Automobili Pininfarina annonce pour 2020 (son 90ème anniversaire) la production de 150 ex. de son hypercar électrique Battista, présentée au salon de Genève. C’est l’une des voitures électriques la plus puissante jamais conçue et construite en Italie : 1900 ch (1400 kW) et 2300 Nm, 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, 300 km/h en moins de 12 secondes, VMax de 350 km/h, batterie d’une capacité de 120 kWh fournie par Rimac Automobili (lire notre article ici), fournisseur également d’Aston Martin (Valkyrie) et de Koenigsegg (Regera). L’autonomie annoncée est de 450 km et la charge (ultra) rapide permet de refaire le plein d’énergie en 40 min. Son propriétaire, l’indien Mahindra, a mis le paquet pour surclasser les concurrentes de la Battista (NIO EP9, Rimac Concept Two ou Tesla Roadster). Deux inconnues de tailles à ce jour : la puissance des 4 moteurs et la masse de la voiture.
Ferrari 488 électrique
Ferrari aurait voulu faire un test du 100% électrique, il ne s’y serait pas pris autrement : endosser cet essai sous un autre blason, celui d’un nom proche de la marque durant longtemps, Pininfarina. Oui la Battista ressemble étrangement à une 488 GTB (ex-458)… mais en plus belle ! Rendons à César ce qui lui revient de droit. La place de Pininfarina dans l’histoire de l’automobile est définie par une saga familiale de longue date, portée par son fondateur Battista, son fils Sergio et son petit-fils Paolo, l’actuel Président de Pininfarina SpA.
Michael Perschke, PDG d’Automobili Pininfarina, explique : “C’est l’histoire automobile la plus authentique et la plus excitante imaginable. La Battista est l’hypercar du futur, inspirée par un passé légendaire. Il combine une véritable inspiration et innovation dans ses réalisations techniques et son attrait émotionnel. L’électrification ouvre la porte à un nouveau niveau de performance et à un avenir sans émissions, tandis que la passion et le respect de l’histoire de l’automobile définiront l’allure et le style de cette voiture emblématique. Nous souhaitons que le Battista soit un futur icône de l’automobile classique et classique, en écrivant sa propre page dans des livres d’histoire de l’automobile.”
Automobili Pininfarina collabore avec Pininfarina SpA et s’est associé à Rimac et Pirelli. La Battista a été développée grâce au savoir-faire et à l’inspiration d’une équipe qui a fait partie des lancements de voitures telles que les Bugatti Veyron et Chiron, Ferrari Sergio, Lamborghini Urus, McLaren P1, Mercedes AMG Project One, Pagani Zonda et Porsche Mission E !
Le châssis est une structure monobloc en fibre de carbone avec panneaux de carrosserie en aluminium. Quatre moteurs répartissent indépendamment le couple et la puissance sur chaque roue, offrant ainsi tous les avantages du vectorisation du couple. Les circuits et systèmes de refroidissement sont basés sur cinq radiateurs. La transmission intégrale offre 5 modes de conduite différents, via deux molettes rotatives, situées de part et d’autre du cockpit. Les freins (avec fonction régénération d’énergie au freinage) sont composés de disques de 390 mm carbone-céramique avec étriers à 6 pistons (avant et arrière), les pneus sont des Pirelli P Zero sur mesure montés sur des jantes de 21 pouces. L’aileron arrière en deux partie est actif et doté d’une fonction de freinage type aérofrein.
L’habitacle est assez futuriste avec notamment 3 écrans : un moniteur central pour les informations de base de conduite, un écran situé à gauche renseignant sur le fonctionnement des moteurs et un autre à droite dédié à l’infodivertissement.
Source CP Automobili Pininfarina