BMW i8 : Édition spéciale Protonic Rouge à Genève
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BMW i8 : Édition spéciale Protonic Rouge à Genève

BMW i8 Protonic Red Edition
BMW i8 Protonic Red Edition

La BMW i8 a dépassé les attentes de production du constructeur bavarois avec 5 456 exemplaires assemblés dans l’usine de Leipzig, pour 24 057 concernant l’i3. A ce jour l’i8 devient la voiture de sport hybride la plus vendue au monde. Pour marquer le coup, la firme de Munich présente au Salon de Genève une édition spéciale exclusive “Protonic Red”.

BMW i8 Protonic Red Edition
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Production propre à BMW i

“Le succès de la BMW i8 parle pour lui-même”, a déclaré Ian Robertson, Membre du Conseil de BMW AG en charge des ventes et du marketing. “Elle est la plus réussi de voitures de sport hybrides dans le monde et a largement dépassé nos propres attentes. Je ne vois pas de meilleure illustration de la pertinence de notre jeune marque BMW i”. Jeune et innovatrice, car BMW i dispose de ses propres process de production axés sur le développement durable : de l’extraction des matières premières au recyclage à venir, en passant par une utilisation de la voiture consommant peu d’énergie, tout contribue au bilan écologique positif pour la sportive hybride rechargeable i8.

BMW i8 Protonic Red Edition
BMW i8 Protonic Red Edition

Le réseau de production BMW i comprend la fabrication des fibres de carbone à Moses Lake (État de Washington, États-Unis) et leur transformation en mats textiles à Wackersdorf. Les deux sites sont exploités par SGL Automotive Carbon Fibers (ACF), une co-entreprise de BMW Group et de SGL Group. À cela s’ajoutent les usines propres à BMW Group : les usines de Dingolfing, de Landshut et de Leipzig.

BMW i8 Protonic Red Edition
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Ainsi la fabrication des fibres de carbone utilise exclusivement l’énergie hydraulique de l’usine de Moses Lake. Les rouleaux de fibres produits à Moses Lake sont transformés industriellement à Wackersdorf, en mats textiles ultralégers. Le production des éléments de carrosserie en PRFC (plastiques renforcés de fibres de carbone) s’effectue à Landshut et à Leipzig. Enfin, l’assemblage des composants en PRFC est opéré dans l’atelier de carrosserie de Leipzig.

BMW i8 Protonic Red Edition
BMW i8 Protonic Red Edition

Les éléments structurels du module iDrive en aluminium – le support du train avant et le support du train arrière – de l’i8 construits à l’usine de Dingolfing, ainsi que la batterie haute tension lithium-ion à refroidissement liquide d’une capacité énergétique utile de 5 kWh. Le moteur électrique d’une puissance de 131 ch (96 kW) à 4800 tr/min pour 250 Nm de couple – et son électronique de puissance – est fabriqué dans l’usine de Landshut. Le moteur essence trois cylindres 1,5L Twin-Power Turbo de 231 ch (170 kW) à 5800 tr/min et 320 Nm à 3700 tr/min est produit dans l’usine moteurs de Hams Hall en Angleterre. Les chiffres combinés donnent une puissance de 362 ch (266 kW) à 5800 tr/min (régime maxi 6500) et un couple de 570 Nm à 3700 tr/min (environ 300 ch).

Spécificité de la supercar hybride rechargeable allemande, l’i8 est équipée de deux boite de vitesses automatique : la première à 6 rapports dédiée au moteur thermique, la seconde à 2 rapports pour le moteur électrique. La transmission intégrale est spécifique à l’hybride, la moteur thermique agissant sur les roues arrière et le moteur électrique agissant sur les roues avant.

La VMax non limitée pointe à 306 km/h (250 auto limitée), les accélérations de 0 à 100 km/h et 0 à 200 km/h sont respectivement de 4,4 sec et 15,1 sec. Pour mémoire l’i8 pèse 1,5T et son rapport poids/puissance s’élève à 4,5 ch/kg.

BMW i8 Protonic Red Edition
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L’autonomie en mode tout électrique maximum annoncée est de 35 km et avec le moteur thermique, l’i8 atteint plus de 500 km avec son réservoir de carburant de 42L. Sur une prise de courant domestique, l’i8 recharge ses batteries vides en moins de 3 heures, tandis qu’avec le boîtier mural BMW i Wallbox, une recharge complète prend moins de 2 heures. La charge se fait quand à elle via un connecteur de type 2 côté véhicule.

BMW i8 Protonic Red Edition
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Après bleu et blanc voici le rouge

La supercar à moteur hybride rechargeable arborera une nouvelle couleur rouge exclusive, baptisée i8 Protonic Red Edition du nom de sa teinte de carrosserie. Cette série limitée se distingue également par sa calandre et ses bas de caisse couleur gris métallisé, ainsi que des jantes de 20 pouces peintes en aluminium mat.
A l’intérieur, la BMW i8 Protonic Red Edition propose une sellerie spécifique aux reflets rouges, des tapis de sol surpiqués et des seuils de portes spécifiques logotés. La planche de bord, la console centrale et les poignées de portes intérieures se parent de touches de carbone.

BMW i8 Protonic Red Edition
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La commercialisation de la i8 Protonic Red Edition est prévue pour juillet 2016.

Source CP BMW i

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