BMW présente la nouvelle génération de Série 2 Coupé (G24), qui sera produite à l’usine San Luis Potosí de BMW Group au Mexique et lancée commercialement début 2022. Elle est basée sur le châssis de la Série 4. L’intérieur est repris également de la Série 4 et non plus de la Série 1 comme précédemment. Deux motorisations essence seront disponibles, 220i de 184 ch (4 cylindres turbo B48) et M240i de 374 ch et 500 Nm (6 cylindres turbo B58), ainsi qu’un diesel 220d de 190 ch (4 cylindres turbo B47), les 3 aux normes Euro 6d.
Cette nouvelle BMW Série 2 Coupé s’offre un design spécifique et des proportions distinctes par rapport à l’actuelle Série 1 (lire ici) : longueur +10,5 cm, largeur +6,4 cm, empattement + 5,1 cm, hauteur -2,8 cm, voie élargie +5,4 cm à l’avant et +3,1 cm à l’arrière, respectivement +6,3 cm et +3,5 cm pour la M240i, que la précédente Série 2 (F22/F23, lire notre essai ici). Le volume du coffre est accru de 20L par rapport au modèle précédent, soit 390L au total.
Pour sa version « à hautes performances » M240i, BMW M GmbH a retenu le six cylindres en ligne 3.0L turbo essence (B58) d’une puissance de 374 ch (275 kW entre 5500 et 6500 tr/min) pour 500 Nm de couple (entre 1900 et 5000 tr/min), soit 34 ch (25 kW) de plus que la génération précédente. Il est secondé par une boîte de vitesses automatique sport à huit rapports et une transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Avec une masse de 1765 kg à vide (!), le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,3 sec et la Vmax limitée à 250 km/h. Les émissions de CO2, en cycle mixte, se situent entre 200 et 185 gr/km en cycle WLTP.
L’autre bloc essence est 2.0L turbo (B48) de 184 ch (135 kW entre 5000 et 6500 tr/min) et 300 Nm (entre 1350 et 4000 tr/min). Avec 1565 kg à vide, le 0 à 100 km/h est crédité en 7,5 sec et la Vmax pointe à 236 km/h. Le moteur diesel 2.0L turbo (B47) avec hybridation légère 48V (11 ch/8 kW) offre 190 ch (140 kW à 4000 tr/min) et 400 Nm (entre 1750 et 2500 tr/min) permettant le 0 à 100 km/h en 6,9 sec et une Vmax de 237 km/h, avec 1655 kg à vide. Ces deux motorisations sont équipées boîte de vitesses automatique à huit rapports. Les émissions de CO2 en cycle mixte sont respectivement de 142 à 156 gr/km et 120 à 134 gr/km en cycle WLTP.
Le design est évolutif, avec un bouclier avant adoptant des phares évoquant « le style de la BMW 02 » et « une nouvelle interprétation de la double calandre BMW », avec des volets d’air actifs verticaux en lieu et place des barreaux. La silhouette se veut « sportive et élégante » (lignes athlétiques, surfaces sculptées, passages de roues galbés…). Les feux arrière sont également nouveaux avec un système d’éclairage LED.
Le châssis de la nouvelle Série 2 Coupé reprend les technologies de sa grande sœur Série 4 (lire ici), dans le but d’améliorer l’agilité, le dynamisme et la précision de conduite : essieu avant à jambes de force à double articulation, essieu arrière à cinq bras, amortisseurs progressifs, direction électromécanique avec fonction Servotronic en série. Les suspensions DirectDrive avec direction DirectDrive à démultiplication variable sont disponibles en option. La version M240i xDrive est dotée de série d’une version spécifique des suspensions DirectDrive, de jambes supplémentaires sur l’essieu avant, de freins M Sport et d’un différentiel arrière sport M. Les suspensions SelectDrive M avec amortisseurs à pilotage électronique sont disponible en option.
Les jantes en alliage léger mesurent 17 pouces en série, les jantes M en alliage léger de 18 pouces incluses avec la finition M Sport étant en option. La M240i xDrive reçoit de série les jantes M en alliage léger de 19 pouces et peut être équipée en option de pneumatiques hautes performances. Le pack M Sport Pro peut être ajouté en option (avec la finition M Sport sur les BMW 220i et 220d) : jantes M en alliage léger de 19 pouces, freins M Sport, boîte de vitesses automatique Sport à huit rapports, lèvre de spoiler avant et le spoiler arrière M…
L’habitacle est doté des « sièges Advanced » et volant sport en cuir de série ; volant M en cuir et sièges M Sport avec appuie-têtes intégraux disponibles en option. La configuration M Sport pour la M240i xDrive apporte en plus les protège-genoux rembourrés sur la console centrale. A noter les nouveaux inserts intérieurs en « Dark Graphite mat » de série, les panneaux de porte dotés de nouvelles surfaces décoratives ornées de motifs en trapèze et rétroéclairées, avec éclairage d’ambiance optionnel. Les versions équipées de la finition M Sport et la M240i xDrive sont dotées d’une sellerie Alcantara/Sensatec, ou Sensatec perforé avec variantes de sellerie cuir Vernasca en option.
La nouvelle Série 2 Coupé reprend les équipements d’information de la Série 4 avec qui elle partage le même tableau de bord : système d’affichage basé sur la version 7.0 du système d’exploitation BMW, écran de contrôle central de 8,8 pouces et combiné d’instruments avec affichage couleur de 5,1 pouces dans l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus de série. L’offre BMW Live Cockpit Navigation Pro avec combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces et écran de contrôle central de 10,25 pouces est optionnelle. L’intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est disponible en option (!).
Les tarifs de cette nouvelle BMW Série 2 Coupé démarrent à partir de 41 800 € en 220i et 59 900 € pour la M240i xDrive.