BMW réintroduit l’appellation “ti” (née “TI” en 1963) signifiant “Turismo Internazionale” et désignant des modèles sportifs. Citons les emblématiques 1800 TI et 2002 TI, puis les 318/323/325ti Compact de la fin des années 1990. Avec la 128ti, la marque munichoise se positionne sur le marché des GTi de moins de 300 ch. Ainsi, la concurrence regroupe les Ford Focus ST (lire notre essai), Hyundai i30 N, Peugeot 308 GTi (lire notre essai), Renault Mégane R.S. (lire notre essai) ou Volkswagen Golf GTI. Ce sont toutes de tractions avant et cela tombe bien, la BMW 128ti aussi. En effet, le nouvelle venue est une M135i “dégonflée” (ce n’est pas péjoratif !) débarrassée de la transmission xDrive. Verdict : un gain de 80 kg sur la balance pour 265 ch et 400 Nm.
Il y a t il une place dans la gamme Série 1 pour une version entre la 120i de 178 ch (finition “Edition Sport”) et la M135i de 306 ch ? BMW répond par l’affirmative et propose la 128ti accessible pour un tarif 7000 euros moins cher que la M135i et 7000 euros plus cher que la 120i. Pour contrer la VW Golf GTi et consorts, la BMW 128ti est une bonne option, moins “élitiste” que la M135i. Cette dernière lui prête son quatre cylindres 2.0L turbo développant ici une puissance de 265 ch (195 kW entre 4750 et 6500 tr/min) et 400 Nm de couple (de 1750 à 4500 tr/min). Il est associé à une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports. La 128ti retrouve la transmission de la 120i puisque ne reprenant pas l’intégrale xDrive de la M135i. Certes, c’est 80 kg de moins mais la 128ti accuse tout de même une masse de 1,5T (1520 kg EU soit 1445 kg DIN).
BMW dote la 128ti d’équipements orientés vers le dynamisme de conduite : différentiel à glissement limité de type Torsen (plus permissif que la M135i), rigidification de l’essieu arrière, barre antiroulis plus fermes, suspension DirectDrive M Sport abaissée de 10 mm, amortisseurs affermis de 5 à 10 %, système de freinage issu de la M135i avec des étriers fixes à quatre pistons et disques de 360 mm AV et étriers flottants simple piston et disques de 300 mm AR. Les jantes mesurent 18 pouces (8×18) – 19 pouces en option – équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4 (225/40 R18 92Y XL). Les performances sont annoncées avec un 0 à 100 km/h en 6,1 sec et une VMax de 250 km/h. Pour mémoire, la Focus ST est créditée sur le 0 à 100 km/h de 5,7 sec, les 308 GTi et Megane R.S. 280 EDC de 6.0 sec, la Golf GTi et l’i30 N de 6,2 sec. Les VMax sont identiques, limitées à 250 km/h.
Au niveau du look, le rouge est omniprésent sur diverses parties de la carrosserie (entrées d’air à l’avant, jupes latérales, étriers de freins) mais également à l’intérieur de l’habitacle (accoudoir central siglé “ti”, sièges sport, surpiqûres). A noter une double sortie d’échappement de 90 mm de diamètre et la possibilité d’avoir en option les sièges M Sport de la M135i.
Pour le moment, ni Audi, ni Mercedes ne disposent de concurrentes à la BMW 128ti, les S3 Sportback et A35 AMG étant en opposition à la M135i.
Source CP BMW