La BMW Série 5 est le modèle le plus vendu de la marque après la Série 3. Avec plus de 8 millions d’exemplaires sur les routes depuis 1972, cette 7ème génération reprend un lourd flambeau ! C’est au Portugal, dans la région de Porto, que BMW nous a proposé de venir l’essayer !
Une fois l’avion posé, c’est la pluie qui accompagne notre arrivée sur le sol portugais … Tout au long de cette première journée, elle nous tiendra compagnie, limitant les possibilités de faire des photos. Nous optons donc pour une “simple” BMW 520d en finition Luxury Line afin de nous familiariser avec cette nouvelle génération de Série 5, avant d’attaquer le plus gros de la gamme actuelle le lendemain !
Si on en faisait le tour ?
Dans un style propre à BMW, la face avant est toujours ornée de la calandre à double naseaux. Toutefois, sur cette génération (G30), elle s’adapte et se rapproche de celle de la nouvelle Série 3, plus large, venant toucher les feux full led de série. La marque à l’hélice semble, peu à peu, développer la politique des poupées russes chère aux autres marques allemandes, marquant le manque d’originalité stylistique de cette 7ème génération, mélange de Série 3 et de Série 7.
Passons ensuite au coffre qui offre un volume de rangement plus important que les générations précédentes (530L), on observe plus d’habitabilité à l’arrière grâce à une voiture plus longue (4,94m de long), deux caractéristiques très appréciable dans une berline faite pour les longs trajets ! Une fois à l’intérieur, on arrive dans un habitacle raffiné et confortable, tourné vers le conducteur, avec une planche de bord composée de matériaux de qualité, un volant bien présent et des technologies faciles d’accès.
Des technologies nouvelles
C’est sur ce point que notre BMW innove, avec la présence de nombreuses options nous permettant de faire le tour des possibilités de cette nouvelle Série 5.
Premièrement, le pack Innovation (1520€) : avec un affichage tête haute agrandi de 70% par rapport à l’ancienne Série 5, le conducteur bénéficie des informations nécessaires tout en gardant les yeux rivés sur la route. Le “Remote 3D View” offre une vue 3D du véhicule afin de se faufiler dans les chemins étroits sans abîmer la carrosserie ou de se garer facilement. A ce sujet, la Display Key, le gadget “geek” inclus dans ce pack, vous permettra de stationner ou de sortir d’un stationnement étroit, sans même vous trouver à bord de votre véhicule. Cette clé vous permettra aussi d’avoir à porter de main les informations nécessaires au quotidien (autonomie, …) et même de démarrer votre voiture à distance. Enfin un bon en avant a été réalisé sur l’écran tactile 10,25 pouces (de série), complété de commandes gestuelles (son, appel, …) et vocales.
Enchainons avec le pack Advanced Safety (2850€) comprenant de nombreux assistants à la conduite, dont les désormais classiques avertisseur d’angle mort, de franchissement de ligne, assistant d’embouteillage, régulateur actif de vitesse, … Sur cette Série 5, BMW développe un assistant directionnel et de contrôle de trajectoire menant à une semi-autonomie (encore floue). Les tests que nous avons effectué sur les autoroutes portugaises nous ont laissés encore perplexe sur la fiabilité de ce système. Toutefois, ce pack complet nous a semblé plus qu’utile pour une voiture qui avalera de la route !
Un comportement de rêve !
Et nous voilà arrivé au meilleur concernant cette berline : le comportement. Les ingénieurs allemands ont réussi à gagner 100 kg en utilisant le magnésium, l’aluminium et l’acier pour le châssis et la structure de cette berline. Le poids est donc porté à 1735 kg, offrant une agilité accrue à cette BMW. Dotée d’un train avant incisif, la Série 5 G30 se manie très bien, que ce soit dans les routes virevoltantes ou sur autoroute, en particulier dans la vallée du Douro. L’avant se place de manière précise et l’arrière ne bouge pas un poil, même en déconnectant les aides !
Le 6 cylindres essence 3.0L turbo délivre 340 chevaux et 450 Nm de couple (à 1380 tr/min !), permettant à cette routière de montrer toutes ses qualités. Toutefois, je concède un manque de sonorité au 6 cylindres turbo qui, en roulage normal, ne produit presque aucun son. En conduite sportive, le son est encore feutré, mais les sensations à son volant compensent vraiment ce manque. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes, même chrono que la C43 AMG Cabriolet essayée par Philippe récemment !
Un comportement sain, sure, particulièrement dans cette version xDrive, la BMW 540i se révèle confortable, silencieuse et performante, voir ludique. Difficile en effet de lui trouver des défauts, si ce n’est une sonorité trop feutrée et manquant parfois de caractère. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle BMW Série 5 est une véritable réussite qui va faire mal à la concurrence.
Crédit photos @ Joris Clerc