Après l’officialisation des M3 et M4 (lire ici), BMW dévoile la version cabriolet de la Série 4 qui sera lancée au printemps 2021. La nouveauté majeure de cette génération G23 est le retour à la capote en toile. La marque allemande n’a pas reconduit le toit dur rétractable de la précédente génération, afin de ne pas rajouter du poids à la masse conséquente de la nouvelle Série 4 (lire ici). Dans cette version décapotable, la Série 4 accuse 1765 kg (EU) avec le moteur 4 cylindres 2.0L de 184 ch et 200 kg de plus, soit 1965 kg (EU), avec la configuration xDrive associée au moteur 6 cylindres 3.0L de 374 ch.
Sans surprise, le cabriolet est basé sur le coupé et en reprend les motorisations. En France, 3 blocs turbo sont disponibles : un diesel 2.0L turbo de 190 ch et 400 Nm (420d xDrive), totalement incongru pour ce type de carrosserie ouverte, et deux essence 2.0L 184 ch/300 Nm (420i) et 3.0L 374 ch/500 Nm (440i xDrive). A noter que les blocs 420d et 440i sont dotés d’une hybridation légère 48V (alternodémarreur) apportant un surcroît de puissance de 11 ch (8 kW).
BMW France n’a pas jugé bon d’importer la version intermédiaire 2.0L 258 ch/400 Nm. Dommage. La boite de vitesses associée est automatique à 8 rapports (en option boîte sport) complétée par la transmission intégrale xDrive pour le 6 cylindres. Il n’y pas de secret, avec 1690 kg et 1890 kg (DIN), soit respectivement 165 et 250 kg supplémentaires que le coupé (1525 et 1740 kg DIN), le cabriolet 420i est annoncé en 8,2 sec sur le 0 à 100 km/h et 236 km/h en VMax, tandis que le 440i xDrive affiche 4,9 sec et 250 km/h. Pour mémoire, le coupé – avec les mêmes configurations mécaniques – est crédité de 7,5 sec et 4,5 sec sur le 0 à 100 km/h.
Avec le retour de la capote en toile, la Série 4 cabriolet perd en rigidité châssis – malgré les renforts de caisse (au niveau des jupes latérales et du train avant avec une plaque en aluminium) – mais économise 40% du poids du toit rigide. Le toit souple à arceaux plats s’ouvre et se referme en 18 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. BMW précise avoir amélioré le confort thermique et acoustique à bord en réduisant les bruits aérodynamiques. La capote textile est fournie de série en noir, une version Anthracite avec effet argenté est proposée en option. Le compartiment pour capote adaptable permet de faire passer le volume du coffre de 300L (80L de plus que la devancière) capote abaissée à 385L (15L de gain) toit fermé. Le filet anti-remous proposé en option (c’est mesquin) et se range derrière le dossier de la banquette arrière. Les chauffe-nuque sont également disponibles en option et sont intégrés dans les appuie-tête des sièges avant. Un système de climatisation trois zones automatique est fourni de série.
L’aérodynamique est optimisée et les voies sont élargies par rapport au modèle précédent (+28 mm à l’avant et +18 mm à l’arrière). Géométrie, support et réglage du châssis ont été modifiés. L’amortissement progressif (avec réglages spécifiques) et la suspensions DirectDrive sont de série. La direction DirectDrive est disponible en option. Autres options disponibles : suspensions SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs, système de freinage M Sport avec étriers au choix en bleu ou en rouge, différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable dans le pont arrière. La finition M Sport (incluant notamment l’alarme antivol, le BMW Live Cockpit Navigation Pro, le Pack Connected Pro, la connectivité avancée sans fil avec recharge par induction et Hotspot WiFi) est proposée en alternative à la dotation de série. Autres variantes disponibles : Pack M Sport Pro avec jantes M 19 pouces en alliage léger et signature sonore artificielle au sein de l’habitacle. Les Pack extérieur M Carbone et équipements M Performance sont disponibles dès le lancement.
L’équipement de l’habitacle du cabriolet et notamment du tableau de bord est identique à celui du coupé : ensemble d’affichage avec écran de contrôle (jusqu’à 10,25″) et combiné d’instrumentation tout numérique 12,3″ (en option), bloc de commandes sur la console centrale, le volant Sport en cuir, les sièges “Advanced” pour conducteur et passager avant disponibles de série, le repose-genou sur la console centrale est en option. Les deux places arrière sont configurées façon sièges individuels, le système hi-fi Harman Kardon Surround Sound, le chauffage auxiliaire pilotable par smartphone, le BMW Display Key… Les aides à la conduites et navigation du cabriolet sont les mêmes que celles proposées sur le coupé Série 4.
Les tarifs français s’échelonnent – hors options et hors malus écolo – de 54500 euros (420i ) à 74900 euros (M440i xDrive) soit 6500 euro de plus que le coupé.
Source CP BMW