Après le coupé, voici la variant cabriolet de la M235i, version sportive (pour le moment) de la compacte Série 2. Autant le dire tout de suite, nous apprécions la M235i et nous aimons rouler cheveux au vent… BMW l’a fait pour nous, pas de doute ! C’est d’ailleurs le premier cabriolet BMW qui adopte la ligne “M Performance”. Comme sa devancière, la version découvrable de la M235i reprend le principe d’une capote en toile plutôt qu’un toit dur rétractable comme la Série 3.
6 cylindres en ligne de 326 ch
Nous l’avions détaillé lors de la présentation du coupé, le cabriolet reprend la moteur 6 cylindres en ligne 3.0L bi-turbo d’une puissance maximale de 326 ch, disponible entre 5 800 et 6 000 tr/min. Le couple maximal de 450 Nm est disponible entre 1 300 et 4 500 tr/min. Associé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le 0 à 100 km/h est annoncé par BMW en 5,2 sec et 5,0 sec avec l’excellente boîte automatique ZF à huit rapports, avec fonction Launch Control, disponible en en option.
C’est 0,2 sec de plus que la version coupé.
Embonpoint notable
Au niveau du poids, le cabriolet prends 245 kg de plus par rapport au coupé, respectivement 1 675 kg contre 1 430 kg en données UE. Pour la boite auto, il faut compter 20 kg supplémentaire pour les deux versions.
L’explication de cet embonpoint vient du fait que la rigidité torsionnelle de la carrosserie a été accrue d’environ 20 % par rapport à sa devancière, la Série 1. De plus, la protection des occupants a été revu à la hausse, faisant appel entre autres, à des airbags avant, latéraux et protège-tête ainsi qu’à un système de protection antiretournement intégré. La protection des piétons n’a pas été oublié avec un capot moteur actif et des zones de déformation programmées sur le bloc avant de la voiture.
La capote est à commande électrique avec ouverture et fermeture en 20 secondes, autorisées jusqu’à une vitesse de 50 km/h, par simple pression sur un bouton. Trois teintes sont proposées : noir (série), anthracite à éclat argenté et marron à éclat argenté (options).
BMW annonce un coffre d’un volume de 335 litres (+ 30 litres que la Série 1) capote fermée et de 280 litres (+ 20 litres que la Série 1) capote ouverte, mais c’est 55 litres de moins que la version coupé qui cube à 390 litres.
Liaisons au sol spécifiques
Pour cette version découvrable, BMW a optimisé les liaisons au sol. Le système de freinage “Sport M” et la direction sport variable “DirectDrive” avec une loi spécifique font partie de la dotation standard.
Les jantes M de 18 pouces en alliage léger de série sont chaussées de pneumatiques mixte “High Grip” de 225/40 R18 à l’avant et de 245/35 R18 à l’arrière. BMW M Performance de 19 pouces en alliage léger matricé en option. Toutes les aides électroniques sont reprises du coupé.
Intérieur spécifique
Comme le coupé, la M235i cabriolet est équipé de caches de marchepied arborant des inserts en aluminium avec signature « M235i » et d’un aménagement intérieur propre à ce modèle. Il se distingue par des sièges Advanced pour le conducteur et le passager avant, d’un volant M gainé cuir avec touches multifonctions, d’inserts décoratifs en finition aluminium avec des listels de couleur bleu Estoril mat ou noir brillant. Les soufflets sont en cuir pour le levier ou le sélecteur de vitesses ainsi que le levier du frein à main. Le combiné d’instruments spécifique accueille un compteur de vitesse et un compte-tours avec des graduations et des chiffres rouges.
Le prix en France est de 52 900 euro, disponible en février 2015.
Sources CP BMW