Ce Sport Quattro Concept d’Audi de couleur jaune est une nouveauté sans en être une… Souvenez vous du Quattro Concept blanc présenté en septembre 2010 ? Et bien Audi, nous le représente mais avec une motorisation bien différente. Adieu le 5 cylindres turbo du TTRS de 408 cv, bienvenue au V8 biturbo hybride de 700 cv. Assurément ce concept sera l’une des stars du prochain salon de Francfort !
Concept Quattro 2010 relifté
Nous sommes taquin, mais avouons que ce concept est une évolution de celui présenté en 2010. hybridation oblige, l’E-Tron est appliqué au Quattro Concept qui devient Sport en troquant son 5 cylindres turbo de 408 cv (d’origine TTRS) pour un V8 biturbo 4.0L TFSI de 560 cv et 700 Nm (d’origine RS5/7) associé à un moteur électrique de 140 cv (110 KW) et 400 Nm. L’ensemble développe au total 700 cv de puissance pour 800 Nm de couple. Doté de cette cavalerie, l’auto expédie le 0 à 100 km/h en 3,7 sec (contre 3,9 sec en 2010) et sa VMax est de 310 km/h. Les rejets de CO2 ne sont que de 59 gr/km…
Châssis en aluminium et fibre de carbone polymère renforcé (CFRP)
Exit le châssis tout alu de la version 2012 affichant 1,3 T, Audi compense le poids de la batterie lithium-ion à refroidissement liquide située à l’arrière (capacité de 14,1 kWh) par l’apport de fibre de carbone polymère renforcé (CFRP) sur l’ensemble de la carrosserie et châssis. Le poids annoncé est de 1,85 T (!!) et l’on peut se demander l’intérêt de cette version comparée à celle de 2010, le gain sur le 0 à 100 km/h n’étant que de 0,2 sec… Le concept Audi Sport Quattro peut couvrir jusqu’à 50 km sur l’énergie électrique seule. Un système de gestion intelligente contrôle l’interaction entre les deux moteurs, le conducteur peut choisir entre 3 modes de fonctionnement : EV (électrique), hybride et sport.
Planté sur des jantes de 21 pouces, la longueur totale est de 4,602 m, largeur de 1,964 m et une hauteur de 1,388 m, l’empattement mesure 2,784 m. Capacité du coffre de 300L. A l’intérieur, la chasse au superflue a porté ses fruits avec un superbe tableau de bord très épuré tout comme la console centrale que l’on espère voir en série très rapidement.
Enfin notons les LED de technologie ” Matrix ” sur lesquels la firme d’Ingolstadt insiste particulièrement et que l’on trouve en série sur la nouvelle Audi S8.
Plus d’infos au Salon de Francfort.
Source CP Audi
Bonjour Elise,
Merci de votre commentaire et de vos compliments. Chez Audi les 30 ans du Quattro durent longtemps… 🙂
Bien vu l’analogie et le parallèle entre le concept Audi Quattro 2010 et le Sport Quattro 2013. Je l’avais oublié, merci de rafraichir ma mémoire !