Inutile de vous présenter une nouvelle fois BBR le spécialiste anglais de la Mazda MX-5, nous vous avons parlé régulièrement des optimisations dont il est coutumier sur le roadster nippon. Alors que les 4ème générations de MX-5 commencent à se montrer sur nos routes, BBR vient de dévoiler son catalogue dédié à la petite dernière.
Neil McKay le patron de BBR précise « Bien que la MX-5 ND ait été lancée il y a tout juste quelques mois, nos équipes travaillent depuis l’année dernière sur une Mazda 3 équipée du même moteur ce qui nous a permis de prendre de l’avance, surtout sur la partie gestion moteur. Aujourd’hui nous sommes nous-même agréablement surpris par les capacités d’augmentation de performances de cette nouvelle MX5, notamment en comparaison de la précédente génération. »
160 ch pour le petit 1.5 litres
BBR semble apprécier la technologie SkyActiv de Mazda puisqu’il propose des modifications logiquement sur la plus grosse motorisation, mais aussi sur le petit 1.5 litres d’entrée de gamme. Le package Super 160 n’est ni plus ni moins qu’une reprogrammation de la cartographie, avec optimisation de l’allumage et l’injection conjugué à un décalage du rupteur à 7700 tr/min permettent de sortir 158 ch à 7450 tr/min contre les 131 d’origine. Voilà de quoi exacerber le comportement et la vivacité que nous avions perçue lors de la prise de contact avec la « petite ND ».
Dans le même esprit le Super 175+ offre 17 ch soit 177 ch de plus à la version 2.0 litres donnant ainsi plus d’envie à la mécanique de grimper dans les tours, ce qui tombe plutôt bien puisque le rupteur est décalé à 7100 tr/min. Ces deux packages sont proposés à 495 £ hors taxe, installé dans les locaux de BBR, une version DYI (sans besoin de disqueuse) est proposé à 100£ de plus puisqu’elle comprend un kit (cable+logiciel) permettant de se connecter à l’ECU de la voiture.
190 ch pour le 2.0 litres, en attendant plus
Pour ceux qui en voudraient un peu plus, inutile de baisser les yeux, on sait qu’il y en a plusieurs ici, BBR propose un kit Super 190 qui comprend une admission « fraiche », un collecteur d’échappement libéré accouplé à un intermédiaire avec catalyseur sport puis un silencieux disons moins silencieux, le tout en inox. Comme sur les autres kits, une optimisation de la cartographie va de pair avec ces modifications mécaniques. Neil rassure en affirmant « Le Super 190 permet d’exploiter au mieux le SkyActiv avec une admission et un échappement revus, tout en conservant une conformité aux normes de pollution du Contrôle Technique et un niveau de bruit acceptable, surtout sur autoroute où les échappements sports sont souvent une véritable torture ».
Si vous avez bien suivi vous aurez compris que ce kit Super 190 offre ainsi 190 ch au 2.0 litres SkyActiv, mais le gain de couple est tout aussi intéressant pour l’agrément de conduite. Il passe ainsi d’un peu plus de 200 Nm à 4950 tr/min à 243 Nm 1400 tr/min plus tôt (!), on constate également en observant les courbes que le gain est constant sur toute la plage d’exploitation de la mécanique. Cette poignée de 30 ch supplémentaires s’échange contre 1995£ hors-taxes posé chez BBR ou 1795£ à faire à la maison.
Pas que de la puissance, du châssis aussi !
“Sans maitrise la puissance n’est rien” comme disait un vieux slogan de pub Pirelli ; non non je ne reparlerai pas du calendrier 2016 ; mais un châssis optimisé en phase avec la puissance supplémentaire est appréciable pour ne pas dire nécessaire. BBR propose donc une liste de modifications sympas pour avoir une auto aux petits oignons. On notera entre autres les ressorts de suspension spécifique à monter sur les Bilstein d’origine de bonne facture. Outre un rabaissement de 30mm ils offriront un roulis contenu pour une voiture plus précise, 495 £ posées géométrie comprise ou 195 £ à poser soit même.
Toutes les infos sont disponibles sur le site www.bbrgti.com ou directement par téléphone au +44 (0) 1280 700700. “Stay tuned” comme on dit, on a entendu parler du développement en cours d’un Super 210, avec à priori une paire d’arbre à came spécifique sur le même principe que le Super 200 de la NC, on s’en réjouit d’avance !
Source : CP BBR GTi