L’année 2016 touche à sa fin, et oui ! Mais ne vous inquiétez pas, 2017 sera encore une grande année chez AutomotivPress avec de nouveaux événements qui pointent le bout de leur nez, les “classiques” que nous continueront de suivre, sans compter les essais de Philippe ! Pour moi, cette année emprunte d’un changement de résidence m’a poussé à couvrir beaucoup plus d’événements au nord de la France, en Belgique, au Royaume-Uni, ainsi que l’intemporel Tour Auto Optic 2000 et le désormais bien installé Chantilly Arts & Elégance.
L’année a tout d’abord commencé avec le salon Rétromobile, complété par les ventes aux enchères RM Auctions, Bonhams ou encore Artcurial. Il s’agit là du salon de voitures classiques le plus fréquenté en France, même si le nombre de visiteurs du salon lyonnais Epoqu’Auto augmente d’années en années.
J’ai ensuite poursuivi ce début d’année avec un Salon International de Genève marqué par la présentation de la nouvelle supercar Bugatti, la nouvelle Ford GT et sa version d’endurance prévue pour les 24h du Mans, ainsi que bien d’autres nouveautés !
Après quelques couvertures de trackdays sur le circuit de Spa Francorchamps, je me suis pris d’une envie soudaine de partir à l’aventure après avoir eu quelques informations concernant un rallye nommé “Spirit of Yves Classic Run“. Faisant suite au Louis Vuitton Classic Serenissima Run de 2012, ce rallye rassemble la crème des voitures classiques avec, par exemple, une Ferrari 250 GT SWB, une Aston Martin DB4 GT Zagato, une Mercedes-Benz 300SL Gullwing, …
Après cet “entrainement”, j’ai suivi l’intégralité du Tour Auto Optic 2000. Partant de Paris, les engagés ont ralliés Cannes via Beaune, Lyon, Valence et Marseille. Un plateau de qualité (comme chaque année) et des paysages à couper le souffle, nous attendons beaucoup de l’édition 2017 qui fait preuve d’originalité avec un parcours inédit qui nous amènera en Bretagne, dans le Limousin avant de finir à Biarritz.
Le Gumball 3000 a été pour moi l’occasion d’aller visiter la capitale Britannique. Le parcours, toujours aussi vaste, a mené les concurrents de Dublin à … Bucarest, à l’autre bout de l’Europe ! Un plateau varié, mêlant des concepts impressionnants, des préparations que l’on ne voit que trop rarement et des supercars hors normes !
De retour dans le nord, je suis allé profiter d’une journée au Spa … euh non, à Spa Francorchamps, pour couvrir l’événement belge de Peter Auto, j’ai nommé Spa Classic ! Les voitures inscrites en Groupe C nous ont offert de merveilleuses mélodies, les classiques Italiennes du Trofeo Nastro Rosso nous ont envouté avec leurs lignes somptueuses, sans oublier la fameuse course des Sixties Endurance, mêlant course de jour et de nuit !
Un déménagement temporaire m’a ensuite mené dans la belle région de Tours à seulement une heure du mythique circuit de la Sarthe. Un invitation d’Alpine ne se refusant pas, je suis allé couvrir leur victoire en LMP2 au terme des 24h du Mans 2016. Une victoire que l’on doit aux pilotes Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi ! L’occasion d’assister à la victoire des Ford GT en LM GTE Pro, 40 ans après le triplé des GT40.
Le Mans, toujours Le Mans … mais cette fois-ci pour assister à Le Mans Classic 2016, avec là aussi les Groupe C, un retour remarqué sur le circuit de la Sarthe. Un relai effréné pour ces voitures couvrant la période 1923 – 1993 ! Parmi ces 550 engagés, 6 plateaux se relayant pendant 24h de course sur ce tracé de 13,7 kilomètres.
Après un été au calme, le début du mois de Septembre a marqué la reprise de la saison automobile. Nous avons tout d’abord couvert pour la première fois le Concours of Elegance Windsor ! Un plateau varié, mêlant avant-guerre, voitures de courses mythiques, concept car et voitures modernes. Ce concours a été marqué par l’obtention du “Best Of Show” par la Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1937) de Peter Mullin.
Dès le lendemain, je dois rejoindre Chantilly pour couvrir le Rallye Supercar organisé par Stephane Ratel Organisation, événement lié au concours d’élégance organisé par l’équipe de Patrick Peter. Depuis 3 ans, Chantilly Arts et Elégance sait mettre en avant l’art de vivre à la française sur le parterre Lenotre du château éponyme. Une édition couronnée de succès malgré le mauvais temps, et dont le prix est revenu à l’Alfa Roméo 8C 2900B Lungo Berlinetta (1938) de Jon Shirley !
La fin de saison pour moi sera belge ! Un premier détour par Spa Francorchamps pour les Spa Six Hours s’annonçait pour la fin septembre. Des plateaux divers mais surtout la fameuse course de six heures. J’ai toujours adoré les courses de nuit et je ne raterais pas celle ci. Un délicieux spectacle de son et lumière s’est offert à moi en ce samedi soir de septembre !
Seulement 2 jours après, je retournais sur le légendaire circuit belge après avoir reçu des informations concernant une journée client, mais pas des moindres : le programme Aston Martin Vulcan et ses 24 exemplaires dotés de V12 de 812ch ! Une occasion rare de voir de telles machines (9 étaient présentes) rouler sur le beau tracé de Spa Francorchamps.
La couverture du Mondial de l’Auto fût moins intéressante que prévue (automobilement parlant). Toutefois, l’événement clôturant ma saison automobile reste, comme l’an dernier, le Zoute Grand Prix. Prenant place dans la station balnéaire de Knokke-Heist, cet événement mêle un rallye de voitures classiques, un rallye de sportives modernes, un concours d’élégance mais aussi un salon à ciel ouvert ! L’occasion pour les constructeurs d’appréhender de nouveaux clients fortunés.
Enfin, mes études m’ont amené à effectuer un stage au sein de l’entreprise Galerie Stradale, un e-shop dédié aux gentlemen drivers ! Avec eux, j’ai eu l’occasion d’assister au salon Interclassics Brussels en tant qu’exposant, mais aussi de parcourir la France à la rencontre d’artisans gantiers et maroquiniers afin de suivre la conception et la fabrication des produits marqués par leur emblème : le papillon de roue. L’un des best sellers de la petite entreprise nordiste est le gant de conduite, disponibles en cuir d’agneau ou de chevreau, offrant un confort particulièrement appréciable au volant !
Voilà, c’est la fin de mon bilan de l’année 2016. J’attends beaucoup d’un nouvel événement en particulier, le Grand Prix de France Historique qui me mènera sur un circuit que je ne visite que trop rarement : Magny Cours. L’édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 me fera encore parcourir quelques milliers de kilomètres, un bol d’air annuel à travers la diversité des paysages français. L’année à venir s’annonce une nouvelle fois chargée de mon côté, mais ce n’est toujours que du bonheur pour un passionné d’automobile !
Bonnes fêtes de fin d’années à tous !
Crédit photos @ Joris Clerc