Au coté du nouveau TT 3ème génération, Audi présente au Salon de Genève la future version RS sous les trait du TT Quattro Sport Concept, à 90% proche de la version de série. Le moteur 4 cylindres 2.0L développe ici une puissance de 420 ch soit 210 ch/L. Le record de la Mercedes A45 AMG de 360 ch soit 180 ch/L est pulvérisé, comme l’actuel TT RS de 360 ch !
Moteur préparé de 420 ch
Le moteur “couteau suisse” du Groupe VAG a servi de base pour propulser ce TT Quattro Sport Concept. Vu sur les Audi S1 et S3, Seat Leon Cupra, Skoda Octivia RS ou Golf R, cette version 420 ch est sacrément modifiée : bloc renforcé, culasse redessinée, pistons refroidis par huile, vilebrequin en acier forgé, collecteur d’échappement spécifique et gros turbocompresseur soufflant jusqu’à 1,8 bar, ce nouveau moteur ne conserve du 2.0 TFSI du TTS que le système bi-injection directe. Adieu donc l’attachant 5 cylindres 2.5L actuel…
Résultat, une puissance de 420 ch à 6 700 tr/mn et 450 Nm de couple disponibles entre 2 400 et 6 300 tr/min. Pour mémoire, le nouveau TTS affiche 310 ch et l’actuel TT RS est à 360 ch. Associé à la boîte S-Tronic à double embrayage à 7 rapports et à la transmission intégrale Quattro, le TT Quattro Sport Concept abat le 0 à 100 km/h en 3.7 sec contre 4.7 sec pour le TTS.
Taillée pour le circuit
Au niveau châssis, la préparation n’est pas en reste. D’un poids de 1 344 kg, le TT Quattro Sport Concept adopte des suspensions affermies, une calandre avec grille motif nid d’abeilles, un spoiler avant, de larges entrées d’air communes aux modèles RS, des jupes latérales spécifiques. Ses voies sont élargies de 3 cm et il dispose d’un aileron arrière fixe et d’un extracteur arrière en carbone.
A noter des baquets de compétition en Alcantara équipés de ceintures quatre points ainsi que la présence de deux casques dans le coffre.
Source CP Audi