Autodromo a dévoilé son premier grand partenariat avec un constructeur automobile en présentant la collection “Ford GT Endurance Chronograph” célébrant la mythique GT40 qui a marqué l’histoire de l’endurance et des 24 Heures du Mans.
La marque américaine Autodromo, basée à New York, est spécialisée dans les montres inspirées par la compétition automobile, à l’image de l’Autodromo Group B Evoluzione qui rend hommage aux fabuleuses “Groupe B” des années 1980 et qui faisait partie de la sélection de montres pour Noël 2017. Des montres qui ont attiré l’attention de Chris Svensson, le responsable du design de la nouvelle Ford GT.
Autodromo a dévoilé le mois dernier son premier grand partenariat avec un constructeur automobile en présentant la collection Autodromo Ford GT Endurance Chronograph. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la première victoire des GT40 aux 24 Heures du Mans marquée en 2016 par la présentation de la Ford GT Heritage.
La collection est composée de 5 modèles inspirés de l’histoire de Ford en compétition.
Commençons par le Ford GT Endurance Chronograph – Heritage 66 Dial qui célèbre la première GT40 – type Mk II – à avoir gagné les 24 Heures du Mans en 1966 aux mains de Bruce McLaren et Chris Amon. Comme la Ford GT Heritage de 2016, il en reprend la même robe de couleur noire à rayures argentées avec le chiffre “2”. Son design évoque les montres de sport des années 1960 avec un boitier de seulement 40 mm de diamètre en acier traité PVD noir prolongé par un bracelet en cuir noir. Le fond, fixé par quatre vis, est rehaussé de l’ovale bleu Ford et du sigle de la supercar. L’échelle tachymétrique sur la lunette permet de mesurer la vitesse d’une voiture en course. Protégé par un verre saphir bombé, le cadran bicompax est traversé par la double bande argentée avec le numéro de course dans l’indicateur 24 heures. Le totalisateur des minutes de chrono à finition guillochée évoque quant à lui un compteur de vitesse. Les aiguilles des heures et minutes argentées sont luminescentes alors que l’aiguille centrale des secondes du chrono et les aiguilles des compteurs reprennent la couleur dorée des jantes de la GT40 de 1966.
Pour motoriser ces cinq montres, Autodromo est allé piocher dans la banques d’organes d’un grand motoriste horloger, le japonais Seiko. Le calibre VK64 est un mouvement méca-quartz développé en interne. Il s’agit d’un mouvement hybride combinant un calibre à quartz pour les fonctions de base et un module mécanique pour le chronographe au 1/5e de s. avec fonction flyback.
La deuxième pièce est le Ford GT Endurance Chronograph – Heritage 67 Dial qui rend hommage à la GT40 Mk IV pilotée par Dan Gurney et AJ Foyt qui remporta les 24H du Mans en 1967. Elle se reconnait à son cadran rouge reprenant la couleur de sa carrosserie avec les bandes blanches sportives et le chiffre de course “1” dans l’indicateur 24 heures. Le bracelet en cuir blanc joue la continuité des bandes centrales.
Plus proche de nous, le Ford GT Endurance – Le Mans 2016 Dial célèbre le retour des Ford GT au Mans en 2016, engagées en catégorie LM GTE Pro. La lunette tachymétrique à la finition brossée évoque un disque de frein. Le cadran reprend la décoration bicolore de la carrosserie avec le chiffre de course sur fond vert et le sigle de la nouvelle GT. Le bracelet en cuir bleu évoque quant à lui la sellerie de la voiture dans sa version “route”.
Le chronographe Ford GT Endurance – Ford Racing Stripes se veut une interprétation des célèbres déclinaisons “racing” produites par Ford qui se reconnaissent à leur carrosserie bleue rehaussée d’une double bande blanche que l’on retrouve sur le cadran.
Le modèle Fort GT Endurance Le Mans Blue évoque l’aventure Ford aux 24 Heures du Mans en reprenant la couleur du logo de la FOMOCO (Ford Motor Company) et celles des drapeaux français et américain avec des touches de blanc et de rouge sur un cadran bleu foncé. A noter que cette pièce se distingue par l’apparition d’un discret guichet de date à 6 heures.
Enfin, une version spéciale sera réservée aux propriétaires de la nouvelle Ford GT. L’Autodromo Ford GT Owner’s Edition Chronograph sera faite sur mesure en fonction des desiderata de chaque propriétaire et des caractéristiques de la GT correspondante. Elle se distinguera par un boitier plus grand – 43 mm – réalisé en acier et céramique, un calibre automatique suisse avec fonction chronographe flyback visible par le fond saphir, un cadran en saphir faisant “flotter” les compteurs sur le mouvement et des poussoirs rectangulaires comme les palettes de changement de vitesse. Il est pourvu d’une impressionnante lunette polie miroir incurvée et des aiguilles des heures et minutes en saphir. Le numéro de série de la voiture sera gravé sur le fond. Enfin, un grand choix de finitions sera proposé à chaque propriétaire.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 40 mm de diamètre, 4 parties, acier inoxydable / acier inoxydable traité PVD noir, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé antireflet, lunette avec échelle tachymétrique, fond vissé en acier / traité PVD noir, couronne cannelée ;
Cadran : bicompax, index luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur 60 minutes du chronographe à 9h, indicateur 24 heures à 3h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Seiko VK64 à quartz (méca-quartz) ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, indicateur 24 heures, date ;
Bracelets : cuir, boucle ardillon en acier ;
Références : Heritage 66 Dial / Heritage 67 Dial / Le Mans 2016 Dial / Ford Racing Stripes / Le Mans Blue ;
Prix : 695 €.