La petite officine anglaise BBR continue d’améliorer les performances du roadster nippon en dévoilant une nouvelle gamme complète de modifications pour la MX-5 dernière génération. Dans le même esprit que pour la précédente et son kit Super 200, l’accent est mis sur un ensemble homogène pour garantir une utilisation quotidienne facile avec un confortable gain de performance.
Kit Super 200
La recette reste donc inchangée, enfin presque après 2 années de développement et d’essais sur la nouvelle génération de moteur Mazda SkyActiv : le paisible 4 cylindres 2.0 litres offrant d’origine 160 cv se voit offrir une paire d’arbre à cames sur mesure, des ressorts de soupape plus costauds, un collecteur d’échappement inox 4 en 1 et une admission d’air frais maison. Ajoutez une cartographie revue sur l’injection, l’allumage et le calage de la distribution pour exploiter aux mieux ces modifs sans perdre l’électronique d’origine et vous obtenez 205 cv à 6950 tr/min. Oui vous avez bien lu, un gain de 45 cv et des courbes de puissance et couple bien plus remplies, le couple max faisant un bon de 17 % ! Et si vous n’avez pas à faire à des voisins trop regardant sur le bruit de vos jouets à 4 roues, optez même pour le Super 200+ qui avec un intermédiaire et un silencieux plus permissifs de diamètre 2.5 pouces (et donc plus bruyants même si 2 niveaux sonores sont proposés, GT ou Supersport) pour gagner encore une petite poignée de chevaux et sortir 214 cv du 2.0 litres.
Des perf’ sympathiques pour un prix raisonnable
Un des points forts de la dernière MX-5 est sans conteste son poids contenu, les gains de puissances se ressentent donc tout de suite sur les performances mesurées. Exemple parlant avec le classique exercice du 0 à 100 km/h mesuré en 7.3 sec sur le modèle d’origine et expédié en 5.65 sec avec le Super 200+ ! Et n’allez pas croire que tout ceci est hors budget, comme trop souvent malheureusement lors des prépas atmo pour lesquelles les chevaux supplémentaires sont difficiles à obtenir : le kit Super 200 est proposé à 2.795 £ HT, soit un peu moins de 4.000 € TTC, installation comprise par BBR dans leur atelier, comptez environ 900 € de moins pour le “do it yourself” à la maison, tandis que les options bruyantes sont affichées à 890 £ HT. Gage de qualité supplémentaire, BBR propose en option des packs tranquillité avec garantie de 12 à 36 mois, intéressant sur une voiture récente encore sous garantie constructeur…
Un chassis à la hauteur
Le châssis de la MX-5 d’origine a beau être très bon avec 160 cv – relisez notre essai -, un petit upgrade de ce coté là pour profiter au mieux du gain de puissance peut sembler intéressant. BBR affiche un joli catalogue avec entre autre un kit amortisseurs Koni + ressorts courts BBR combinable à des barres antiroulis Eibach et un réglage de géométrie optimisé. Les plus pistards pourront aussi s’occuper des freins avec un kit Willwood avec des étriers alu 4 pistons à l’avant permettant de gagner 2.1 kg par coté, intéressant pour des masses non-suspendues, tout en offrant une endurance largement supérieure !
S’il en était encore besoin, BBR démontre une nouvelle qu’il est incontournable en Europe pour l’optimisation des Mazda MX-5, une chance pour nous puisqu’il se trouve juste de l’autre coté de la Manche à quelques heures de route ! Toutes les infos et tous les détails et tarifs sur le site : http://www.bbrgti.com/
Source : CP BBR GTI