Bell & Ross, partenaire horloger de Renault en F1, vient de présenter un concept-car futuriste, l’AeroGT Concept, une supercar pour laquelle ont été développées deux montres commémoratives, la « 3 aiguilles » BR 03-92 AeroGt et le chronographe BR 03-94 AeroGT.
L’horloger français Bell & Ross a créé la surprise en présentant un concept-car aux lignes futuristes : l’AeroGT Concept. C’est Bruno Belamich, le directeur de création de Bell & Ross, qui a imaginé cette supercar pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Le but était de réaliser une voiture comme un vrai professionnel de l’automobile, comme il l’avait fait en 2014 avec le concept-bike futuriste B-Rocket. L’AeroGT Concept devrait être visible dans le jeu à succès Gran Turismo 6.
Les lignes aérodynamiques de la carrosserie monocoque en carbone trouvent leur inspiration dans l’aviation, un domaine cher à la manufacture française. Le fuselage est très ramassé avec des roues à jantes très larges laissant voir les larges étriers de frein rouges. Les sorties d’échappement font penser aux tuyères d’un avion de chasse alors que le capot moteur est surmonté d’un aileron typé aéronautique. De grandes ouïes à l’avant et sur les flancs alimentent le moteur en air frais.
Pour faire rugir ce fauve, Bell & Ross a installé en position centrale arrière un V8 4,2 litres bi-turbo (Audi RS6) qui développe une puissance de 610 chevaux. Il est accouplé à une boite de vitesse robotisée à double embrayage à huit rapports. Les performances sont celles d’une supercar : 315 km/h en vitesse de pointe et 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Comme pour le concept-bike B-Rocket, Bell & Ross s’est directement inspirée de cette supercar pour concevoir une montre « 3 aiguilles » BR 03-92 AeroGT et un chronographe BR 03-94 AeroGT, qui seront produites en édition limitée à 500 exemplaires chacune.
Elles reprennent le boitier technique de 42 mm de la BR 03, étanche à 100 mètres. Il est réalisé en acier poli-satiné et reçoit une glace saphir traité antireflet. La couronne cannelée est rehaussée d’aluminium rouge éloxé, en harmonie avec le poussoir en alu rouge de la version chrono, comme sur le modèle BR-X1. Le bracelet typé « racing » en cuir noir perforé avec toile synthétique ultra-résistante noire est rehaussé de passepoil et de surpiqures rouges. Il se ferme au moyen d’une boucle ardillon en acier poli-satiné.
Sur les deux modèles, le cadran est ajouré pour un rendu tridimensionnel. Comme le capot moteur en verre fumée de l’AeroGT permet d’admirer le moteur, il offre une vue sur les mouvements allégés par squeletage, une manière de gagner en poids comme sur une GT à hautes performances. Il s’agit en l’occurrence de deux mouvements mécaniques à remontage automatique : le calibre BR-CAL.319 pour la version chronographe et le calibre BR-CAL.318 pour la version 3 aiguilles, offrant une réserve de marche de 42 heures.
La BR 03-94 AeroGT arbore trois petits compteurs fixés sur un verre teinté gris pour afficher les heures et minutes du chrono à 6 et 9 heures et la petite seconde à 12 heures. Le réhaut noir supporte une échelle tachymétrique, indispensable sur une montre de pilote pour pouvoir mesurer une vitesse moyenne. L’aiguille centrale des secondes du chronographe a une extrémité rouge, en écho aux aiguilles des deux compteurs. Les index métalliques en appliques et les aiguilles des heures et des minutes sont luminescents pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Le guichet de date prend place à 3 heures.
Plus d’infos sur : http://www.bellross.com/fr/
Source CP Bell & Ross