TAG Heuer vient de dévoiler en avant-première du salon BaselWorld sa toute nouvelle Carrera Heuer-02 pour les 55 ans de cette montre de pilote iconique née en 1963. Pas moins de 12 références seront disponibles et une version GMT pour les globe-trotters.
TAG Heuer, intimement liées au sport automobile depuis plusieurs décennies a conçu plusieurs montres de pilote automobiles, de la Carrera, la Monaco, en passant par l’Autavia, la Silverstone et la Camaro.
Avant de retrouver TAG Heuer au Salon de l’auto de Genève pour la 4ème année consécutive où elle exposera des voitures d’exception et ses dernières nouveautés sur un stand de 1000 m², la manufacture célèbre le 55ème anniversaire de l’iconique Carrera avec une nouvelle version : la Carrera Heuer-02. Retour sur un succès horloger.
1963 : Jack Heuer conçoit une montre de sport pour pilotes de course après avoir entendu parler de la Carrera Panamerica, une course extrêmement dangereuse qui traversait le Mexique du Nord au Sud . Le Carrera, chronographe qui se distingue par sa grande lisibilité, fait de la manufacture Heuer un acteur horloger majeur du sport automobile.
2015 : TAG Heuer lance une nouvelle génération de son chronographe iconique Carrera. Le chronographe TAG Heuer Carrera Heuer-01 se pare d’un nouveau boitier modulaire, d’un cadran squeletté et d’un nouveau calibre de manufacture pour un prix inférieur à 5.000 euros. Le succès est immédiat. Il est décliné en de nombreuses versions et éditions limitées à l’image de la TAG Heuer Carrera Heuer-01 Édition Spéciale Red Bull Racing 2017 pour le partenariat avec l’écurie de Formule 1.
2016 : TAG Heuer lance la Carrera Heuer-02T, une version prestigieuse équipée d’un tourbillon. Le mouvement chronographe Heuer-02T est certifié chronomètre par le COSC. Elle bouscule les codes en s’affichant sous la barre des 15.000 CHF, un prix jamais vu pour une montre à tourbillon.
2017 : TAG Heuer dévoile une version plus compacte et plus polyvalente avec le Carrera Heuer-01 43mm, abandonnant son imposant boitier de 45 mm au profit d’une boite au diamètre réduit à 43 mm, et toujours animé par un calibre automatique de manufacture.
Ceux qui appréciaient la Carrera Heuer-01 ne seront pas dépaysés et retrouveront dans la nouvelle Carrera Heuer-02 tout l’ADN qui a fait son succès. A commencer par le boitier de conception modulaire ou multi-pièces qui permet de le décliner dans un nombre infini de combinaisons de matières, de couleurs et de finitions. Il reprend ici les dimensions compactes plus consensuelles de la dernière version de la Carrera Heuer-01 avec un boitier de 43 mm de diamètre (à noter que la version GMT affiche un diamètre de 45 mm).
Etanche à 100 mètres, il est disponible en acier, en acier traité PVD noir et en céramique. Il est toujours surmonté de la fameuse lunette gravée d’une échelle tachymétrique pour le calcul d’une vitesse. Elle est ici proposée en céramique noire ou bleue, en or rose ou en carbone. La couronne cannelée, forgée dans les mêmes matériaux que le boitier, est surmoulée de caoutchouc pour une meilleure préhension. Enfin, le fond est muni d’une glace saphir pour offrir une belle vision sur la masse oscillante noire squelettée et la roue à colonne rouge du chronographe. Pour accommoder ces différentes versions, TAG Heuer offre une large variété de bracelets en caoutchouc, en cuir brun, en acier, en céramique ou en cuir d’alligator bleu ou noir sur caoutchouc qui se ferment au moyen d’une boucle déployante avec double boutons poussoirs de sécurité et logo TAG Heuer.
3 versions se distinguent en particulier :
– Une version « full ceramic » racée et ultra-sportive comme sur la Carrera Heuer-01 Full Black Matt Ceramic de 2017, une référence intégralement noire qui s’inscrit dans la tendance actuelle des montres sportives “full black », la céramique étant un matériau plus léger que l’acier, ultra-résistant aux rayures et hypoallergénique.
– Une version précieuse en or 5N : on retrouve ce matériau sur la lunette et les cornes ainsi que les index, les aiguilles et le cerclage des totalisateurs de la fonction chrono.
– Une version en fibres de carbone avec lunettes et cornes forgées dans ce matériaux high tech issu de la compétition auto.
La nouvelle Carrera Heuer-02 conserve aussi le cadran squeletté caractéristique de la nouvelle génération de Carrera, en rupture totale avec la précédente génération. Derrière un verre saphir bombé avec double traitement antireflets, le cadran tricompax noir ou bleu se distingue par la nouvelle position des compteurs « 3 – 6 – 9 » et non plus « 6 – 9 – 12 » en raison de la conception du calibre Heuer-02. Les totalisateurs 30 minutes et 12 heures cerclés par un anneau azuré sont positionnés face à face à 3 et 9 heures alors que la petite seconde tourne à 6 heures. Mais, finalement, ce n’est qu’un juste retour au design de la Carrera tricompax originale ! Le guichet de date squeletté glisse de 3h30 à 4h30. Ajoutant au design tridimensionnel du cadran, les index en relief et les aiguilles des heures et des minutes sont en acier plaqué rhodium, en or noir ou en or rose 5N, en fonction du modèle, et sont revêtus de SuperLuminova blanc ou noir. L’aiguille de la seconde de chronographe revêt traditionnellement une combinaison rouge, mais peut s’habiller d’or noir ou d’or rose 5N.
Le Carrera Heuer-02 reprend le mouvement chronographe de manufacture dernière génération de l’Autavia présentée à BaselWorld 2017. Il s’agit du calibre automatique Heuer-02, fréquencé à 4Hz pour une réserve de marche de 75 heures. Il intègre une roue à colonnes rouge et un embrayage vertical pour une parfaite précision du chronographe.
En conclusion, le chronographe TAG Heuer Carrera Heuer-02 se présente comme le digne successeur du Carrera Heuer-01 et comme un futur best seller. Conception et design modernes, haute qualité des finitions, il offre grâce à sa structure modulaire un nombre infini de combinaisons. Pour sa prochaine commercialisation en juin, 12 références sont d’ores et déjà disponibles. Plus une version dotée de la fonction GMT. Comme son prédécesseur, il devrait afficher un prix raisonnable contenu qui devrait osciller autour de 5.000 €.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43mm de diamètre (45mm pour la version GMT), acier / acier traité PVD noir / céramique, construction modulaire, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces, lunette en céramique noire ou bleue / or rose / carbone avec échelle tachymètre, fond muni d’un verre saphir, cornes en acier / or rose 18K 5N / céramique noire matte / carbone, couronne en caoutchouc et acier poli / or rose 18K 5N / acier traité PVD noir, poussoirs de chronographe en acier / acier traité PVD noir à 2h et à 4h ;
Cadran : squeletté bleu / noir, tricompax, réhaut bleu / noir avec échelle de 60 secondes, index et aiguilles des heures et des minutes en acier plaqués rhodium / or noir / or rose 5N revêtus de SuperLuminova blanc /noir, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge / or noir / polie plaquée or rose 5N, totalisateurs 12 heures et 30 minutes avec anneau azuré plaqué rhodium / or rose 5N à 9h et 3h, compteur de la petite seconde avec anneau azuré bleu / noir / or rose 5N à 6h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Heuer 02 à remontage automatique, 168 composants, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 75 heures, roue à colonne rouge ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelets : caoutchouc / cuir brun et caoutchouc / acier / céramique noire matte / cuir alligator bleu et caoutchouc / cuir alligator noir mat et caoutchouc, boucle déployante en acier / acier traité PVD noir / titane Grade 2 avec double boutons poussoirs de sécurité et logo TAG Heuer ;
Références : CBG2010.FT6144 (cadran noir, bracelet cuir brun) / CBG2011.FC6430 (cadran bleu, bracelet cuir bleu) / CBG2051.FC6426 (lunettes et cornes en or rose) / CBG2016.FT6161 (lunettes et cornes en carbone) / CBG2090.BH0661 (full céramique noir) / CBG2A1Z.BA0658 (GMT 45mm).