Audi TT RS « 40 years of quattro », édition spéciale ultra limitée
Actualité Audi

Audi TT RS « 40 years of quattro », édition spéciale ultra limitée

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

Audi célèbre 40 ans de sa transmission intégrale quattro et présente une édition spéciale du coupé TT, le  TT RS « 40 years of quattro ». Malheureusement, cette version ultra limitée à 40 ex. vendu 114 040 € (hors malus) est réservée au marché allemand.

« Depuis 40 ans, quattro est l’un des principaux piliers technologiques de la marque aux quatre anneaux. Nos modèles RS ont toujours transféré leur puissance sur la route via les quatre roues motrices. Avec l’édition spéciale de la TT RS limitée à 40 exemplaires nous avons l’intention de présenter à nos fans en Allemagne un cadeau d’anniversaire vraiment spécial.», déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH.

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

Le coupé  TT RS « 40 years of quattro » est basé sur le TT RS (lire ici), présenté il y a 4 ans en 2016, et son emblématique 5 cylindres 2.5L TFSI développé par Audi Sport. Il délivre ce son si caractéristique dû à son architecture de 5 cylindres en ligne, car la séquençage d’allumage des cylindres est très spécifique : 1-2-4-5-3. Ce moteur a remporté le prix du « moteur international de l’année », catégorie 350 à 450 ch, neuf années consécutives. il produit une puissance de 400 ch (294 kW entre 5 850 et 7000 tr/min) et 480 Nm de couple (entre 1 700 et 5 850 tr/min) et est associé à la boite de vitesses S-tronic à sept rapports. La transmission intégrale permanente quattro répartit la puissance, selon les besoins entre les essieux avant et arrière à l’aide d’un embrayage multidisque, avec contrôle de couple sélectif aux roues.

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

A noter, que le TT RS est doté de la fonction « torque vectoring » (contrôle vectoriel du couple), qui dans les virages à grande vitesse, freine les roues à l’intérieur de la courbe tout en augmentant le couple d’entraînement des roues à l’extérieur de la courbe. Le système « Audi drive select » via 4 modes – confort, auto, dynamique et individuel – permet au conducteur d’influer sur la transmission quattro, mais également d’agir sur d’autres éléments comme la direction, la boite S-tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d’échappements. Audi annonce le 0 à 100 km/h en 3,7 sec et la VMax à 250 km/h auto-limitée (280 km/h sur demande).

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

L’Audi TT RS « 40 years of quattro » adopte une livrée unique rendant hommage à l’Audi Sport quattro S1 que Walter Röhrl a piloté en 1987 à Pikes Peak et s’équipe d’éléments spécifiques (modifiés ou ajoutés) : teinte blanc alpin, capot en carbone ajouré d’une prise d’air, kit aérodynamique (lame avant, sections latérales de spoiler, diffuseur, aileron arrière fixe), rétroviseurs, bas de caisse,  sigles et logos de couleur noir, jantes de 20 pouces blanche et étriers de frein rouge, décoration tricolore Audi Sport (noir/grise/rouge). Audi précise que le supplément d’appui aéro mesuré atteint environ 9 kg sur l’essieu avant et environ 5 kg sur l’essieu arrière à la vitesse maximale.

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

L’intérieur du TT RS « 40 years of quattro » reprend celui du TT RS, avec des sièges sport RS en cuir Nappa agrémentés d’Alcantara noir (motif en nid d’abeille) avec surpiqures blanches (et broderie exclusive « 40 years of quattro ») que l’on retrouve sur la console centrale (décoré des couleurs RS), les garnitures de porte et l’accoudoir central, le volant en cuir sport RS avec marqueur blanc à 12 heures. La boule du sélecteur de vitesse arbore un badge numéroté. En option, le client peut remplacer la banquette arrière par une traverse en carbone, ce qui réduit le poids d’environ 16 kg.

Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro
Audi TT RS 40 Jahre quattro

Source CP Audi

Nous twittons, suivez-nous

annonces