Commercialisée à partir d’octobre 2020, voici la nouvelle BMW Série 4 Coupé. Ce modèle est décliné dès le lancement en cinq variantes : la version sportive BMW M440i xDrive Coupé au sommet de la gamme (en attendant de la M4), propulsée par un 6 cylindres en ligne essence turbo à double entrée (twin scroll / B58B30O1) micro-hybridé 48V, deux 4 cylindres turbo essence et diesel ainsi que deux 6 cylindres en ligne turbo diesel qui compléteront la gamme en mars 2021. Tous les moteurs diesel reçoivent d’une part l’hybridation légère par alterno-démarreur 48V apportant 11 ch (8 kW) de puissance additionnelle (à l’instar du 6 cylindres essence) et d’autre la suralimentation à deux étages.
Par apport à l’actuelle Série 3, les réglages châssis de la Série 4 sont spécifiques : le centre de gravité est abaissé de 21 mm, la voie avant et arrière sont élargies respectivement de 28 mm et 23 mm, le carrossage négatif est accentué de 0,8° à l’avant, les amortisseurs/freins/direction ont un set-up différent. Un jeu de jambes de force spécifiques améliore la rigidité de la carrosserie. BMW annonce une répartition équilibrée du poids de 50% avant / 50% arrière, avec une « optimisation ciblée des propriétés aérodynamiques et de la portance sur l’essieu arrière. » La masse annoncée (DIN) est de 1525 kg (420i) à 1740 kg (M440i xDrive).
A noter, en équipement optionnel les suspensions DirectDrive (affermissement des amortisseurs) et/ou SelectDrive M (régulation électronique des amortisseurs), la direction DirectDrive (à démultiplication variable), les freins M Sport (étriers bleu ou rouge) et le différentiel M Sport (fonction de verrouillage entièrement variable dans le pont arrière).
Au niveau des dimensions, la BMW Série 4 reprend les mêmes traits et proportions vus sur le Concept 4 dont elle dérive, présenté au Salon de Francfort 2019. Hormis le style très clivant de sa face avant, la ligne générale de la Série 4 est une Série 8 (lire ici) en réduction. Elle qui mesure 4,77 m de long (+ 12,8 cm par rapport à la génération précédente), 1,85 mètre de large (+ 2,7 cm) et 1,38 mètre de haut (- 6 cm par rapport à la berline Série 3). L’empattement de 2,85 m est plus grand (+4,1 cm) au profit de l’espace intérieur. Le coffre affiche un volume de chargement de 440 litres, soit 30 litres de plus par rapport à la génération précédente. Les projecteurs à LED sont de série, les BMW Laser étant disponibles en option. Les feux arrière à LED en L typés sont foncés.
Les blocs essences turbo 4 cyl. 2.0L et 3.0L offrent 184 ch/300 Nm, 258 ch/400 Nm et 374 ch + 11 ch MHEV (entre 5500 et 6500 tr/min) et 500 Nm (de 1900 à 5000 tr/min). Le 0 à 100 km/h s’étale de 7,5 à 4,5 sec. Les blocs diesels turbo 4 cyl. MHEV 2.0L et 3.0L offrent 190 ch (+11 ch)/400 Nm, 286 ch (+11 ch)/650 Nm et 340 ch (+11 ch)/700 Nm. Le 0 à 100 km/h s’étale de 7,1 à 4,7 sec. Les VMax sont proches, entre 240 et 250 km/h.
La boîte de vitesses automatique est à 8 rapports, pour la première fois de série sur toutes les variantes. La boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant est optionnelle, assortie de la nouvelle fonction sprint dédiée « aux runs d‘accélérations ». La transmission intégrale xDrive est disponible en deux versions au lancement (420d et M440i) et en deux versions supplémentaires à partir de mars 2021 (430d et M440d).
L’habitacle se dote d’un nouveau design intérieur, avec toujours un poste de conduite orienté vers le conducteur. Un nouvel ensemble d’affichage avec écran de contrôle (jusqu’à 10,25″) et combiné d’instrumentation tout numérique 12,3″ (en option) fait son apparition. Egalement nouveaux, le bloc de commandes sur la console centrale, le volant Sport en cuir, les sièges “Advanced” pour conducteur et passager avant disponibles de série, le repose-genou sur la console centrale est en option. Les deux places arrière sont configurées façon sièges individuels.
A noter un pare-brise avec vitrage insonorisant, nouvelle climatisation automatique 3 zones disponibles de série et en option : un toit en verre coulissant (surface vitrée allongée de 24 mm), un éclairage d’ambiance incluant l’éclairage de bienvenue avec tapis de lumière, un système hi-fi Harman Kardon Surround Sound, le chauffage auxiliaire pilotable par smartphone, le BMW Display Key…
Au chapitre des aides à la conduite, c’est un festival : avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, avertisseur de franchissement de ligne avec retour dans la voie de circulation avec assistance de direction et indicateur de limitation de vitesse (série), assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire (nouvelles fonctions guidage actif), affichage tête haute (surface de projection agrandie de 70 %), visualisation en 3D de l’environnement du véhicule, radars de stationnement PDC avec capteurs avant et arrière de série, Park Assist (entrée et sortie de stationnement) avec assistant de marche arrière, BMW Drive Recorder enregistre des séquences vidéo (40 secondes maximum) de l’environnement du véhicule, la commande vocale (commande gestuelle optionnelle), nouveau GPS BMW Maps, etc…
Les tarifs s’échelonnent à partir de 48 000 (420i) à 68 400 euro (M440i xDrive) hors malus écologique.
Source CP BMW