La saison 2015 du Blancpain Endurance Series vient de débuter cette année, dès les 11 et 12 mars dernier, avec les essais officiels au Castellet Paul Ricard, une semaine avant la première course à Misano en Italie. Voici notamment les changement que l’on a pu remarquer cette année 2015.
C’est incontestablement l’une des vedettes de ces essais, voici la nouvelle venue, la Lamborghini Huracan GT3, qui remplace la vieillissante Gallardo. Deux exemplaires ont été affecté au Grasser Racing qui prendront part aux cinq manches du calendrier, dont les 24 Heures de Spa, du 23 au 26 juillet. Les équipages sont les deux pilotes d’essais officiels, l’Italien Fabio Babini et le Sud-Africain Adrian Zaugg, rejoint par Mirko Bortolotti, qui était engagé en 2014 en Super Trofeo Europe. L’Italien Giovanni Venturini, le Hollandais Jeroen Mul et l’Américain Andrew Palmer, venant du programme “Young Drivers” sont également de la partie. Un autre italien, Edoardo Piscopo et le Serbe Milos Pavlovic deviennent pilotes d’essais officiels du Lamborghini Squadra Corse.
L’écurie britannique Leonard Motorsport engage une Aston Martin Vantage V12 GT3 en Blancpain Endurance Series cette année. L’équipage 100% britannique se compose de Stuart Leonard/Paul Wilson/Michael Meadows.
Autre équipe : Oman Racing Team
L’écurie allemande Phoenix Racing disputera, en coopération avec Audi Sport Customer Racing Asia, la saison de Blancpain Endurance Series. Titrée en Pro-AM l’année dernière en Sprint Series, Phoenix Racing aligne une Audi R8 LMS Ultra. Elle est pilotée par Markus Winkelhock (vainqueur 2014 des 24 Heures de Spa et du Nürburgring), Marchy Lee (vainqueur de l’Audi R8 LMS Cup en 2012) et Shaun Thong, tous deux Hong Konguais.
Autres équipes : Belgian Audi Club Team WRT – le tenant du titre -, Glorax Racing, ISR, Team Parker Racing
Les deux Bentley Continental GT3 du Team M-Sport sont pilotées par les deux trios Steven Kane/Guy Smith/Andy Meyrick (n°7) et Andy Soucek/Maxime Soulet/Maximilian Buhk (n°8). Parallèlement au Blancpain Endurance Series, le Team M-Sport disputera trois courses d’endurance et non des moindes (!) : les 12 Heures de Bathurst en Australie, les 24 Heures du Nürburgring et les 12 Heures d’Abou Dhabi en décembre prochain. Les deux autres écuries représentant les couleurs de Bentley seront le Team Dyson Racing, engagé en Pirelli World Challenge et le Team Absolute en GT Asia.
Autre équipe : Bentley Team HTP
BMW est bien représenté avec les équipes BMW Team Brasil, Ecosse et Triple Eight. La première, aligne deux Z4 GT3, la numéro 0 pour Cacà Bueno/Sergio Jimenez et 77 Valdeno Borito plus un pilote à confirmer. L’écurie brésilienne a déjà couru en Blancpain Sprint Series l’an passé. La seconde équipe est la formation écossaise qui retrouve les Blancpain Endurance Series (3ème place en 2014) cette année avec le trio de pilotes Alasdair McCaig/Oliver Bryant/Devon Modell. La troisième équipe est la british Triple Eight, qui a disputé les Sprint Series en 2014, et qui aligne les pilotes Lee Mowle/Joe Osborne/Ryan Ratcliffe.
Autres équipes : Boutsen Ginion Racing, Classic & Modern Racing, TDS Racing, Team Russia by Barwell
C’est la colonie la plus importante, la Ferrari 458 Italia GT3 est alignée par les équipes suivantes : AF Corse, Akka ASP, Black Pearl by Rinaldi, Dragon Speed Insightracing with Flex box, Kessel Racing, Rinaldi Racing, Scuderia Villorba Corse, Sport Garage !
McLaren GT a confirmé les pilotes qui défendront ses couleurs avec Von Ryan Racing sur les deux 650S GT3. Il s’agit de Rob Bell, Kevin Estre, Alvaro Parente, Bruno Senna et Shane van Gisbergen.
Autre équipe : Attempto Racing
Comme Ferrari, on peut compter sur une grosse armada de Mercedes SLS AMG GT3 alignées par Black Falcon, Car Collection Motorsport, Fortec Motorsports, GT Russian Team, Rowe Racing.
La Nissan GT-R Nismo est confiée à deux équipes, le MRS GT Racing et le Nissan GT Academy Team RJN. L’écurie allemande MRS GT-Racing alignera une Nissan GT-R Nismo GT3 pour Sean Walkinshaw et Craig Dolby. La Nissan GT Academy Team RJN s’aligne pour la première fois en catégorie Pro avec une GT-R Nismo GT3 confiée à Wolfgang Reip, Katsumasa Chiyo et Alex Buncombe, vainqueurs de 12 Heures de Bathurst 2014. Une seconde voiture est engagée en Pro-Am et pilotée par deux rookies issus de la GT Academy, Gaetan Paletou et Ricardo Sanchez, vainqueurs de la promotion 2014 de Gran Turismo, qui ont décroché la cinquième place des 24 Heures de Dubaï.
Reste les Porsche 997 GT3-R alignée par deux teams : Delahaye Racing et Fach Auto Tech
Le calendrier 2015
11/03 – 12/03 Essais officiels au Castellet Paul-Ricard, France
18/03 – 19/03 Essais officiels à Misano, Italie
11/04 – 12/04 Monza, Italie
23/05 – 24/05 Silverstone, Grande-Bretagne
19/06 – 20/06 Paul-Ricard Le Castellet, France
24/06 – 24/06 Essais Total 24 Heures de Spa, Belgique
23/07 – 25/07 Total 24 Heures de Spa, Belgique
19/09 – 20/09 1000km du Nürburgring, Allemagne
Crédit photos @ Nicolas Delpierre