BMW vient d’ajouter une nouvelle version de sa M4 (F82), la CS (pour Coupe Sport), présentée au Salon de Shanghai. Après la M4 standard (431 ch), la M4 Pack Compétition (450 ch) et la pistarde M4 GTS (500 ch), voici la M4 CS de 460 ch qui sera produite en édition limitée. Elle nous rappelle la M3 CSL (Coupe Sport Leicht) série E46 . Le label CS devrait se retrouver également bientôt sur la M2.
M4 CS, une M4 GTS civilisée
Développant respectivement 29 et 10 ch de plus que les M4 standard et M4 Pack Compétition, la M4 CS voit la puissance de son six cylindres 3.0L bi-turbo passer à 460 ch et le couple augmenter de 50 Nm, avec la valeur de la M4 GTS soit 600 Nm, contre 550 Nm pour les deux versions citées précédemment. Avec la boîte double embrayage 7 rapports DKG7 montée en série, le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,9 sec pour une VMax bridée à 280 km/h. BMW précise un temps de 7min 38sec au Nürburgring sur la boucle nord (Nordschleife) pour la M4 CS – chrono proche des Lexus LFA ou la Porsche Panamera Turbo II – soit entre une M4 standard en 7 min 52sec et une M4 GTS en 7min 28sec.
BMW a appliqué la même recette d’allègement que pour la M4 GTS afin de contenir le poids de 1 580 kg norme UE (-35 kg que la M4 Pack Competition), avec l’utilisation de plastique renforcé de fibres de carbone au niveau du capot, toit et diffuseur arrière. La BMW M4 CS reçoit des éléments aérodynamiques spécifiques comme une jupe avant en fibre de carbone, un petit aileron sur le coffre, le diffuseur arrière avec quatre sorties d’échappement et feux à OLED de la M4 GTS. Les réglages du châssis ont été revus ou recalibrés (boîte de vitesses, direction, ressorts, amortisseurs), les masses non suspendues allégées par l’emploi d’aluminium, les freins redimensionnés (quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière) et les jantes légères exclusives mesurent 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (semi-slicks homologués pour la route).
A l’intérieur, on retrouve les sièges de la version Pack Compétition, habillés de cuir et d’Alcantara. Les portières s’équipent de dragonnes (comme en compet’) et la banquette arrière a été conservée comme la climatisation ou le GPS, pour plus de polyvalence au quotidien. Deux coloris de carrosserie sont spécifiques à la M4 CS, un gris “Lime Rock” et un bleu “San Marino” qui illustre les photos. A 117900 € (hors malus écolo de 10000 €), la M4 CS coûte 21350 € de plus que le M4 Pack Competition (96550 €) et 32500 € de plus que la M4 standard (85400 €).
Source CP BMW