Audi Sport R18 e-tron quattro 2015 : Plus électrique, plus performante, plus économe
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Audi Sport R18 e-tron quattro 2015 : Plus électrique, plus performante, plus économe

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015

A quelques jours du prologue FAI WEC au Castellet sur le circuit Paul Ricard, Audi Motorsport a dévoilé sa nouvelle R18 e-tro quattro 2015. Si l’année dernière, la marque d’Ingolstadt a roulé dans la classe d’hybridation 2MJ, il n’en sera plus la cas en 2015. Audi Motorsport a confirmé sa présence dans la classe supérieure en passant à 4MJ, ayant deux objectifs : rester invincible aux 24 Heures du Mans et reconquérir le titre mondial enlevé par Toyota en 2014.

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015

Doubler la quantité d’énergie hybride

Cette version 2015 est la cinquième de l’Audi R18. Un gros travail a été effectué sur l’aéro et sur l’exploitation de l’énergie hybride dont la limite passe de 2 à 4 MJ. Jörg Zander, chargé de l’ingénierie chez Audi Sport l’explique : “Les possibilités de la réglementation révolutionnaire mise en place en 2014 dans la catégorie LMP sont loin d’avoir été pleinement utilisées. Nous espérons que les progrès techniques qui résultent de la forte pression de la concurrence exercée par quatre constructeurs automobiles ont fait que nous voulons améliorer les temps au tour tout en réduisant dans le même temps la consommation de carburant.”

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
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Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015

Bien que la structure reste très proche de l’ancienne R18 spec-2014, la circulation de l’air sur les parties avant et arrière, au niveau des pontons, ont été profondément retravaillées. Un nouveau design des feux à LED type Matrix apparait, imposé par le dessin des larges entrées d’air dans les passages de roues permettant une réduction de la traînée aérodynamique. A l’avant, capot et arches des ailes sont également nouveaux. Ces modifications étant majeures, Audi a repassé la R18 e-tron quattro 2015 au crash test pour des raisons de sécurité.

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
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Comme à l’habitude, Audi renouvellera les deux configurations différentes de son prototype LMP1 suivant la nature des pistes. Bien que passant de la catégorie d’hybridation de 2 à 4MJ, la marque aux anneaux sera peut être seule puisque Porsche et Toyota devraient confirmer, lors des présentations au prologue du Castellet, qu’ils passent dans la catégorie supérieure.

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015

830 ch théorique pour 870 kg

La nouveauté électrique est l’augmentation de 17%, par rapport à l’année passée, du stockage d’énergie qui peut atteindre 700 kilojoules. C’est le volant d’inertie placé dans le cockpit tout près du pilote qui s’en charge. Le moteur électrique peut produire jusqu’à 200 kW, soit 272 ch. Cette hausse de la production électrique conforte une hausse de la puissance d’une part et la baisse de la consommation du moteur thermique d’autre part. Celui ci, est toujours le V6 TDI de 4,0L développant une puissance de 558 ch. Avec un poids de 870 kg et en optant pour la catégorie d’hybridation supérieure, le gain en consommation de carburant s’élève à 2,5% au tour. Depuis les débuts du moteur TDI en 2006, Audi a diminué de 38% sa consommation de diesel !

Audi Sport R18 e-tron quattro 2015
Audi Sport R18 e-tron quattro 2015

Source CP Audi Motorsport

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