Alors que l’année 2017 vient de s’achever, de nombreux souvenirs me viennent à l’esprit, tous plus agréables les uns que les autres. Malgré mon absence sur AutomotivPress à partir du milieu d’année (dû à la création de ma micro-entreprise en photographie), je n’ai pas pour autant chômé, avec des événements tels que Goodwood Revival, le GTO Tour, Chantilly Arts & Elegance ou encore le salon IAA de Francfort. Je vais, dans cet article, vous présenter les moments qui m’ont le plus marqué cette année !
On commence avec la première manche « française » du Championnat du Monde des Rallyes, le Monte Carlo WRC, deux jours de balades entre amis aux abords des ES.
Celle que l’on nomme désormais la « Retromobile week », mêlant salon et ventes aux enchères, célébrant les plus beaux joyaux de l’histoire automobile.
En Février, j’ai aussi assisté à la présentation de la RS17, Formule 1 de Renault Sport F1 en cette saison 2017 : une grande première pour moi !
Un autre incontournable de l’année, le salon de Genève. Il reste pour moi, le seul salon réellement intéressant de l’année, alliant les constructeurs sportifs, les préparateurs mais aussi les généralistes.
Venons en à l’événement le plus important de l’année selon moi, le mythique Tour Auto ! Cet événement représente fidèlement le type de rallye que j’aime couvrir, combinant les plus beaux paysages français aux voitures d’époque.
Pour l’occasion, Mazda nous avait prêté une MX-5 RF, leur dernier modèle sportif, c’était pour nous l’occasion de la tester dans les conditions d’un long roadtrip (article à venir) !
Continuons avec les événements Peter Auto, mais cette fois ci à Spa Francorchamps pour Spa Classic.
Et voilà l’expérience la plus enrichissante de cette année 2017, l’immersion au sein du team Toyota Gazoo Racing WRC au cours du Rally Italia Sardegna : 4 jours avec les équipes de Toyota, à suivre les 3 Yaris WRC dans les ES sardes. Encore un grand merci à eux pour leur confiance !
Après un été un peu « mort », le mois de Septembre m’a prit de court, à commencer avec le Concours of Elegance à Hampton Court Palace.
Puis tout s’est enchaîné, l’équipe de Galerie Stradale, un e-shop dédié aux gentlemen drivers, m’a proposé de les accompagner à Goodwood Revival. Ce circuit a toujours été un endroit de rêve pour moi, et le fait d’avoir pu assister à des courses historiques là-bas me marquera toujours.
Chantilly Arts & Elegance a suivi dès le lendemain, deux jours à travailler comme photographe pour les équipes Peter Auto, avec des modèles présentés toujours plus exceptionnels.
La semaine suivante m’a mené à l’IAA Francfort avec mon ami Jean-Baptiste de LBA TV, l’occasion d’assister aux présentations de la Mercedes Project One, la Ferrari Portofino, mais aussi de voir en avant première la nouvelle Aston Martin DB11 Volante lors d’une soirée privée.
Encore un petit tour à Spa Francorchamps en cette fin de mois de Septembre aurait dû marquer la fin de la saison, mais les Six Hours ne m’ont apparemment pas assez fatigué.
C’est pourquoi quelques jours plus tard, j’ai pris un avion pour Florence : quelques propriétaires de 250 GTO s’était réuni pour célébrer le 55ème anniversaire de leur jouet favori. 18 exemplaires, soit la moitié de la production, se baladait sur les routes toscanes et sur le tracé du Mugello.
L’année officielle s’est terminée ici pour moi, mais l’achat de ma nouvelle Mazda MX-5 NBFL m’a poussé à aller faire un tour au Design Museum de Londres où avait lieu l’exposition « Ferrari – Under the skin », si vous passez dans le coin, elle a lieu jusqu’au 15 Avril 2018.
Je profite aussi de cet article pour remercier les personnes qui me font confiance, tant pour les couvertures d’événements, que pour les prêts/essais, … et pour vous souhaiter à tous une très belle année 2018 !
Félicitations JORIS pour ces très belles photos,et meilleurs voeux pour 2018