Pour sa 3ème édition en tant que chronométreur officiel du Tour Auto, la marque horlogère française Baltic présente un beau chronographe portant les couleurs de ce rallye historique : le Scalegraph Tour Auto Limited Edition. Il n’y aura que 400 exemplaires, alors soyez les premiers sur la grille de départ pour le commander !
Baltic, la jeune marque horlogère fondée par Etienne Malec (lire son interview ici) a réussi à s’imposer parmi les marques incontournables dans le paysage horloger français. Depuis 2023, elle est le Chronométreur Officiel du Tour Auto, un des événements automobiles les plus prestigieux et les plus réputés au monde. Elle a ainsi succédé à plusieurs manufactures réputées tel que Hermès, Audemars Piguet (lire ici), Hublot, Zenith ou Rebellion (lire ici).
Après la Tricompax Baltic x Peter Auto et le Baltic x Tour Auto 2024 (lire ici), elle vient de dévoiler le Scalegraph Tour Auto Limited Edition, la montre officielle de la 34ème édition qui reliera Paris à Nice du 7 au 12 avril 2025, en passant par des circuits historiques tels que Dijon-Prenois ou Charade. Pour mémoire, le Tour Auto a été créé à l’origine en 1899 par l’Automobile Club de France. Arrêté dans les années 1980, il renaît en 1992 sous la forme d’une course historique qui attire les marques les plus prestigieuses, les pilotes et célébrités du monde entier et est le rendez vous incontournables les collectionneurs et des amateurs de course automobiles.
Le Scalegraph Tour Auto Limited Edition est un nouveau modèle « racing » qui exprime la passion de Baltic pour le sport automobile, une édition limitée à 400 exemplaires numérotés. Après avoir participé à l’édition 2024 avec une magnifique BMW M1 pilotée par le grand Ari Vatanen, l’équipe du Baltic Racing participera cette année avec deux autres icônes automobiles : une Lotus Elan 26R de 1963 et une MG B de 1965.
Comme la Tricompax, la Scalegraph est une interprétation moderne des montres de pilote vintage. Son design s’inspire des chronographes des années 1960-70 avec un boitier de 39,5 mm en acier 316L (un acier chirurgical très résistant), un bracelet en acier « Flat Link », un verre saphir double dôme traité antireflet, des poussoirs vissés – comme un certain Rolex Daytona – garantissant une étanchéité à 100 mètres et une lunette en aluminium bleu nuit gravée d’une échelle tachymétrique qui lui donne son nom de “Scalegraph”. Le fond en acier est rehaussé d’une belle gravure commémorative du logo de la course et du numéro individuel. La montre est offerte avec un bracelet supplémentaire en Alcantara.
Comme l’édition 2024, le cadran affiche une personnalité affirmée en portant haut les couleurs historiques bleu et rouge du Tour de France Automobile. Il se distingue par son design bicompax, même s’il a 3 compteurs, et surtout son compteur des minutes surdimensionné dit “Big Eye”. On retrouve le bleu sur l’aiguillage de la fonction chronographe et le totalisateur des minutes est ponctué de différents secteurs, Le compteur blanc cassé azuré à 9 heures égrène les secondes alors que le totalisateur des heures s’efface à 6 heures. Les aiguilles des heures et minutes et les index sont luminescents pour être lisible dans la nuit.
On retrouve le calibre suisse Sellita SW510-M à remontage manuel, comme les chronos des années 1960, qui motorisait les Tricompax “Baltic x Peter Auto” et Tricompax Baltic x Tour Auto 2024 (lire ici). Un mouvement fiable et précis, cadencé à 28800 alternances par heure, qui offre une réserve de marche de 63 heures.
Au final, le Baltic Scalegraph Tour Auto 2025 Limited Edition est fidèle à l’esprit “racing” insufflé par la marque française depuis le début de son partenariat. Un beau chronographe au design vintage qui colle parfaitement à l’esprit de la course historique organisée par Peter Auto et qui plaira aux gentlemen drivers. Édition limitée numérotée à 400 pièces. Prix : 2.100 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39,5 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, verre saphir double dôme antireflet, lunette en aluminium gravée d’une échelle tachymétrique, fond numéroté de 1 à 400, couronne en acier gravée, poussoirs de chronographe vissés ;
Cadran : bleu clair satiné, tricompax, aiguilles « dauphines » des heures et minutes revêtues du SuperLuminova BGW9, aiguille centrale des secondes du chronographe bleue, compteur de la petite seconde blanc cassé azuré à 9h, totalisateurs des heures et minutes du chronographe blanc cassé azurés à 6h et 3h ;
Mouvement : calibre Sellita SW510-M à remontage manuel, 28800 alternances par heure (4Hz), réserve de marche de 63 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Edition limitée : 400 exemplaires ;
Bracelets : acier « Flat Link » + Alcantara bleu marine, boucle déployante en acier ;
Prix : 2.100 €.
Source CP Baltic et crédit photos @Mathieu Bonnevie
Ajouter un commentaire