Automobili Pininfarina présente à la Monterey Car Week, la B95, toute première barquette entièrement électrique au monde.
Automobili Pininfarina, propriété du géant indien Mahindra, dont le siège social est basé en Allemagne, à Munich, s’est engagé vers le tout électrique avec la Battista dévoilée au Salon de Genève 2019 (lire ici). Depuis, la marque n’a pas changé de stratégie, développant les performance de son hypercar électrique. Cette année, la Battista est même proposée dans une version « Edizione Nino Farina » en hommage au premier champion du monde de l’histoire de la Formule 1, en 1950.
Aux côtes du Concept Pura Vision, un gros SUV sportif électrique de 4 places sans grand intérêt, Automobili Pininfarina dévoile une jolie barquette électrique : la B95. « B » pour Barchetta et « 95 » pour le 95ème anniversaire de Pininfarina en 2025, année de production de la B95 en 10 ex. Automobili Pininfarina annonce un prix de base délirant de 4,4 millions d’euros, faisant de la B95 la voiture électrique la plus chère du monde !
La B95 est basée sur le Battista, qui est elle-même dérivée de la Rimac Nevera (lire ici). Pour mémoire, la Battista utilise un châssis carbone et une batterie lithium-ion (Lithium Nickel Manganèse Oxyde de Cobalt) en forme de T d’une capacité brute de 120 kWh, pouvant se recharger jusqu’à 270 kW en courant continu DC (20 à 80 % en aussi peu que 25 minutes). Elle alimente quatre moteurs électriques indépendants développant au total une puissance de 1400 kW (soit 1900 ch) et 2300 Nm de couple : à l’avant, deux moteurs de 450 kW (612 ch) et 900 Nm de couple (55 kg chacun), à l’arrière deux blocs électriques de 250 kW (340 ch) et 280 Nm de couple (25 kg chacun).
Pour la B95, Automobili Pininfarina annonce un 0 à 100 km/h en moins de 2 sec et une Vmax supérieure à 300 km/h. A noter la fonction de couple vectoriel et la configuration suivant cinq modes de conduite différents, via deux molettes rotatives, situées de part et d’autre du cockpit. Les freins (avec fonction régénération d’énergie au freinage) sont composés de disques de 390 mm carbone-céramique avec étriers à 6 pistons (avant et arrière), les pneus sont des Pirelli P Zero sur mesure. Les jantes en aluminium forgé mesurent 20″ à l’avant et de 21″ à l’arrière.
Qui dit barquette, dit carrosserie totalement ouverte sans pare-brise. Ainsi, la carrosserie prend toute la largeur et enveloppe les ailes avant. En l’absence de vitrage, Automobili Pininfarina utilise un double aeroscreen, réglable électroniquement (une première), en polycarbonate comprenant des supports en aluminium (pouvant être relevés ou abaissés) et des dômes situés derrière chaque passager.
Source CP Automobili Pininfarina