle de la famille Série 4. La BMW Série 4 Gran Coupé associe les qualités visuelles du Coupé aux fonctionnalités qu’offre une Berline, ainsi qu’un volume de coffre généreux largement accessible par un hayon disposant de l’ouverture / fermeture automatique de série. Avec une longueur de 4,638 m et une largeur de 1,825 m ainsi qu’un empattement de 2,810 m, la BMW Série 4 Gran Coupé affiche exactement les mêmes dimensions que la version Coupé. La face avant se caractérise par des traits stylistiques identiques, typiques de BMW, tels que les larges calandres, les projecteurs bi-Xenon de série et la grande entrée d’air dans le bouclier avant. Le toit de la BMW Série 4 Gran Coupé dépasse cependant de 1,2 cm celui de sa sœur pour plonger doucement vers l’arrière en dessinant une ligne allongée de 11,2 cm (la garde au toit s’en trouve accrue).
On notera les porte-à-faux réduits (typiques de la marque) et le long capot moteur avec l’habitacle reculé. Avec un volume de 480 litres (maxi 1300 litres banquettes rabattue), le coffre à bagages est lui aussi, plus grand (+ 35 l) que celui du coupé deux portes. L’ouverture/fermeture du hayon est automatique et dispose en série de la commande « Smart Opener » réagissant à un simple mouvement du pied (comme sur les VW Passat et Golf). Enfin, les portes sont sans encadrements, comme sur la Série 4.
Motorisation et transmissions issues à la Série 3
Au lancement, 4 motorisations sont disponibles, 2 essences (qui ont notre faveur) et 2 diesels. Notre choix se porte sur l’excellent six cylindres en ligne essence 3.0L d’une puissance de 306 ch qui propulse la 435i. Puis suivent, la 428i avec son quatre cylindres 2.0L de 245 ch et côté mazout les 420d de 184 ch et 418d de 143 ch (4 cyl. 2.0L turbo). Tous ces moteurs sont équipés de la technologie Twin-Power Turbo et respectent la norme antipollution Euro 6.
La transmission intégrale xDrive est disponible sur les version 428i et 420d. De série, la transmission est assurée par une boîte mécanique à six rapports (boîte automatique de série uniquement sur la BMW 428i xDrive). En option la boîte automatique à huit rapports ou automatique Sport à huit rapports ; permettant de passer les rapports manuellement grâce à des palettes au volant ; peuvent équiper toutes les motorisations. Enfin, le BMW Efficient Dynamics (aérodynamique améliorée par un soubassement lisse, rideaux d’air (Air Curtains) et des ouïes d’air (Air Breather), fonction stop & go, récupération de l’énergie libérée au freinage, indicateur du point de changement de rapport, etc…) permet des performances sportives et des consommations basses.
4 niveaux de finitions
La finition Lounge de série est associée avec 4 finitions personnalisées Sport, Modern, Luxury et M Sport. Au programme, selleries cuir spécifiques, teintes de carrosserie et ses inserts décoratifs exclusifs. La BMW Série 4 Gran Coupé peut bénéficier du BMW Connected Drive avec l’affichage tête haute HUD couleur, la navigation multimédia avec iDrive Touch, les feux de route permanents anti-éblouissement, la protection active des occupants ou encore un régulateur de vitesse actif avec fonction stop & go. La fourchette des tarifs s’étend de 37 700 à 57 250 euro TTC hors options et malus écolo.
Sources CP BMW