BMW Série 1 (F40) : En avant toute !
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BMW Série 1 (F40) : En avant toute !

BMW Série 1 (F40)

BMW lance sa troisième génération de Série 1 (F40), compact premium, développée sur la plateforme de la Mini. La Série 1, proposée uniquement en 5 portes, rentre dans le rang se conformant à la concurrence Audi A3 et Mercedes Classe A. C’est donc une traction avant et non plus une propulsion comme les deux précédentes générations (E87 et F20). Afin de compenser l’absence de propulsion, la transmission intégrale xDrive est disponible sur certains modèles. Autre évolution, majeur pour les mélomanes BMistes, l’absence de motorisations 6 cylindres qui se limitent à des blocs 3 et 4 cylindres turbo uniquement, allant de 116 ch (diesel 116d) à 306 ch (essence M135i). Une inédite boite de vitesses à 8 rapports fait son apparition. La Série 1 sera l’une des vedettes du prochain salon de Francfort, en septembre prochain.

M135i, Audi S3 Sportback et Mercedes A35 AMG en ligne de mire

Intéressons nous à la plus puissante des versions proposées par BMW, la M135i à transmission intégrale xDrive équipée du moteur 4 cylindres 2.0L turbo (vu sur la Mini JCW lire notre article ici), développant une puissance de 306 ch (de 4500 à 6250 tr/min) et 450 Nm de couple (de 1750 à 5000 tr/min). Ce bloc est secondé par une boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports et d’un différentiel autobloquant mécanique Torsen sur l’essieu avant. Bien qu’étant 15 kg moins lourde que la précédente Série 1, la M135i xDrive est annoncée pour 1525 kg à vide… soit 1,6T en ordre de marche. Les performances ne sont pas meilleures que ses deux concurrentes sportives, les Audi S3 Sportback S-Tronic (310 ch/400 Nm/1465 kg) et Mercedes A35 AMG (lire notre article ici, 306 ch/400 Nm/1480 kg). Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,8 sec contre respectivement 4,6 et 4,7 sec. Pire, l’ancienne M140i xDrive 6 cylindres 3.0L TwinTurbo de 340 ch/500 Nm effectuait l’exercice en 4,4 sec (-0,4 sec) !

BMW Série 1 (F40)
BMW Série 1 (F40)
BMW Série 1 (F40)
BMW Série 1 (F40)

Qui dit nouvelle plateforme, dit nouvelle architecture. Les dimensions de la Série 1, en 5 portes xDrive, ont évolué sur l’on compare l’ancienne M140i (F20) et la nouvelle M135i (F40) : longueur 4,32 m (-1 cm), largeur 1,80 m (+3 cm), hauteur 1,43 m (+2 cm) et empattement 2,67 m (-2 cm). Le volume du coffre est désormais de 380 litres (+20 litres de plus) et atteint 1200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. BMW annonce la nouvelle Série 1 “la plus dynamique de son segment” et pour y arriver la marque bavaroise a modifié ses habitudes en s’inspirant du contrôle actif de stabilité issu de la i3 (lire notre essai) : différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen sur le train avant (autobloquant limitant le patinage et le sous-virage des tractions), suspension arrière multibras, contrôle vectoriel du couple “BMW Performance Control” (freinage des roues intérieures en courbe lorsque la limite d’adhérence est atteinte), calculateur moteur gérant les dérives au lieu du contrôle de stabilité ESC. La M135i est également équipée de la fonction “Launch Control”, d’une direction et de freins M Sport en série.

BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive

Au niveau du style, la nouvelle Série 1 ne dépareille pas par rapport aux précédentes réalisations de BMW, Série 2, Active Tourer ou X2. Les deux éléments de la calandre sont joints en leur centre. En lieu et place des grilles classiques, la BMW M135i xDrive arbore une calandre maillée en relief, au design nid d’abeilles de type 3D. En inclinant les optiques de phare à l’avant, les designers ont voulu recréer de profil le fameux “nez de requin” (Shark Nose) caractéristique des BMW des années 70’s et 80’s… sauf qu’ici la calandre reste droite ! De même, la vitre de custode “pan de Hofmeister” est également un trait caractéristique du design BMW de cette époque. Cinq finitions sont disponibles (Lounge, Business Design, Edition Sport, Luxury et M Sport). L’intérieur peut être décoré en option de baguettes décoratives rétroéclairées, disponibles en trois configurations différentes avec possibilité de réglage en six couleurs. Enfin, le toit panoramique à commande électrique et l’ouverture électrique du hayon sont disponibles pour la première fois sur la Série 1.

BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive

La BMW Série 1 intègre désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes BMW du segment supérieur. Les équipements de série en Europe comprennent le système d’alerte anticollision et de détection de présence de piétons, avec fonction de freinage d’urgence “City Braking” et l’avertisseur de changement de voie avec correction de trajectoire. Le régulateur de vitesse actif et l’assistant de conduite intelligent “Driving Assistant” avec avertisseur de changement de voie, système d’alerte de collision arrière et de surveillance du trafic lors du passage d’une intersection sont proposés en option. L’assistant de marche arrière “Auto-Reverse”, qui équipe la gamme BMW Série 3, fait son apparition sur la BMW Série 1. Avec l’option “BMW Digital Key”, la Série 1 peut être verrouillée ou déverrouillée via un smartphone. Le moteur peut être démarré lorsque le smartphone est placé dans le logement prévu à cet effet. La BMW M135i xDrive sera commercialisée fin 26 septembre prochain au tarif hors options de 54500 € soit 2050 € de plus que l’ancienne M140i xDrive.

BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive
BMW Série 1 (F40) M135i xDrive

Source CP BMW

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