Alors que nous entrons dans une nouvelle année automobile, il est venu le temps de faire le bilan de 2019. Le WRC prend une part de plus en plus importante dans mon calendrier, presque tout autant que les courses historiques, mais mon pêché mignon reste les concours d’élégance. Retour sur 365 jours rythmés par le son de voitures sportives, mais aussi quelques rencontres avec des automobiles plus modestes !
Comme souvent, j’ai débuté l’année par le Rallye Monte Carlo WRC, première manche du championnat du monde des rallyes, dont Toyota a remporté le titre constructeur en 2018.
Faute de temps, je fais l’impasse sur le Rallye Monte Carlo Historique cette année et en profite pour me rendre à Paris afin de couvrir Rétromobile et les ventes aux enchères annexes (RM Sotheby’s et Bonhams).
Peu de temps après, je suis convié au Rally Sweden WRC par Toyota France afin de voir les Yaris de Tänak, Latvala et Meeke (mais aussi Grönholm) évoluer sur neige.
J’ai aussi eu la chance, dans le courant du mois de Février, de découvrir la nouvelle Peugeot 208 aux côtés de Planete-GT. Après une première rencontre à l’ADN Peugeot à Velizy, j’ai eu l’occasion de visiter l’usine de Trnava où est produite la nouvelle star de la marque au lion.
Place ensuite à l’événement incontournable de l’année, le Salon de l’Automobile de Genève. Les nouveautés étaient nombreuses cette année encore, entre La Voiture Noire de Bugatti, la future gamme Aston Martin, la F8 Tributo de Ferrari, … le public ne savait où donner de la tête !
Le printemps débute aux côtés de la nouvelle Toyota Camry Hybrid, sur la côte croate, afin de réaliser les photos pour les journalistes français. Une belle découverte.
Etape logique du mois d’Avril, le Tour Auto prend cette année un itinéraire quelque peu différent, évitant le sud de la France pour terminer à Deauville. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un best of des photos sur l’article suivant.
Mais un Tour Auto n’est rien sans une bonne monture : Mazda France nous a, cette année encore, gâté en nous offrant la possibilité de suivre l’événement à bord d’une Mazda MX5 RF 2.0L afin de réaliser un essai pour Le Billet Auto.
Nouvelle présentation sous embargo aux côtés de Planete GT, mais cette fois ci, ce sera du côté de l’Allemagne, à Düsseldorf. Ford nous dévoile le renouveau du nom Ford Puma au sein d’un studio photo.
Juin est toujours un mois chargé en événement automobile avec les 24 heures du Mans, mais aussi côté historique. Le Grand Prix de l’Âge d’Or est souvent le meilleur moyen de débuter, aux côtés de tout types de véhicules historiques dont cette superbe Porsche 917K (que j’aurais l’occasion de croiser à 4 reprise ce mois-ci).
Place maintenant à une semaine de folie avec, ni plus ni moins que, 3 concours d’élégance ! On attaque avec la quatrième édition du Concours d’Elegance Suisse.
Probablement l’événement historique le plus attendu de l’année en ce qui concerne les véhicules présents, Automobile & Elegance Monte Carlo 2019 aura tenu toutes ses promesses ! Des concept car roulant, des voitures de courses avec un intérêt historique, mais aussi des carrosseries uniques, le cocktail parfait pour un événement réussi sous le soleil monegasque.
Le désormais bi-annuel concours Chantilly Arts & Elegance a su rassembler une foule nombreuse autour de voitures tout aussi intéressantes.
La Toyota Supra avait déjà fait l’objet d’un article au début de l’été lors des essais annexes aux 24 heures du Mans (à lire ici), mais je ne pouvais pas rater une occasion de l’essayer sur circuit, mais surtout d’avoir le droit à un “hot lap” aux côtés de Sébastien Buemi !
Après un calme plat tout l’été, le mois de Septembre a rapidement débuté dans le sud de la Suisse, lors d’un événement organisé par le Supercar Owners Circle. De nombreuses supercars exclusives ont pu se défouler sur des routes fermées et sur la piste d’aérodrome d’Ambri.
De retour à Lyon, je rejoins la Bugatti Grand Tour à l’occasion des 110 ans de la marque française. Une course poursuite qui m’aura m’emmener jusqu’à la frontière de la région parisienne, en faisant étape à Beaune sur la route (lire ici).
Avec un programme annuel assez routinier, trouver une place pour un nouvel événement n’est pas toujours simple. Le Circuit des Remparts d’Angoulême fêtait ses 80 ans et j’ai eu la chance de travailler pour ses organisateurs lors de cette édition 2019.
Détour automnal par la Belgique pour le Zoute Grand Prix 2019, à la rencontre du Zoute Rally mais aussi des voitures du Zoute Concours sur les pelouses du Golf de Knokke Heist. Bonhams en a aussi profité pour mettre en vente de nombreux lots de grande qualité.
Le Suzuki Jimny était l’un de mes coups de cœur du début d’année à Genève, j’ai aussi profité de ce séjour sur la côte nordiste/belge pour me faire une idée sur ce petit jouet au look de Mercedes Classe G, article à venir !
Ma collaboration avec Galerie Stradale a continué en 2019, j’ai particulièrement apprécié ce shooting automnal du côté de Lille et la découverte du Range Rover Classic.
Peu de temps avant mes vacances à New York, un ami me communique l’information selon laquelle Pagani organise une exposition dans la gare de Grand Central pile pendant mon séjour, malheureusement il n’y aura pas de répit pour moi !
La fin d’année m’a mené un peu partout en Europe, en débutant par Londres. Il m’a donc semblé normal de rendre une visite à Fiskens dont le stand à Rétromobile m’avait fait rêver. Leur showroom londonien est un véritable temple de l’automobile, rempli de tableaux et de voitures historiques.
Pour finir l’année en beauté, j’ai rejoins quelques amis aux essais de pré-saison du championnat du monde des rallyes. Seuls Hyundai et Toyota roulent en ce mois de Décembre, l’occasion de découvrir certaines des nouvelles recrues de ces teams.
Toute dernière sortie de l’année, direction Bruxelles pour découvrir l’exposition “So British”, visible jusqu’au 26 Janvier 2020. Quelques unes des plus belles pièces de l’automobile britannique sont présentées dans le bâtiment de l’Autoworld Brussels, comme la McLaren F1 mais aussi sa descendante la McLaren Senna, on peut aussi retrouver une Jaguar XJR15, une Bentley Speed 8, …
Je profite encore une fois de cet article pour remercier les personnes qui me font confiance et pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2020.
De mon côté, elle commence d’ors et déjà avec d’autres essais de pré-saison WRC mais surtout un programme rallystique plus étoffé au cours de l’année, “stay tuned” !
Effectivement félicitations pour tous ces clichés de grande qualité et ta place que tu t’ai faite dans le milieu.
Le talent et le travail (vu tous tes déplacements comme dirait Sylvain) payent.
Vivement la suite
Félicitations Joris pour ces nombreuses collaborations qui récompensent travail et talent ! Vivement 2020 !