Ce n’est pas forcément un des points sur lesquels nous nous attardons le plus chez AutomotivPress, cependant le fait que l’ensemble des BMW neuves bénéficient des fonctionnalités d’appel d’urgence et de téléservices de la marque est tout de même notable.
Le communiqué est tombé cet été : BMW fait bénéficier l’ensemble de sa gamme de deux services en série.
Appel d’Urgence Intelligent
Le premier concerne l’appel d’urgence intelligent. Il s’agit comme son nom l’indique d’un système de sécurité qui permet d’avertir automatiquement les secours dans les meilleurs délais avec tant que possible le plus d’informations pertinentes.
Selon le communiqué de presse : « Si une BMW équipée des services BMW ConnectedDrive est impliquée dans un accident, l’Appel d’Urgence Intelligent assure que les secours arrivent sur les lieux rapidement. Détecteurs de choc et unité de téléphone intégrée permettent d’envoyer un appel d’urgence automatique en cas d’accident et de mettre en place une liaison vocale avec le centre d’appels BMW dans la langue du conducteur, même à l’étranger. »
Autant vous le dire tout de suite, j’espère n’avoir jamais à tester ses fonctions lors d’un essai de véhicule de la marque. Mais si cela m’arrivait, les informations transmises aux secours, même si je ne suis pas en mesure de parler, iraient de la localisation du véhicule à sa description (couleur, propulsion thermique, hybride ou électrique) en passant par le nombre de passager présents, les potentielles blessures (en fonction du nombre d’airbags déclenchés…).
Le système d’appel d’urgence intelligent peut aussi être utilisé par le conducteur si celui-ci est témoin d’un accident. Un bouton situé sur le plafonnier permet en effet de façon très facile de déclencher à la demande l’appel vers les opérateurs.
BMW Teleservices
Le second des services standards offerts par BMW concerne l’entretien et le service après-vente du véhicule : BMW teleservices. Il se décompose de la façon suivante :
– Appel automatique BMW TeleService : transmission des données vers le Concessionnaire / Réparateur Agréé BMW lorsqu’une échéance de maintenance est identifiée,
-Appel manuel BMW TeleService : pour contacter et obtenir un rendez-vous auprès du Concessionnaire / Réparateur Agréé BMW,
– Appel « BMW Assistance » : pour contacter le service d’assistance. Télédiagnostic et localisation de la voiture pour le dépannage le cas échéant,
– Contrôle de la batterie BMW TeleService : alerte par SMS ou email en cas de décharge de la batterie,
– Mise à jour BMW TeleService : mise à jour des logiciels garantissant une compatibilité optimisée de la voiture avec les téléphones mobiles et les lecteurs multimédias récemment sortis sur le marché.
Il s’agit là d’un service introduit chez BMW depuis 2001 qui se retrouve généralisé sur l’ensemble de la gamme.
Le reste de l’offre disponible en option
Si ces deux systèmes sont présents désormais de série, il reste possible à la demande de les déconnecter, ce qui entraine la désactivation de la carte SIM intégrée au véhicule.
Cette carte permet par ailleurs d’accéder à de multiples services optionnels pouvant être activé post-achat au travers du BMW ConnectedDrive Store, tels l’Information Trafic en Temps Réel, l’activation de certaines fonctionnalités du véhicule à distance via smartphone…
La liste des services et applications étant disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.bmw-connecteddrive.fr
Crédit photos @ BMW