Trente ans après la naissance de la première M3, BMW célèbre ce modèle avec une série limitée à 500 exemplaires dotée du pack Compétition 450 ch.
En 1986, BMW lance sur le marché de la berline sportive, la M3. Disons, qu’à l’époque, c’est un coupé issus le la berline, la Série 3 E30. Rien ne prédisposait la M3 ; motorisée par un 4 cylindres 2.3L 16S de 200 ch ; à devenir une icône et la première d’une lignée qui allait marquer à jamais l’histoire de l’automobile sportive. Car pour répondre à la réglementation technique de différents championnats (Gr. A ou N. par exemple), le constructeur allemand a abandonné ce qui fait sa signature : le 6 cylindres en ligne. Construite et homologuée pour gagner des courses, la M3 reprendra la 6 en ligne dès la génération suivante, avec la E36 apparue en 1992, 3.0L de 286 ch puis 321 ch. Pourtant, la M3 2.3L 16S n’a pas démérité évoluant jusqu’à 215 ch mais les préparateur d’alors ont vite fait de montrer la voie(x) du 6 cylindres : AC Schnitzer (245 ch), Alpina B6S (254 ch), Hartge H-35-24S (330 ch) ou G-Power G3 Bi-turbo (430 ch). Ce n’est qu’à partir de la 4ème génération E90/92 lancée en 2007 que le 6 cylindres cubant 3.2L pour 343 ch (E46) laisse sa place au V8 4.0L de 420 ch.
A l’instar de la M5 « 30 Jahre M5 » en 2014, BMW célèbre le trentième anniversaire de la M3 – trois portes – avec une série limitée exclusive BMW M3 « 30 Jahre M3 » ; c’est à dire la version 4 portes de la M4 Coupé… oui, c’est dure à suivre ! ; qui se caractérise par le Pack Compétition et la teinte de carrosserie bleu Macao métallisé, alors optionnelle sur la M3 originelle. Ce coloris est associé à des étriers de frein jaunes que l’on aperçoit à travers les jantes étoilées chaussées par des pneumatiques 265/30 R20 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière. Le moteur est le 6 cylindres en ligne 3.0L bi-turbo développant une puissance de 450 ch pour 550 Nm de couple, identique à la version Tour Auto Edition 2016. Secondé par une boîte mécanique 6 rapports en série ou automatique double embrayage 7 rapports en option, la M3 anniversaire 30 ans est annoncée au 0 à 100 km/h en 4,1 sec ou 4 sec avec la boîte auto. Enfin le châssis s’équipe d’une suspension adaptative M à trois modes – Confort, Sport et Sport+ – optimisée au niveau des ressorts, des amortisseurs et des barres stabilisatrices.
On retrouve le badge « 30 Jahre » sur les ailes et les seuils de porte. A l’intérieur, la planche de bord est décorée d’un bandeau en carbone est numéroté et les sièges sport M sont recouverts d’un cuir soit bleu, soit blanc. Des liserés rouge et bleu spécifiques de la gamme M courent le long des ceintures de sécurité. Comptez plus de 100000 euro pour chacun des 500 exemplaires.