BMW M2 : L’après Série 1M Coupé…
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BMW M2 : L’après Série 1M Coupé…

Avec les Audi RS3 (367 ch) et Mercedes A45 AMG (381 ch), BMW ne pouvait rester en concurrence avec la M235i (326 ch) au comportement plus GT que sportif. Avec la nouvelle M2, changement de ton, l’ancienne Série 1 M Coupé de 340 ch (vraie descendante de la M3 E30) retrouve une lignée qui a tout pour nous plaire : 370 ch, moins de 1,5T et un 0 à 100 km/h annoncé en 4,3 sec aussi rapide que les M4 et M6. Beau cadeau pour fêter les 40 ans de la mythique 2002 Turbo !

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Soyons franc, la première chose que nous avons consulté sur la fiche technique de la M2, c’est son poids à vide (DIN) de 1 495 kg soit 35 kg gagné sur la M235i à équipements équivalemment. J’entends par là, boite méca et deux roues motrices seulement (pas de xDrive). Si vous rajoutez l’option boite de vitesses à double embrayage M DKG, vous rajoutez 25 kg supplémentaire. La RS3 culmine à 1 520 kg et l’A45 AMG à 1 480 kg. La M2 se place donc entre ses deux rivales. Et pourtant, elle n’est pas spécialement légère puisque le TT RS (340 ch) pèse 1 450 kg et le nouveau TT S de 3ème génération (310 ch) est à seulement 1 365 kg. Au niveau de l’allègement c’est de notre point de vue une déception, la Série 2 n’est pas une ballerine pour une auto aux dimensions de compacte.

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Mais me direz vous, l’important c’est son moteur. Oui, à condition de ne pas le charger d’une transmission xDrive castratrice. Et sur ce point, le 6 cylindres 3.0L bi-turbo annonce une puissance de 370 ch à 6 500 tr/min pour un couple de 465 Nm de 1 400 à 5 560 tr/min. Cette valeur grimpe à 500 Nm avec l’overboost. Pour seconder cette motorisation, BMW nous réserve… une boite manuelle à 6 rapports qui transmets puissance et couple au train arrière. Youpi ! Une propulsion deux roues motrices à boite mécanique, comme au bon vieux temps ! Les inconditionnels de la boite séquentielle se tourneront donc vers l’option M DKG à 7 rapports. Cette dernière permet tout de même de gagner 0,2 sec sur le 0 à 100 km/h : 4,3 sec en M DKG contre 4,5 sec en boite manuelle. Pour la VMax, elle est limitée à 250 km/h et l’option pack M Driver permet de l’augmenter à 270 km/h.

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Mais la perf’ à retenir est son temps chronométré sur le Nurburgring : 7 min 58 sec pour boucler les 20,8 km de la Nordschleife. C’est beaucoup mieux que sa devancière Série 1 M Coupé avec 8 min 12 sec et finalement proche de a M3 CSL en 7 min 50 sec ou M4 Coupé en 7 min 52 sec. Pour mémoire, la Mercedes A45 AMG est créditée de 8 min 10 sec et les trois tractions avant Honda Civic Type-R (310 ch), Renault Megane RS Trophy-R (275 ch) et Seat Cupra 280 (280 ch) affichent respectivement un temps de 7 min 50 sec, 7 min 54 sec et 7 min 58 !

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Au niveau des équipements, la M2 s’équipe bien sur d’un châssis M Sport, de l’Active M Differential et du M Dynamic Mode (dérivé du DSC – contrôle de stabilité électronique) permettant respectivement d’optimiser son comportement sur circuit (motricité et stabilité) et de gérer les glissades du train arrière. Elle se dote d’essieux avant et arrière en aluminium hérités des M3/M4. Campée sur des jantes alu de 19 pouces à double branche (9,0J à l’avant et 10,0J à l’arrière), la M2 soigne son look avec des ailes élargies qui abritent des pneumatiques de 245/35 à l’avant et 265/35 à l’arrière, des entrées d’air plus volumineuses, des narines à barres noires verticales, des jupes latérales redessinées, un diffuseur arrière spécifique à quatre sorties d’échappement et un système de freinage à haute performance M Compound.

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L’habitacle reprend l’affichage de Motorsport avec des badges “M” et surpiqures de la couleur de la livrée sur les sièges sport, volant et levier de vitesses. Son système d’infodivertissement BMW Connected Drive permet notamment de disposer d’applications comme le M Laptimer (télémétrie sur circuit) ou de se filmer avec la GoPro commandant une caméra fixée sur le tableau de bord. La commercialisation de la M2 est prévue au cours du printemps 2016 aux Etats-Unis et le tarif est estimé autour des 60 000 euros lorsque une RS3 demande 57 900 euros (Sportback) et l’A45 AMG s’affiche à 55 49 450 euros en deux roues motrices (55 150 pour la version 4MATIC).

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Source CP BMW

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