Pour le Concours d’Élégance de Pebble Beach 2016, BMW a choisi une nouvelle décoration pour son Concept 2002 Hommage présenté au Concorso de la Villa d’Este, basé sur la BMW M2. Quoi de mieux en terre américaine de se remémorer les 2002 Turbo engagées dans le championnat américain SCCA en 1971 et 1972 ? Qu’à cela ne tienne, la livrée orange aux couleurs du sponsor d’époque “Jägermeister” est renommé pour l’occasion “Turbomeister”.
La première Turbo de série
C’est en 1973 qu’apparait la première voiture de série à moteur turbo, la BMW 2002 Turbo (E20) reconnaissable, à son monogramme à l’envers, sur son spoiler avant, afin d’être bien identifiée quand vous la voyez dans votre rétroviseur. La technologie du turbocompresseur existe depuis 50 ans chez BMW. En 1971 puis 1972, des 2002 modifiées avec un moteur turbo vont participer à diverses courses organisées par le Sport Car Club of America. Sponsorisée par une marque de liqueur alcoolisée à base de plantes, ces 2002 Turbo sont reconnaissables à leur couleur orange où le nom du sponsor “Jägermeister” y figure en bonne place. Cette livrée deviendra légendaire notamment avec les BMW 320 Groupe 5 (E23) en 1977.
L’exemplaire unique exposée à Pebble Beach reçoit des jantes de jantes 20 pouces dorées, de larges spoilers avant et arrière, un capot et un coffre de couleur noir mat. Le détail qui tue étant l’inscription “Turbo” à l’envers dans la prise d’air centrale du pare-chocs avant. Enfin, le nom du sponsor “Jägermeister” est rebaptisé pour l’occasion “Turbomeister”, une référence au moteur de l’époque mais aussi à l’actuel 3.0L bi-turbo de la M2 qui se cache sous sont capot.
Source CP BMW