B.R.M Chronographes x DAMS
Horlogerie / Montres

B.R.M Chronographes x DAMS

B.R.M Chronographes x DAMS
B.R.M Chronographes x DAMS

La manufacture française B.R.M Chronographes devient le partenaire horloger officiel de l’écurie française DAMS en championnat de Formule 2. Deux chronographes sportifs sont lancés pour célébrer l’événement.

On ne compte plus les écuries avec lesquelles B.R.M s’est associée, notamment en endurance, en karting, dans plusieurs championnats monotypes et en F4, mais aussi avec des pilotes confirmés ou futurs champion. La manufacture horlogère française vient de s’associer avec l’écurie française DAMS, une des principales équipes françaises engagée en Formule 2 FIA. B.R.M Chronographes devient ainsi l’une des rares marques horlogères présente dans ce championnat.

Un partenariat signé pour 3 ans, avec l’écurie sarthoise fondée en 1988 par l’ancien pilote de Formule 1 René Arnoux et Jean-Paul Driot, portée par l’ancien pilote de Formule 1 Charles Pic, devenu propriétaire en 2022. Pour la saison 2024, l’écurie tricolore a fait confiance à deux jeunes pilotes talentueux Jak Crawford et Juan Manuel Correa. L’écurie DAMS (Driot-Associés Motor Sport) a un beau palmarès à son actif avec 15 titres pilotes, 16 championnats équipes et gagné plus de 170 courses. Elle est aujourd’hui présente en Formule 2, l’antichambre de la F1.

B.R.M Chronographes x DAMS
B.R.M Chronographes x DAMS

Pour Bernard Richards, fondateur de B.R.M Chronographes, « la relation avec DAMS a débuté il y a 20 ans, lorsque Jean-Paul Driot a acheté la première montre que nous avons fabriquée. Je suis fier de poursuivre notre route ensemble et de travailler de nouveau avec Charles Pic, qui portait nos couleurs lorsqu’il pilotait pour le Caterham F1 Team. »

Pour célébrer ce partenariat, B.R.M a développé deux montres exclusives aux couleurs de l’écurie de course : les GP-40-BN-CN-DAMS et GP-40-N-BLC-DAMS. Elles affichent fièrement le bleu DAMS des monoplaces sur le cadran ainsi que le logo de l’écurie qui est aussi gravée sur la couronne. A l’inverse, le logo de la manufacture horlogère sera présent sur les tenues de l’écurie et sur une des monoplaces et 12 montres seront fournies au team manceau.

B.R.M Chronographes x DAMS
B.R.M Chronographes x DAMS

On retrouve également les détails stylistiques qui ont fait le succès des montres B.R.M avec des aiguilles Superlight allégées comme les branches des volants des voitures de course, une couronne et des poussoirs eux aussi allégés, des numéros de course en guise de chiffres des heures et une minuterie évoquant un compte-tours avec sa zone rouge.

Ces chronographes compacts sont dotés d’un boitier de 40 mm de diamètre (étanche à 100 m) en acier + acier PVD noir pour la 1ère et en acier PVD noir avec des cornes en bronze pour la 2e. Ils sont complétés par deux verres saphir antireflet. une lunette noircie gravée d’une échelle tachymétrique, un bracelet en Alcantara noir avec surpiqures noires et une boucle ardillon composée de 9 pièces.

On peut ainsi découvrir par le fond de boite transparent les détails du moteur horloger, un Valjoux 7753 automatique, un mouvement suisse dont la réputation n’est plus à faire en termes de fiabilité et précision. Il affiche une réserve de marche de 46 heures. Le cadran tricompax affiche la fonction chronographe sur les deux compteurs 30 minutes et 12 heures à 12h et 6h et l’aiguille centrale des secondes, le 3e compteur affichant la petite seconde. Un guichet de date est positionné à 4h30.

B.R.M Chronographes x DAMS
B.R.M Chronographes x DAMS

Au final, les GP-40-BN-CN-DAMS et GP-40-N-BLC-DAMS portent haut les couleurs de l’écurie française en gardant l’ADN cher à B.R.M Chronographes, des montres sportives qui puisent leur inspiration dans les sports mécaniques. Elles sont disponibles en exclusivité sur le site de la marque brm-chronographes.com au prix respectifs de 7.250 € pour la GP-40-BN-CN-DAMS et 7.600 € pour la GP-40-N-BLC-DAMS.

Nous twittons, suivez-nous

annonces