Best of montre 2022, l’année horlogère vue par Rémy
Horlogerie / Montres

Best of montre 2022, l’année horlogère vue par Rémy

L’année horlogère 2022 a été encore riche en nouveautés liées à l’automobile. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres, dans toutes les gammes de prix. A l’heure des bilans, voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année : best of montre 2022 !

La + nostalgique : Tricompax “Baltic x Peter Auto”

Le néo-vintage a toujours la cote en horlogerie ! La jeune marque horlogère française Baltic (lire l’interview de son fondateur ici) a dévoilé cet été un beau chronographe tricompax conçu en collaboration avec la société Peter Auto, la référence en matière d’événements automobiles historiques. Une pièce pour gentleman driver inspirée par les montres de pilotes des années 1960 avec un cadran “Panda” rehaussé de touches orange et jaune pour distinguer la fonction chronographe, d’une lunette tachymétrique en aluminium noire et d’un bracelet en acier «flat link». La montre est accompagnée d’un combiné de deux « stopwatches » à fixer sur le tableau de bord de sa voiture.

Baltic Tricompax Baltic x Peter Auto
Baltic Tricompax Baltic x Peter Auto – Best of montre 2022

La + vrombissante : B.R.M FF 39-40

B.R.M sort des sentiers battus en dévoilant une montre au design disruptif avec un boitier de forme trapézoïdale. Elle est proposée en en titane naturel, en titane traité PVD noir ou encore en bronze et en plusieurs coloris. La FF 39-40 (« FF » pour « Full Floating ») doit son nom au système innovant de protection du mouvement contre les chocs conçu par la manufacture française. Il est placé en suspension grâce à un cercle d’emboîtage autoportant en Fortal HR et protégé par un ensemble de silent-blocs et de courroies en nitrile visible par la glace saphir.

B.R.M FF 39-40
B.R.M FF 39-40 – Best of montre 2022

La + extrême : Richard Mille RM UP-01 Ferrari

C’est la montre de l’année 2022 ! Pour sa première collaboration avec Ferrari, son partenaire depuis 2021, Richard Mille frappe un grand coup en pulvérisant le record de monde de finesse pour une montre avec une épaisseur de seulement 1,75 mm d’épaisseur, soit celle d’un DVD ! Une pièce hors normes à l’image des supercars italiennes dont les boitier, cadran et mouvement sont intégrés sur un même plan et qui utilise du titane pour assure une rigidité optimale permettant de la porter au quotidien.

Richard Mille RM UP-01 Ferrari
Richard Mille RM UP-01 Ferrari – Best of montre 2022

La + iconique : TAG Heuer Carrera x Porsche RS 2.7

Deux Carrera pour le prix d’une ! TAG Heuer célèbre le 50e anniversaire de la mythique Porsche 911 Carrera RS 2.7 avec deux éditions limitées exclusives en acier et en or rose de son emblématique chronographe de pilote. Elles reprennent la même esthétique bicolore des Carrera RS sur le cadran tricompax et sur la carrure du boitier et le bracelet en tissu en reproduisant le fameux marquage “Carrera”. Elles sont motorisées par un mouvement de manufacture doté d’une masse oscillante reprenant la forme du volant à trois branches Porsche.

TAG Heuer Carrera x Porsche RS 2.7
TAG Heuer Carrera x Porsche RS 2.7 – Best of montre 2022

La + exceptionnelle : Jacob & Co. Jean Bugatti Tourbillon

Jacob & Co ou l’extravagance horlogère ! La manufacture associée à Bugatti depuis 2019 nous a déjà offert des montres aussi spectaculaires que les hypercars françaises. Elle rend ici hommage à Jean, fils d’Ettore Bugatti avec un des chronographes les plus complexes jamais créés par la manufacture. Cette montre d’exception, disponible en en or blanc et en or rose, se distingue par son cadran inspiré par les tableaux de bord des Bugatti des années 1930. Il met en valeur la fonction chronographe affichée au centre sur deux échelles rétrogrades, l’affichage de l’heure étant reporté sur le pourtour du cadran. Deux ouvertures permettent d’admirer le double tourbillon volant assurant la précision du mouvement développé spécifiquement.

Jacob & Co Jean Bugatti Tourbillon
Jacob & Co Jean Bugatti Tourbillon – Best of montre 2022

La + originale : Lorige BL-Endurance Hyperblack

Incorporer un élément d’une voiture dans une montre n’est pas nouveau. Mais Lorige, jeune marque franco-suisse créée en 2018 (lire l’interview de ses fondateurs ici), pousse le concept encore plus loin. Associée à Peugeot Sport, elle a conçu une montre hors du commun dont le boitier et le cadran ont été usinés à partir des plaquettes de freins en carbone/carbone du spectaculaire prototype 9X8 engagé en catégorie Hypercar. Elle en reprend l’identité visuelle noire et vert-jaune acide. Le calibre automatique reçoit une masse oscillante périphérique en forme de disque de frein.

Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8
Lorige BL-Endurance Hyperblack 9X8 – Best of montre 2022

Nous twittons, suivez-nous

annonces