Depuis la présentation de la nouvelle Série 5, nous attendions avec impatience l’arrivée de la M550i, version musclée de la grande berline de BMW. Musclée mais pas trop, car la gamme verra bientôt une version encore plus affûtée, la M5. En attendant, on doit se contenter des préliminaires, qui sont par définition souvent (?), toujours (?) agréables. Avec la nouvelle M550i xDrive de 462 ch, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4 sec alors que l’ancienne M5 (F10) de 560 ch réclamait 4,3 sec. Mais comment fait BMW pour gagner 0,3 sec avec 100 ch de moins ?
« Nous développons les automobiles BMW M Performance pour les clients extrêmement exigeants en matière de qualités sportives sans pour autant vouloir renoncer à l’aptitude au quotidien de leur BMW. » déclare Frank van Meel, président de la direction de BMW M GmbH. « L’expérience et le savoir-faire que BMW M a acquis dans la compétition et dans le développement de voitures de sport hautes performances bénéficient aussi au développement des automobiles BMW M Performance. Le succès montre que nous sommes dans le vrai avec ce concept. Lorsqu’on jette un coup d’œil sur le portefeuille de BMW AG, on constatera qu’à ce jour toutes les séries de modèles ne comportent pas une automobile BMW M Performance. Nous allons compléter notre offre de manière judicieuse et combler stratégiquement les lacunes. »
Effectivement, la gamme BMW M est déjà conséquente et va encore s’étoffer (BMW M140i 3/5 portes, BMW M240i Coupé/Cabriolet, BMW M550d xDrive Touring, BMW X4 M40i, BMW X5 M50d, BMW X6 M50d et BMW M760Li). Avec la M550i c’est une nouvelle pierre à l’édifice de BMW M, qui double cette version en transmission intégrale xDrive, comme tous les modèles du catalogue. L’efficacité énergétique, est un incontournable pour un motoriste comme BMW.
Performance, efficience, intelligence
C’est donc le V8 4.4L qui a été retenu, doté de deux turbocompresseurs (TwinPower) à double entrée (TwinScroll), qui dispose de l’injection directe (High Precision Injection), de la distribution entièrement variable (Valvetronic) et du système de calage variable des arbres à cames (double Vanos). Ainsi équipé,
il développe une puissance de 462 ch (340 kW) à 5500tr/min pour un couple maximal de 650 Nm (disponible dès 1800tr/min). Voici pour la performance.
La transmission est assurée de série par la boîte Steptronic sport à huit rapports, adaptée au bloc V8 boosté, et pilotée via des palettes au volant en mode Sport et Sport+. Elle est d’une architecture compacte, d’un poids réduit et d’un rendement optimisé, contribuant à la baisse de la consommation et des émissions. Voici pour l’efficience.
Propulsion au naturel, la M550i peut s’équiper de la transmission intégrale xDrive, pour une meilleure répartition de la puissance et du couple moteur, tout en gardant du dynamisme et de la maniabilité. Associée au châssis adaptatif surbaissé (MSport), aux jantes M en alliage léger de 19 pouces en série ou 20 pouces en option, les qualités attendues de stabilité et de traction sont au rendez-vous. Voici pour l’intelligence.
Résultat des courses, avec un Cx de 0,22 et un poids réduit de 100 kg, l’ensemble groupe motopropulseur/transmission, aux normes Euro6c, permet d’annoncer un rejet d’émissions de CO2 de 204 gr/km (cycle mixte), avec une conso de 8,9 l/100km (cycle mixte). Pas mal pour une voiture bridée à 250 km/h en VMax et qui atteint 4.0 sec de 0 à 100 km/h.
Look M Performance exclusif
L’extérieur de la nouvelle BMW M550i xDrive est souligné par le kit aérodynamique M, comprenant une arrête de décollement M (« Gurney ») sur le capot de coffre, en complément des écoulements de l’air le long du toit et des flancs de la voiture. Les coques de rétroviseurs, le contour des doubles “naseaux”, les prises d’air avant ainsi que les deux ouïes d’air latérales (air breather) en bas des ailes avants, l’entourage supérieur des portes arborent une teinte spécifique “Cerium Grey metallic”. La ligne d’échappement M Sport, dont les embouts d’échappement à gauche et à droite se parent de caches exclusifs en chrome noir, est libérée pour une sonorité plus grisante.
A l’intérieur, on notera les marchepieds éclairés griffés « M550i », les sièges M Sport habillés de cuir Dakota noir à surpiqûres bleues, le volant M Sport gainé cuir de la toute dernière génération, les tapis de sol au look M ainsi que les inserts décoratifs spécifiques et les pédales en aluminium. On passera sur l’équipement électronique de haut vol repris de la série 5 : gamme d’aides au conducteur (Alerte de dérive, de circulation transversale, Assistant de trajectoire actif, de maintien de la trajectoire, …), régulateur vitesse-distance actif (ACC) disponible en option (avec l’Assistant Speed Limit intelligent), ou autre système BMW Connected. La BMW M550i xDrive franchit une nouvelle étape sur la voie menant à la conduite automatisée.
Tarifs non encore communiqués.
Source CP BMW