Pour le grand show du Groupe Volkswagen de Wörthersee à Reifnitz en Autriche du 13 au 16 mai, Audi présente ce TT Clubsport Turbo Concept de 600 ch aux côtés de la Skoda Fabia R5 et la Volkswagen Golf GTI Clubsport de 265 ch. Ce Concept TT annonce la futur TT RS… en moins brutal.
Pour accélérer, il faut… freiner !
Le TT est un bon sujet et Audi nous a habitué à en projeter des concepts tels que les TT Quattro Sport Concept de 420 ch et TT Sportback Concept de 400 ch. Dans la cas présent, ce TT Clubsport Turbo Concept embarque le 5 cylindres de 2,5L TFSI qui équipe en série la nouvelle version de la RS3 avec 367 ch. Il faut bien l’avouer, ce moteur est devenu une icône de la marque aux anneaux depuis ses succès en compétition dans l’Audi Quattro, élu à 4 reprises « Moteur International de l’Année » depuis 2010. Il y a un an tout juste, Audi en dévoilait une version méchamment boostée de 525 ch sur le Concept A3 Clubsport Quattro.
Pour passer à 240 ch/L et 260 Nm/L, oui oui vous avez bien lu (!!), Audi utilise un système de suralimentation électrique composée d’un compresseur pour les bas régimes et d’un turbo pour les hauts régimes : « Le “biturbo électrique” représente une nouvelle dimension du plaisir de conduite ; il renforce la capacité du sprint et du couple et permet une forte puissance », explique le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, en charge du développement technique. « Avec nos moteurs TDI, cette technologie est presque prête à la production. Nous la présentons aujourd’hui sur un moteur TFSI et nous sommes le premier constructeur automobile au monde à le faire, nous avons installé cette technologie “biturbo électrique” dans concept car très sportif. »
Cette technologie, baptisée « biturbo électrique », gomme totalement le fameux temps de réponse à l’accélérateur qui devient instantané, comme avec un moteur atmosphérique de forte cylindrée. Voici l’ère du downzing version 2.0 ! La puissance atteint 600 ch pour un couple de 650 Nm de couple entre 3000 à 7000 tours/min. Grâce à l’entraînement électrique, le compresseur dope le couple du 5 cylindres 2.5L TFSI de 200 Nm à bas régime. La puissance est transmise via une transmission manuelle à six rapports et le fameux système à transmission intégrale Quattro.
Ainsi équipé, l’Audi TT Clubsport Turbo Concept bénéficie d’un fort avantage sur les premiers mètres d’un sprint. Son compresseur entraîné électriquement lui permet de parcourir jusqu’à 16 mètres dans les 2,5 premières secondes, soit 6 mètres de plus qu’une voiture similaire doté d’un turbo classique. Cela fait une différence d’environ 1,5 voiture… Ah, oui, quand même !
Ce « biturbo électrique » est alimenté par une batterie lithium-ion de 48V logée dans le coffre qui se recharge au freinage via un système de récupération d’énergie. D’un poids de 1,4T à sec soit 35 kg de plus que l’actuel TTS, ce TT Clubsport Turbo Concept annonce des performances très intéressantes avec un 0 à 100 km/h en 3,6 sec et une VMax de 310 km/h. Pour l’équilibre des masses, l’embrayage multidisques est implanté sur l’essieu arrière. Campé sur des roues de 20 pouces chaussant des pneumatiques en 275/30, ce TT bodybuildé dispose de disques de frein avant mesurant 370 mm de diamètre.
Sa carrosserie est inspirée de l’Audi 90 IMSA GTO de la fin des années ’80 avec un capot ajouré, de ailes gonflées, de voies élargies (+14 cm par rapport à la plateforme d’origine !), des entrées d’air à l’avant et un extracteur à l’arrière, un aileron de type DTM et un échappement latéral. Vous avez dit tuning ?
Source CP Audi