Voici encore un évènement, le Beaujolais Run, que nous ne connaissions pas et que nous découvrons après coup ! Organisé par nos cousins anglais ; cela va de soi ; le Beaujolais Run est un rallye caritatif de la Fondation Henry Surtees. Au programme de cette année, les 45 ans du rallye lancé en 1970 et les 200 ans de la victoire de la bataille de Waterloo ; Napoléon et ses généraux apprécieront ; sans oublier l’objectif même du rallye : la dégustation du Beaujolais Nouveau !
Vous l’aurez compris, les 1 200 miles et les classements par catégories de véhicule du rallye Beaujolais Run sont un vague prétexte pour faire la fête et découvrir les pays voisins de la Perfide Albion. Comme chaque année, le Champion du Monde auto (F1 en 1964) et moto (7 titres entre 1956 et 1960 !) John Surtees emmène avec lui ses compatriotes britanniques à la découverte des vignerons français. Cette année, 30 participants ont pris part à ce joyeux “Road Trip” pour visiter la Belgique et la France. Le panel des véhicules est large, de la Mazda MX-5 (Eunos Roadster) à la Ferrari FF personnel de John Surtees, mais aussi Aston Martin DB9, Bentley Continental GTC Speed, BMW Z4, Ferrari 360 Challenge Stradale, Morgan Aero 8, Porsche 944, TVR Tuscan ou encore l’un des trois exemplaires de la Bristol 400 Cabriolet 1949 carrossé par Pininfarina.
Fondé en 1970 par les joyeux drilles Clement Freud et Joseph Berkmann, le Beaujolais Run a noué des partenariats avec les grandes Maisons françaises viticoles pour faire la tournée des caves . Mais avant de descendre en Bourgogne, le tracé du rallye passe d’abord par la Champagne et le circuit de Reims-Gueux puis file vers Anvers capital du diamant et Waterloo… La Anglais appuient toujours là où ça fait mal, surtout lorsqu’il s’agit de se rappeler au bon souvenir de leurs cousins Frenchies ! Partis du Royal Automobile Club, Woodcote Park, Epsom le 16 novembre, le Beaujolais Run arrive à destination 5 jours plus tard pour participer aux festivités locales des villages du beaujolais. Mine de rien, avec sa petite organisation, la Fondation Henry Surtees a tout de même récolté 700 000 £ivres depuis 2006.
Bon pied bon œil, John Surtees (81 ans cette année) a déclaré : “C’est un plaisir de se joindre aux participants sur le Beaujolais Run et nous sommes reconnaissants à la famille Taittinger pour leur hospitalité. Nous avons tous échangé nos volants pour un parcours de nuit et le champagne a coulé à flot ! J’aime donner le départ sur l’ancien circuit de Reims, c’est un lieux chargé de souvenirs pour moi, j’y ai couru à la fois dans des Voitures de Sport et des Formules 1. Ici à Reims, j’ai rencontré des français amateurs de course automobile qui ont entrepris un travail de restauration des bâtiments historiques, de la piste et de la tour du circuit de Gueux. De retour sur route, je devais vraiment résister à la tentation d’appuyer sur l’accélérateur de la Ferrari FF, il est si sensible avec ce moteur 12 cylindres et avec ces merveilleuses routes françaises, c’était difficile pour moi !”
Rendez vous l’année prochaine à la même époque, retrouvez toutes les infos sur le Beaujolais Run ici : http://www.beaujolaisrun.com/ mais aussi sur les reseaux sociaux.
Source CP Beaujolais Run