C’est au prochain Salon de New York que BMW Motorsport dévoilera la version cabriolet de son coupé M4. La Série 4 cabriolet reçoit donc le 6 cylindres en ligne TwinPower turbo d’une puissance de 431 ch et 550 Nm de couple, du coupé M4. De quoi abattre le 0 à 100km/h en 4,4 sec. Le toit rigide rétractable à trois éléments se déploie en 20 sec, même en roulant jusqu’à 18 km/h.
6 cylindres en ligne bi-turbo essence
Signes de notre époque, BMW préfère communiquer d’abord sur les consommations et rejets de CO2 plutôt que d’annoncer en premier les performances de sa nouvelle sportive cabriolet ! Nous sommes plutôt réac’, alors nous allons faire l’inverse…
Propulsé par le 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3.0L qui développe une puissance de 431 ch entre 5 500 et 7 300 tr/min et 550 Nm de couple entre 1 850 et 5 500 tr/min, la M4 Cabriolet s’annonce méchante. Vous l’avez compris à la lecture des plages d’utilisation, ce moteur pousse sans discontinuer dès 1 850 tr/min. Associé à la boîte de vitesses M, optionnelle, à double embrayage et sept rapports, la M4 Cabriolet expédie le 0 à 100 km/h en 4,4 sec soit 0,2 sec de mieux que la Porsche 911 Targa S (991) de 400 ch avec boite PDK.
Éléments en PRFC
À l’instar des BMW M3 Berline et BMW M4 Coupé, la M4 Cabriolet profite d’une “construction allégée“. Ainsi, le capot moteur et les panneaux latéraux avant sont en aluminium, comme d’ailleurs de nombreux composants des trains roulant. La nouvelle M4 Cabriolet fait aussi appel au PRFC (plastique renforcée par fibres de carbone), matériau ultraléger et extrêmement résistant en raison de son énorme rigidité. L’arbre de transmission est en PRFC, ce qui permet de le réaliser en un seul élément avec, un gain de poids notable et une réduction des masses en rotation. Il ne pèse que 1,5 kg sur la balance. De même, la barre anti-rapprochement en PRFC logée dans le compartiment moteur offre une rigidité qu’une pièce comparable en aluminium ne saurait atteindre, contribuant à améliorer le comportement dans les virages.
ADN BMW M
La BMW M4 Cabriolet reprend le dessin du cabriolet Série 4. Avec sa ligne de coupé exempte de montants centraux, cette version M arbore les éléments distinctifs des M3/M4 : bossage du capot moteur, rétroviseurs extérieurs profilés à double embase, passages de roues avant et arrière évasés, jante en alliage léger de 18 (19 pouces en option) chaussées de pneumatiques taillant 255/40 à l’avant et 275/40 à l’arrière.
Intérieur personnalisable
Outre la dotation standard riche, les équipements de la M4 Cabriolet peuvent bénéficier de nombreuses options du catalogue BMW Individual. De série, l’intérieur est identique aux M3/M4.
Pour finir, la consommation en cycle mixte se situe entre 8,7 à 9,1 l/100 km et les émissions de CO2 en cycle mixte entre 203 à 213 g/km.
Source CP BMW