Si vous n’êtes pas fan des SUV’s comme nous, l’arrivée d’un break sur le marché est toujours enthousiasmant, surtout lorsqu’il est très sportif. Autant dire que la catégorie des break s’est réduite comme peau de chagrin, le nôtre… et le vôtre aussi si vous nous lisez régulièrement. Apanage d’Alpina ; racheté depuis peu par BMW ; c’est le bonheur à l’annonce (enfin) d’une version Touring de la M3. Il aura fallu attendre 36 ans, bien qu’en 2000 s’essaye à lexercice avec la M3 E46 concept. Au menu : 510 ch, une transmission intégrale et un châssis affûté. De quoi causer à l’Audi RS4 Avant et dans une moindre mesure à la Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake.
Pour avoir une break BMW aux performances de M3, il fallait passer commande chez le petit constructeur Alpina, qui faisait produire ses modèles préparés chez… BMW. La marque bavaroise a comblé un vide dans la gamme M3 avec cette déclinaison Touring. Depuis l’arrêt de la Mercedes-AMG C 63 break a moteur V8 (la prochaine sera motorisée par un 4 cylindres hybride), l’Audi RS4 Avant (lire ici) – V6 biturbo 450 ch, transmission intégrale – était seule sur cette niche des breaks familiaux très sportifs du segment D.
La BMW M3 Touring est uniquement proposée avec le 6 cylindres en ligne 3.0L biturbo d’une puissance de 510 ch et 650 Nm de couple repris des M3 et M4 Compétition (lire ici). Il est secondé par une boîte de vitesses automatique à huit rapports et une transmission intégrale adaptative M xDrive, en série ici alors que c’est une option sur les berline M3 et coupé M4. Vous voulez rester en deux roues motrices ? C’est possible pour « drifter » en famille, avec bagages !
La BMW M3 Touring pèse 60 kg de plus qu’une M340i xDrive Touring (lire ici) et 85 kg de plus qu’une M3 Compétition M xDrive : 1940 kg sur la balance, en ordre de marche. Pour mémoire, l’Audi RS4 Avant pèse 120 kg de moins ! Le poids, l’ennemi chez BMW qui s’explique par plusieurs éléments… Par rapport à une Série 3 Touring, la M3 Touring s’habille d’une carrosserie aux ailes et jupes latérales élargies, permettant d’adopter des voies et roues plus grandes. Viennent ensuite les renforts de caisse, sous le plancher du coffre (contenance 500 à 1 510L), dû à une rigidité inférieure par rapport à la berline. Le toit n’est proposé qu’en acier.
La BMW M3 Touring se distingue également, des autres Série 3 Touring, par sa calandre verticale ses jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, ses deux doubles sorties d’échappement, son kit aérodynamique noir brillant (spoilers avant, extracteurs et bas de caisse latéraux, diffuseur), d’un habitacle sportif avec sièges électriques et chauffants M Sport revêtus de cuir Merino… L’instrumentation embarquée est reprise de la Série 3 récemment restylée : BMW Curved Display avec deux écrans de 12,3 pouces pour l’instrumentation et 14,9 pouces pour le système d’info-divertissement iDrive 8, comprenant des graphiques spécifiques à la M3 Touring et les modes de conduite (Route, Sport et Circuit associés aux modes M Drive Professional, M Drift Analyzer et M Laptimer).
En terme de performances, BMW annonce un chrono sur le circuit du Nürburgring et sa fameuse Nordschleife (boucle nord) : 7 min 35,06 sec (20,832 km) et 7 min 30,30 sec (20,6 km). C’est 2,3 s plus lent que l’ancienne BMW M4 GTS. Pour mémoire, la Tesla Model S Plaid est créditée en 7 min 35,58 sec et la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes en 7 mini 27,8 sec, toute deux sur le tracé de 20,832 km. La Vmax de la M3 Touring est limitée à 250 km/h mais peut être portée à 280 km/h avec le pack optionnel Expérience M. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,6 sec (vs 3,5 pour la M3 berline), soit 0,5 sec de moins que l’Audi RS4 Avant, et le 0 à 200 km/h en 12,9 sec.
la BMW M3 Touring est affichée à 111 950 € en France. C’est 13 540 € de plus que l’Audi RS4 Avant.
Source CP BMW