BMW M2 (G87), mini M4
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BMW M2 (G87), mini M4

BMW M2 (G87)
BMW M2 (G87)

Propulsion de 460 ch, la BMW M2 (G87) s’annonce comme une mini M4. Mais il faudra s’accommoder de deux écueils notoires : son style grossier et sa masse de 1700 kg ! Plus puissante de 10 ch que la précédente M2 CS, cette nouvelle M2 est proposée une boîte manuelle ou automatique, au choix.

Design plus wish que wesh…

Depuis Chris Bangle, arrivé chez BMW en 1992, il y a un problème de design chez la constructeur bavarois. Depuis son départ en 2009, rien ne s’est arrangé. Le style de la marque a même empiré faisant passer, avec le temps, la griffe « Bangle » pour un beau coup de crayon. Démonstration avec cette M2 (G87) au design anguleux qui rappelle les traits cubiques de la M3 E30 des années 90’s (un compliment de notre part), mais la grossièreté des protubérances de la carrosserie est digne d’un mauvais kit tuning acheté sur la plateforme chinoise à bas coût Wish. Si de profil, la musculature de la M2 n’appelle aucune critique, les faces avant et arrière sont ratées, pour ne pas dire laides. Le seul point « positif » (bien que…) est une discrète calandre, l’inverse de celle de la M4 (lire ici) qui a défrayé la chronique. Bref, rien ne va coté look…

BMW M2 (G87)
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Alors pour celle qui doit être la dernière BMW M « à l’ancienne », c’est à dire une propulsion six cylindres thermique avec une boîte manuelle, le faire part de naissance est gâché. Par rapport à la précédente M2 (F87), la nouvelle M2 (G87) est 11,4 cm plus longue, 3,3 cm plus large et 1,1 cm pus haute. Son empattement a également augmenté de 5,4 cm. Ce coupé, qui n’est plus compact (+6 cm vs Série 2 Coupé) reprend le moteur 3.0L biturbo (S58) des M3 et M4 (lire ici), dans une version à peine dégonflée (-20 ch) développant une puissance de 460 ch (à 6 250 tr/min) et 550 Nm de couple (entre 2 650 tr/min et 5 870 tr/min). Le rupteur est fixé à 7 200 tr/min. Il est secondé par une boîte mécanique à six vitesses ou avec une transmission automatique à huit rapports (+25 kg).
BMW annonce 4,3 sec pour effectuer le 0 à 100 km/h (4,1 sec en boite auto) et 14,3 sec pour atteindre 200 km/h. La VMax est limitée à 250 km/h ou relevée à 285 km/h en option.

BMW M2 (G87)
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M2-3-4… 1700

Pour le châssis de la M2, BMW s’est basé sur celui des M3 et M4 afin d’obtenir des voies plus larges que sa devancière. Revers de la médaille, elle en reprend également l’embonpoint : +150 kg par rapport à la M2 Compétition (lire ici). Avec le options, les 1800 kg (CE) ne sont pas loin si l’on addition le poids moyen d’un conducteur (+75 kg) et le surpoids de la boite auto (+25 kg). BMW a prévu le coups et propose d’onéreux équipements optionnels permettant d’alléger la M2 : toit en fibre de carbone (- 6 kg), sièges baquets en carbone (électriques et chauffants, – 10,8 kg).
Pour ralentir cette masse, BMW équipe la M2 de disques de frein de 380 mm avec étriers à 6 pistons à l’avant et de disques de 370 mm avec étriers flottants à simple piston à l’arrière.

BMW M2 (G87)
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A noter que par rapport à une Série 2 Coupé standard, le châssis et la caisse ont été rigidifiés, au niveau du berceau avant. Les liaisons au sol ont été également revues, avec des ressorts un plus durs au niveau de l’essieu avant et plus souples pour l’essieu arrière venant de la M3 Touring (lire ici), au bénéfice de l’agilité en virages. La suspension pilotée, la direction à assistance progressive, le différentiel piloté électroniquement, l’antipatinage et le contrôle de stabilité à 10 niveaux sont de série.
Les pneus sont également issus de la BMW M4 avec du 275/35/19 à l’avant et 285/30/20 à l’arrière (vs 245 AV et 265 AR en 19 pouces pour la précédente M2 F87). Des jantes de respectivement 20 et 21 pouces sont disponibles en option.

L’habitacle peut recevoir 3 types de sièges sport (Sport, M Sport et M Carbon). Les inserts noir brillant de série peuvent être remplacés par des éléments en aluminium ou en carbone. La M2 est équipée de série d’une double dalle incurvée réunissant un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14,9 pouces. Le système d’info-divertissement a droit à une présentation spécifique mais surtout à des fonctionnalités exclusives. Le bouton « Setup » donne ainsi accès à un menu permettant de régler individuellement la réponse de l’accélérateur, la rapidité de la transmission, le comportement de la suspension, le contrôle de stabilité, l’antipatinage et même la résistance de la pédale de frein. Deux profils personnalisés peuvent être mémorisés en plus des modes Road, Sport et Track préconfigurés.

BMW M2 (G87)
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Produite aux côtés de la BMW Série 2 Coupé, dans l’usine de San Luis Potosí au Mexique, les tarifs débutent à partir de 79 900 euros, hors option et hors malus écologique (limité à 50 % du prix total, avec un maximum de 50 000 euros). La M2 cible la Porsche 718 Cayman GT4 (lire ici) (105 332 euros) ou l’Audi TT RS (lire ici) (81 780 euros).

Source CP Audi

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