Lors de l’Audi Summit qui s’est déroulé hier, la marque aux anneaux – via son département Audi Sport – a présenté un ensemble de pièces spécifiques, pour une personnalisation encore plus sportive des modèles R8 et TT RS. Disponibles pour le moment uniquement en Allemagne à partir du Salon de Francfort 2017, les pièces “Audi Sport Performance Parts” concernent le design extérieur et intérieur. Terminé l’habituelle sobriété esthétique, voici des kits échappés des circuits mettant en valeur l’agressivité des R8 et TT RS.
Cela vous a peut être échappé, mais hier Audi a dévoilé son vaisseau amiral A8 largement inspiré par le Prologue Concept dont nous vous avions déjà parlé. Au menu, le summum de la technologie connectée et embarquée, notamment une multitude d’aides électroniques faisant de l’A8 la première “Audi autonome”. La marque a repris le système d’hybridation légère (48V) présenté sur le Prologue Avant Concept, les moteurs étant soit des V6 3.0L diesel TDI 286 ch (210 kW) ou essence TFSI 340 ch (250 kW), soit des V8 4.0L diesel TDI de 435 ch (320 kW) ou essence TFSI de 460 ch (338 kW). Le W12 sera la version la plus exclusive, d’une cylindrée de 6.0L, dont la puissance n’a pas été, pour le moment, spécifiée.
Mais en ce qui nous concernent c’est bien l’offre de personnalisation Audi Sport Performance Parts qui nous intéresse, Audi imitant son rival BMW avec son catalogue Performance. Au menu, des inédites jantes noires de 20 pouces, un capot ajouré et aéré, des jupes latérales, une lame avant proéminente, un bouclier avant agrémenté de petites moustaches à double, des déflecteurs sur les boucliers, un gros diffuseur et un aileron fixe. Le tout en carbone, sauf les jantes. Pour l’échappement, c’est Akrapovic qui signe les sorties en… or mat !
Au niveau du châssis, l’offre Audi Sport Performance Parts propose des freins carbone-céramique (déjà proposés sur la R8 V10 Plus) et des suspensions à deux ou trois voies. Comme vous l’aurez compris, les spécifications mécaniques n’évoluent pas, 400 ch pour le 5 cylindres du TT RS et 540 ch ou 610 ch pour le V10.
Dans l’habitacle, on trouve de nouveaux volants en Alcantara et une barre anti-rapprochement arrière en fibre de carbone en lieu et place des sièges arrière.
Pas de tarif pour l’instant sur cette gamme d’accessoires. La R8 étant très bien équipée d’origine, c’est la TT RS qui en profite le plus, renforçant encore plus son statut de “petite R8”.
Source CP Audi