Il y a deux ans à Genève, nous étions tombé sous le charme du concept Bentley EXP 10 Speed 6, superbe coupé au format d’une Audi R8, aussi désirable que dynamique, rompant avec le style imposant des productions de Crewe. Cette année, le constructeur anglais présente la version convertible baptisée EXP 12 Speed 6e. La ligne n’a pas changé toujours aussi pétillante, classe et sexy. Mais cette fois ci, nous en savons plus sur la motorisation qui est de nature électrique. Dommage car nous aurions tout de suite signé un chèque s’il y avait eu sous le capot le V8 4.0L bi-turbo de 528 ch issus de la Continental GT V8 S.
Luxueuse autonomie électrique
Maintenant que Bentley a lancé son affreux Bentayga bien moche qui doit lui apporter une rentabilité bien venue, la marque peut se concentrer sur ce superbe concept EXP Speed 6 pour le développer en vue d’une production en série. Comme il y a deux ans, Bentley est (très) avare d’informations sur ce concept sauf deux points : c’est la version cabriolet du coupé (merci on avait vu) et la motorisation est électrique.
Wolfgang Dûrheimer, président-directeur général de Bentley Motors, déclare : « Le concept-car EXP 12 Speed 6e montre que Bentley fait entrer les motorisations électriques dans le secteur du luxe grâce à des technologies adaptées, des matériaux de haute qualité et un niveau de raffinement indissociable de la marque. Ce concept-car nous permet d’engager le dialogue avec les clients du secteur du luxe et de recueillir leur avis sur notre approche. Bentley veut intégrer un modèle électrique à sa future offre et nous souhaitons avoir des retours sur ce concept-car.», conclut il.
Le format compact au sein de la gamme est une idée qui a passé le stade de la réflexion chez Bentley. Avec les concepts Speed 6 EXP 10/12 coupé/cabriolet, l’offre d’un modèle plus petit que la Continental est largement mûre. L’intérieur est similaire lui aussi, sauf par la disparition de la commande de boîte de vitesse et du volant à deux branches seulement, dont la partie supérieure est découpée, avec au sommet de chacune des branches un bouton, l’un pour un boost immédiat à l’accélération, l’autre au contraire pour limiter la vitesse.
Pas d’infos techniques concernant la puissance, les performance, l’implantation des moteurs ou des batteries. La recharge s’effectue soit par induction (un nécessité dans ce segment très haut de gamme), soit par une prise auxiliaire dissimulée derrière la plaque arrière. En terme d’autonomie, Bentley évoque des valeurs permettant de rallier Londres à Paris ou Milan à Monaco, sur une seule charge, soit de 300 à 450 km.
Source CP Bentley