A l’heure des bilans, difficile de faire un choix parmi toutes les nouveautés horlogères de l’année 2017 tant l’offre a été riche, terriblement attractive et d’un haut niveau. De quoi satisfaire tous les passionnés de montres. Voici mes coups de cœur horlo-automobiles qui ont marqué l’année dernière. Enjoy !
La + high tech : Richard Mille RM 50-03 McLaren F1
Richard Mille a dévoilé une montre exceptionnelle qui repousse – encore une fois – les limites de la technique horlogère. Une carrosserie et un moteur incorporant des matériaux high tech issus de la F1 – titane, carbone TPT – et du graph TPT, un composite inédit en horlogerie développé avec McLaren Applied Technologie. Elle obtient le titre de chronographe mécanique à tourbillon le plus léger au monde. 75 pièces seulement, livrées avec une reproduction au 1/5e de la McLaren F1 2017 pilotée par le double champion du monde Fernando Alonso !
La + extrême : Hublot Techframe Ferrari 70 Years Tourbillon Chronographe
Hublot célèbre le 70e anniversaire de Ferrari avec une montre hyper-technique conçue en collaboration avec les designers de Maranello. Une coque comme un châssis tubulaire pour protéger un moteur horloger exceptionnel doté d’un tourbillon et d’un chronographe monopoussoir commandé par un levier en aluminium éloxé rouge Ferrari. Un beau cadeau d’anniversaire !
La + iconique : TAG Heuer Autavia
La plus belle réédition de l’année : TAG Heuer plonge dans son passé et exhume une de ses icônes des années 1960-70 portée à l’époque par les plus grands pilotes de F1. Look vintage avec son cadran « panda inversé » mais caractéristiques techniques contemporaines avec un calibre automatique Heuer-02 de dernière génération. Un futur collector plébiscité par le public.
La + exceptionnelle : Parmigiani Fleurier Bugatti Type 390
Aussi exceptionnelle et encore plus rare que la Bugatti Chiron à qui elle rend hommage, la nouvelle création de Parmigiani Fleurier impressionne par la conception révolutionnaire de son mouvement à la structure tubulaire pourvu d’un tourbillon volant. Une superwatch s’inspirant des courbes de la supercar conçue comme un bloc moteur à porter au poignet.
La + révolutionnaire : Singer Track 1 Chronograph
Initiée par une société californienne spécialisée dans la restauration de Porsche 911, cette montre d’exception en titane ré-imagine littéralement le chronographe avec un mouvement de conception totalement inédite qui place la fonction chrono au centre de l’affichage et l’heure en périphérie, à l’inverse de tous les autres chronographes actuels. Ici, la forme suit la fonction. Une incroyable réussite et un futur collector en puissance !
La + extravagante : Roger Dubuis Excalibur Aventador S
Le partenariat de l’année : la manufacture suisse s’associe pour cinq ans avec Lamborghini. Les deux premières montres célèbrent la nouvelle Aventador S présentée à Francfort. Deux superwatches s’habillant de carbone forgé multicouches ou de carbone C-SMC, le même composite utilisé pour le concept-car Sesto Elemento. A cela s’ajoute un moteur horloger spectaculaire qui oscille à la fréquence de 57600 alternances par heure, soit 2 fois plus qu’une montre traditionnelle et certifié du prestigieux Poinçon de Genève.
La + prometteuse : RESERVOIR GT Tour 371 SE
La nouvelle marque horlogère de l’année. Et en plus elle est française ! Reservoir propose des montres automatiques au design original en forme de compte-tours grâce à un mouvement sophistiqué – et breveté – embarquant trois complications horlogères rares (heure sautante, minutes rétrogrades et réserve de marche). Reprenant les codes de la course automobile, elles se distinguent par la qualité des finitions et un prix particulièrement compétitif. Un gros coup de cœur !
La + vrombissante : Nissan GT-R Série Limitée B.R.M
Quand Nissan et B.R.M s’associent, cela donne la GT-R “série limitée B.R.M”. Une série ultra-limitée de seulement cinq exemplaires livrés avec une montre exclusive conçue spécialement pour l’occasion. Chaque B.R.M V12-44 GT-R est assortie à la couleur de la carrosserie de chaque voiture et frappé du logo GT-R sur le cadran en carbone.