Et BIM ! BMW nous avait présenté un concept très très abouti à Pebble Beach, voici la M4 GTS qui passe officiellement à la série avec comme date de lancement le prochain Salon de Tokyo. Ne faite pas la fine bouche, c’est la BMW de série homologuée la plus rapide de l’histoire de la marque ! Par rapport à la M4 “normale”, le moteur 6 cylindres en ligne bi-turbo 3.0L gagne 69 ch et 50 Nm, perd 80 kg et sera produite à 700 exemplaires. Vous avez dit collector ?
Du concept M4 GTS initial, il reste… presque tout. On retrouve l’énorme aileron, les jantes 666 M forgées de 19’’ à l’avant et 20’’ à l’arrière (chaussées en 265/35 à l’AV et 285/30 à l’AR) teintées d’Acid Orange, la lame à l’avant et des feux arrière OLED.
Au niveau mécanique, l’injection d’eau vaporisée dans le collecteur d’admission ; réduisant la température de l’air et augmentant ainsi la pression du turbo ; est donc validée en production après avoir été utilisée en compétition. Résultat, une puissance de 500 ch (à 6250 tr/min) et 600 Nm de couple (de 4000 à 5500 tr/min). La transmission associée est la DCT7 à double embrayage et cela sera la seule proposée. Les pneumatiques sont des de Michelin Sport Cup 2, autrement dit des semi-slicks !
Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’allégement de 80 kg de la GTS par rapport à la M4, avec 1510 kg à sec soit un rapport poids/puissance de 3 kg/ch. Ainsi, les sièges arrières disparaissent, le carbone (PRFC – plastique renforcé de fibre de carbone) est utilisé pour le capot, la lame avant, le toit, l’aileron et le diffuseur arrière ainsi que l’arbre de transmission. la ligne d’échappement est en titane et de nombreux éléments du châssis et des trains roulants sont en aluminium.
Les disques de frein en céramique avec étrier 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière ont pour fonction d’arrêter la bête et c’est bien venu puisque BMW annonce une VMax de 305 km/h, un 0 à 100km/h en 3,8 sec et un tour du Nurburgring en 7 minutes 28 secondes. A l’intérieur, l’ambiance est dédiée à la compétition avec des sièges baquets M en carbone pour le pilote et son passager-copilote ; plus léger de 50% que ceux de la M4 “normale” ; et recouvert d’Alcantara et de cuir Merino soulignés de bandes M sur les dossiers. Les ceintures de sécurité sont doublées de harnais à 5 points. La console centrale est également habillée d’Alcantara avec surpiqûres gris foncé, le revêtements de porte et revêtements latéraux arrière sont plus léger.
Source CP BMW