Best of 2024 des montres, l’année horlogère vue par Rémy
Horlogerie / Montres

Best of 2024 des montres, l’année horlogère vue par Rémy

Bovet x Pininfarina Aperto 1

L’année horlogère 2024 a été riche en nouveautés horlogères liées à l’automobile. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres, dans toutes les gammes de prix et démontrer tout le dynamisme des marques horlogères françaises. Voici mes coups de cœur #horlautomobile qui ont marqué cette année.

La + nostalgique : EBERHARD & CO. Chronographe 1887

La marque suisse a dévoilé une pièce d’inspiration vintage qui réinterprète ses chronographes historiques. Ce chronographe 1887 (lire ici) propose une fonction flyback ou « retour en vol », une complication horlogère assez rare dans sa gamme de prix permettant de redémarrer une mesure de temps dès la fin de la précédente. Elle se distingue par le design vintage de l’aiguillage, du verre saphir bombé, de la couronne « oignon » et du cadran bicompax orné d’une échelle tachymétrique en spirale partant du centre comme sur les chronos des années 1930-40. De la belle ouvrage pour une manufacture suisse qui mériterait d’être plus connue en France.

Eberhard & Co. Chronographe 1887
Eberhard & Co. Chronographe 1887

Les + vrombissantes : JUNGHANS 1972 Chronoscope Sports Edition 2024

La manufacture allemande a dévoilé une collection d’inspiration vintage qui rend hommage à la course automobile vintage Les trois modèles reprennent les couleurs historiques des voitures de course italiennes, anglaises et allemandes. L’inspiration racing se poursuit avec un compteur de la petite seconde en forme de numéro de course, une double bande traversant le cadran et un bracelet en cuir perforé comme les branches des volants de course.

JUNGHANS 1972 Chronoscope Sports Edition 2024

La + extrême : RICHARD MILLE RM 65-01 chronographe automatique à rattrapante McLaren W1

Richard Mille, partenaire horloger de McLaren depuis 2016, a conçu une hyperwatch à la hauteur de la dernière hypercar de Woking : la W1 (lire ici). Une montre exceptionnelle qui reprend certains détails stylistiques de la voiture sur le boîtier et le bracelet et certains matériaux high tech tels que du carbone TPT et du titane. Le moteur horloger offre des performances de haute volée avec une très haute fréquence de fonctionnement (36000 alternances par heure) et une fonction chronographe à rattrapante qui permet de mesurer les performances de deux voitures en même temps grâce à deux aiguilles des secondes superposées. On retrouve la couleur papaye orange ou noir de McLaren sur le bracelet et la couronne.

RICHARD MILLE  RM 65-01 CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE A RATTRAPANTE MCLAREN W1

La + iconique : RESERVOIR 390 Fastback

La marque française Reservoir inspirée par l’automobile rend hommage au plus célèbre coupé américain ayant marqué plusieurs générations : la Ford Mustang. Le cadran reprend le dessin du compteur de vitesse de la Pony cars dévoilée en 1964. Un tour de force réalisable grâce au concept original d’affichage de l’heure qui a fait le succès de la marque française avec une minute rétrograde en forme de compte-tours, l’heure sautante comme un compteur kilométrique et une réserve de marche / jauge à essence. Le bracelet en cuir rappelle la sellerie des sièges de la GT américaine (lire ici).

Reservoir 390 Fastback
Reservoir 390 Fastback

La + exceptionnelle : BOVET x Pininfarina Aperto 1

La manufacture de haute horlogerie suisse offre au célèbre designer italien Pininfarina, son partenaire depuis 2010, une montre impressionnante qui ne cache aucun détail de son mouvement squeletté, d’où son nom Aperto, « ouvert » en italien. On peut ainsi admirer le soin extrême apporté à la finition de chaque composant qui en fait une véritable pièce d’orfèvrerie. Une montre d’exception raffinée qui met en valeur l’art de squeletage, une technique décorative traditionnelle (lire ici).

Bovet x Pininfarina Aperto 1
Bovet x Pininfarina Aperto 1

 

La + originale : ARPIEM Overspeed

Arpiem a poursuivi en 2024 le développement de son offre en dévoilant une nouvelle collection originale et totalement typée automobile. L’Overspeed reprend le design d’un compte-tours et se distingue par son affichage monoaiguille et une minuterie tronquée munie d’une zone rouge. Disponible avec cadran noir ou blanc, cette montre est animée par un mouvement automatique dotée d’une masse oscillante d’inspiration « racing » (lire ici).

Arpiem Overspeed

 

La + commémorative : REC WATCHES Chronographe 98T-4

La marque danoise rend hommage à la Lotus 98T, la dernière Formule 1 du Team Lotus ayant arboré les couleurs du sponsor John Player Special. Ce chronographe original incorpore une pièce en aluminium prélevée sur la monoplace pilotée par Ayrton Senna dont on commémorait le 30e anniversaire de la disparition. Il innove aussi en embarquant le premier mouvement développé en interne : le calibre RC-98T/4 automatique ; il intègre une plaque à l’arrière inspirée du haut du moteur V6 Renault de la monoplace (lire ici).

REC Watches 98T/4
REC Watches 98T/4

 

A propos de l'auteur

Rspirit

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces