Avant que Bentley ne bascule dans le tout électrique (lire ici), la marque de Crewe nous accorde un peu de répit, avec les discours écolo-responsables du moment, en présentant cette Continental GT Speed. Au menu : une version améliorée du célèbre W12 TSI 6.0L qui produit 650 ch (+15 ch) et 900 Nm, un châssis revu plus sportif, des jantes de 22 pouces, des freins carbone-céramique, le 0 à 100 km/h en 3,6 sec (!) et une VMax de 335 km/h.
4 Nouvelles technologies châssis
Depuis la version la plus performante de la luxueuse Grand Tourer (il y a 101 ans), l’appelation GT Speed propose la combinaison luxe et performance, dans le Grand Tourisme, chez Bentley. Cette version se revendique comme la plus dynamique de la gamme. Pour cela, la marque anglaise a travaillé sur le châssis pour le rendre plus agile, un défi pour une masse affichée de près de 2,5T. La Continental GT Speed embarque 4 roues directrices gérées électroniquement dès les modes de conduite « Bentley » et « Confort ». En mode « Sport », les 4 roues directrices sont secondées par le mode « Bentley Dynamic Ride » pour la direction (démultiplication réduite) et à un différentiel électronique à glissement limité (eLSD), une première, complément du contrôle de traction et du châssis actif.
À basse et moyenne vitesses, les roues arrière de la Continental GT Speed sont braquées dans le sens opposé aux roues avant, pour augmenter la maniabilité et faciliter les manœuvres. À vitesse plus élevée, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant pour améliorer la stabilité. Le système est sensiblement plus actif sur la GT Speed que sur la Flying Spur, où son but principal est de réduire le rayon de braquage et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Avec la transmission intégrale active, le contrôle de traction et la répartition du couple ont été recalibrés dans tous les modes de conduite par rapport à la Continental GT de série (lire ici).
Si la transmission intégrale est équilibrée entre les roues avant et arrière en modes « Bentley » et « Confort », en mode « Sport », la répartition du couple privilégie les roues arrière quelques soient les scénarios de conduite. A noter, sont présents la suspension pneumatique active à trois chambres (avec amortissement adaptatif) et le système « Bentley Dynamic Ride » de contrôle du roulis actif 48V, que Bentley a mis au point sur la Bentayga et sur la Continental GT de troisième génération. Ce système intègre des moteurs électriques dans chaque barre antiroulis, pour résister aux mouvements du châssis. Dans leur configuration la plus extrême, les moteurs peuvent développer 1300 Nm en 0,3 sec pour contrer les forces en virage et maintenir l’assiette du véhicule.
Le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC), mode « Dynamique » activé, est plus permissif. L’ESC peut être désactivé. Enfin, La Continental GT Speed adopte un nouveau système de freinage carbone-céramique, en option, avec des disques en carbure de silicium qui procurent un mordant supplémentaire au freinage, une sensation plus ferme au niveau de la pédale de frein et une constance lors endurante lors de freinages répétés. Les étriers sont à dix pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière. Pas moins de 10 MJ d’énergie cinétique sont convertis en chaleur pour obtenir un arrêt complet depuis la VMax de 335 km/h. Le carbone-céramique permet également un gain de poids de plus de 33 kg (masses non suspendues).
La nouvelle Continental GT Speed reçoit 15 ch supplémentaires pour atteindre 650 ch (+4% vs W12 actuel), tout en conservant un couple identique de 900 Nm. Le 0 à 100 km/h annoncé en 3,6 sec gagne 0,1 sec, à mettre au crédit des évolutions du châssis et au mode « Sport ». Le W12 6.0L biturbo a été réglé pour maintenir le moteur dans la plage de puissance plus longtemps, en passant la vitesse supérieure plus tard ou en rétrogradant plus tôt. Comme le moteur, la boîte de vitesses 8 rapports, à double embrayage, a été spécifiquement calibré puisqu’elle est deux fois plus rapide en mode « Sport » que sur le modèle W12 standard. La Bentley Continental GT Speed est équipée du « CoD » (cylindre à la demande) du groupe VW, désactivant la moitié des 12 cylindres du moteur dans certaines conditions. Les soupapes d’admission et d’échappement, l’injection de carburant et l’allumage sont stoppés sur des cylindres définis, le moteur tournant avec six cylindres afin d’optimiser la consommation et de réduire les émissions polluantes.
Au niveau du look, la Continental GT Speed s’enrichit d’une calandre et d’une grille inférieure à la finition foncée, de seuils de portes sport éclairés et sculptés, d’un radiateur réalisé dans un matériau sombre et d’un écusson Speed chromé sur l’aile avant. Ses jantes « Speed » couleur argent mesurent 22 pouces, avec une finition sombre ou noir brillant, en option. Les versions « bijoux » des bouchons de réservoirs de carburant et d’huile sont de série. L’habitacle se pare d’un intérieur luxueux, c’est une tradition, qui peut être personnalisé grâce à un choix de 15 coloris de cuir principaux et de 11 coloris secondaires, ou en remplaçant l’Alcantara par du cuir pour le décor bicolore Speed. La console centrale peut recevoir une nouvelle finition aluminium foncé guillochée, offrant une élégante surface usinée (finition « Dark Tint Engine » en aluminium guilloché en option).
Le matelassage Bentley « Diamond-in-Diamond » est inclus de série et les appuie-têtes brodés « Speed » différencient l’habitacle de la plus puissante des Continental GT. Toute une gamme de placages sont disponibles sur la GT Speed, le placage Piano Black étant proposé de série : placages Crown Cut Walnut, Dark Stained Burr Walnut ou Dark Fiddleback Eucalyptus sans coût supplémentaire et trois placages à pores ouverts (Dark Burr Walnut, Crown Cut Walnut et Koa) en option.
Source CP Bentley